A 12 mois : On change de lait
Votre enfant commence à vouloir tenir seul sa cuillère. Il a de plus en plus de dents il faut qu’il les utilise. Bébé peut maintenant avoir des morceaux fondants en bouche, des textures épaisses avec morceaux, pas besoin d’attendre qu’il ait toutes ses dents, il doit apprendre à mâcher et muscler sa mâchoire. Les purées et compotes n’ont pas besoin d’être lisses mais écrasées à la fourchette avec des petits morceaux dedans. La viande, poisson et oeuf peuvent être coupés très finement ou mixés sans être mélangés à la purée. L’introduction des crudités permet aussi de l’éveiller à d’autres textures en bouche.
Les bébés commencent à bien faire la pince et à vouloir prendre tout seul des morceaux dans leur assiette. C’est le moment de les laisser manger avec les doigts (article à lire ou relire).
A 12 mois votre enfant n’a plus besoin de prendre du lait deuxième âge et peut passer à du lait de croissance plus adapté à ses besoins en calcium, fer, vitamines, acides gras insaturés. En effet le lait de croissance (ou 3ième âge) contient 25 fois plus de fer et 40 fois plus de vitamine D, 2 fois plus de glucides, plus d’acides gras essentiels, plus de vitamines A, E et C et moins de protéines que le lait de vache classique. Cependant ce produit est parfois trop coûteux pour les parents et la présence de certains produits type lécithine de soja ou l’éthylvanilline peut freiner certains parents à en donner. En effet les les laits de croissance ont très souvent le goût de vanille ce qui habitue rapidement bébé à prendre du lait saveur vanille et non un lait au goût plus classique et naturel. Vous pouvez alors vous tourner vers le lait de vache. Que vous le preniez écrémé, demi-écrémé ou entier ils contiennent la même quantité de calcium. Ils ont un taux plus élevés en protéines et un peu moins de fer que le lait de croissance mais si votre enfant a en parallèle une alimentation équilibrée, il n’y a aucun problème. On commence à lire dans certaines revues que le lait entier n’est pas le meilleur surtout pour les dents des bébés qui ne se les brossent pas encore. Il est donc semble-t-il préférable de leur donner du lait demi-écrémé. Mais d’un autre côté les bébés ont besoin d’un apport assez important de matière grasse. Le lait entier serait donc plus adapté. Lait entier ou demi-écrémé tout dépend du reste du menu de bébé. En France la différence entre le lait entier et demi-écrémé n’est pas très importante par rapport à d’autres pays où la couche de crème du lait entier est énorme. La vitamine C facilitant l’assimilation du fer, vous pouvez ajouter une petite cuillère à café de jus d’orange dans le lait. La France est un pays où on boit du lait de vache certains pays sont plus des buveurs de lait de chèvre. Les apports ne sont pas identiques entre les deux mais le plus important est surtout de ne pas donner de jus végétaux quotidiennement et de donner en plus du lait une alimentation adaptée et équilibrée à bébé.
Votre enfant peut maintenant goûter à de nouveau fromage. Vous pouvez réduire un peu la portion de fruit du goûter et lui en donner à midi.
A 18 mois : Plus de viande plus de gros morceaux
La différence majeur est l’augmentation de la quantité de viande en passant à 30g tous les jours. Et les morceaux peuvent être beaucoup plus gros. Votre enfant prend plus d’autonomie, il mange de plus en plus seul. Petit à petit il devient de plus en plus habile avec ses couverts mais laissez-le aussi apprécier les aliments avec ses doigts.
A deux et trois ans : Comme papa maman, enfin presque !!!
L’alimentation de bébé se rapproche de celle du reste de la famille. Mais il faut veiller à ce qu’elle soit équilibrée et diversifiée. C’est le moment de lui donner de bonnes habitudes alimentaires.
94 réponses à A 12 mois et plus : Dernière grande ligne droite