Du lait, du lait rien que du lait…
Avant 4 mois, l’appareil digestif de bébé est encore peu développé. Immature, il va éprouver des difficultés à digérer les aliments autres que le lait. Il n’est pas encore capable d’avaler des aliments solides ni de bien mastiquer. Proposer des aliments autre que le lait, c’est à dire débuter la diversification alimentaire précocement peut engendrer des allergies alimentaires chez les bébés, notamment ceux nés dans une famille prédisposée, des problèmes de déglutition ou de digestion notamment.
C’est pourquoi, avant 4 mois le seul aliment à donner est le LAIT qu’il soit maternel ou 1er âge industriel (préparation pour nourrissons ou encore nommé parfois lait maternisé). En complément du lait, le médecin vous prescrira de la vitamine D et pour les mamans qui allaitent en plus de la vitamine K. En général, en plus du lait, vous n’avez pas besoin de donner de l’eau plate à votre bébé. Cependant en cas de fortes chaleurs, de fièvre ou de gastroentérite, vous pouvez lui donner de l’eau plate au biberon.
Le lait de maman…
Le lait de maman est idéal, le plus naturel et le plus adapté puisqu’il évolue en fonction du développement de bébé, est différent selon le sexe de bébé(*), permet un éveil au goût optimal en changeant tous les jours selon l’alimentation de la maman et limite les allergies. C’est un moment particulier et privilégié avec son bébé, c’est aussi assez pratique d’avoir toujours du lait adapté « à volonté » et à bonne température. Vous pouvez facilement allaiter votre bébé un peu partout surtout en utilisant éventuellement les carrés d’allaitement ou autres tissus permettant d’isoler votre bébé de regards parfois indiscrets ou qui pourraient vous déranger. Même si la maman allaite le papa (et oui le papa aussi…) peut participer en aidant la maman en allant chercher le bébé pendant qu’elle s’installe par exemple ou le lait peut être tiré (avec un tire lait manuel ou électrique) et donné au biberon par le papa. Avec le tire-lait vous pouvez aussi sevrer votre bébé plus tardivement également même si vous reprenez le travaille. Le relationnel, le naturel, le pratique, l’éveil au goût, la limitation des allergies, le prix aussi font que l’allaitement est de plus en plus plébiscité pour revenir sur le devant de la scène en France comme l’a voulu Dame Nature.
Cependant, parfois, certaines mamans ne souhaitent pas allaiter ou ne peuvent pas pour x raisons. Dans tous les cas c’est un choix qui doit être entièrement personnel, c’est à vous parents (maman seule et ou avec papa) de choisir. Pour les mamans qui ne peuvent pas allaiter pour diverses raisons, ne culpabilisez-pas vous pouvez très bien avoir de très bon moments de partage en donnant le biberon à votre bébé et l’alternative d’utiliser des laits industriels ne doit pas vous faire peur non plus, ils sont conçus pour être le plus proche possible de celui de la maman.
Le lait 1er âge ou pour nourrissons…
Il existe de très nombreuses marques de laits 1er âge industriels vendus en grandes surfaces ou en pharmacie, des bio ou non, animal ou végétal, en poudre libre ou en capsule. Prenez au départ un lait tout a fait classique et si problèmes il y a n’hésitez pas à demander des conseils à votre pédiatre, médecin ou à la PMI pour toutes autres préparations infantiles anti-régurgitation, sans lactose… Evitez de changer de marque si le lait 1er âge que vous lui avez proposé convient bien. Le lait de vache n’est pas adapté à un bébé de mois de 12 mois. La composition du lait de vache ne correspond pas aux besoins nutritionnels et aux capacités physiologiques d’un nourrisson. Le lait de jument serait le plus proche du lait maternel mais il n’est pas toujours facile d’en trouver en magasin, coûteux et il n’est pas préconisé avant 12 mois. De même tous les « laits » végétaux qui ne sont que des jus ne doivent pas être donnés à bébé. Si vous souhaitez donner des laits végétaux il existe des laits végétaux infantiles à base de riz par exemple qui sont appropriés pour un nourrisson.
Pour les biberons il en existe de très nombreux, en plastique (prendre sans Bisphénol A), en inox ou en verre et avec des tétines mimant ou non le mamelon, en silicone ou en caoutchouc. Le marché des biberons es énorme et les marques rivalisent d’imagination pour vous faire acheter le « meilleur » biberon pour votre bébé. Je conseillerais de regarder la composition du produit, le plus naturel possible (Made in France c’est pas mal) et surtout la facilité de nettoyage, il faut qu’il y ait le moins possible de recoins pour une hygiène parfaite. Les biberons en verre sont le top pour ça mais ils sont un peu plus fragiles que ceux en plastique, ceux en inox sont aussi très bien mais opaques…
Quelle quantité de lait proposer…
Si vous allaitez, c’est à la demande petit à petit vous et bébé rendrez vos marques et arriverez à avoir votre propre rythme.
Mais, si vous tirez votre lait ou utilisez du lait industriel voici en moyenne les quantités prises par un bébé français de taille/poids moyens, comme toutes moyennes c’est à adapter selon bébé. La quantité de lait à donner tous les jours à votre enfant avant 6 mois varie un peu selon l’appétit du bébé mais suit en général la règle d’Appert : 1/10ième du poids du bébé + 200 ou 250 ml de lait 1er âge. Par exemple un bébé de 4kg soit 4000g prendra 400ml (1/10ième de 4000) + 200 ou 250ml de lait par jours.
Naissance à 1 mois : 6 biberons par jours de 90ml d’eau plus 3 dosettes de lait 1er âge ou 6 biberons de 120ml d’eau plus 4 dosettes de lait 1er âge.
1 à 2 mois : 6 biberons par jours de 120ml d’eau plus 4 dosettes de lait 1er âge ou 6 biberons de 150ml d’eau plus 5 dosettes de lait 1er âge.
2 à 3 mois : 5 biberons par jours de 150ml d’eau plus 5 dosettes de lait 1er âge.
3 à 4 mois : 5 biberons par jours de 150ml d’eau plus 5 dosettes de lait 1er âge ou 4 biberons de 180ml d’eau plus 6 dosettes de lait 1er âge.
Comment préparer un biberon de lait…
Les biberons et tétines doivent être stériles ou très bien lavés, soit à chaud dans de l’eau bouillante pendant 20min ou encore avec un stérilisateur électrique classique ou pour micro-ondes (il existe aussi des robots de cuisine pour bébé qui font aussi stérilisateur), soit à froid avec une solution antiseptique (type Milton, Doddie) ou plus naturellement en frottant le biberon et les tétines au goupillon avec du savon de Marseille puis du vinaigre d’alcool bio. Vos mains doivent également être propres. Placez dans un premier temps l’eau dans le biberon. Dans tous les cas l’eau doit être adaptée aux nourrissons (cf dossier sur l’eau). Elle doit être faiblement minéralisée (Evian®, Volvic®, Mont Roucous®, Thonon®, Valvert®, Wattwiller® pour les eaux minérales et Cristalline® pour l’eau de source par exemple) et avoir le moins possible de nitrates, plomb, sodium et fluor. Vous pouvez utiliser l’eau du robinet de votre ville après vous avoir demandé à votre mairie si elle est adaptée aux nourrissons mais en cas de doute préférez l’eau en bouteille adaptée aux nourrissons. Si la bouteille a été ouverte, conservez-la au réfrigérateur maximum 24h et ne buvez jamais au goulot. Dans un second temps ajoutez les dosettes de lait. Comptez 30ml ou 30g d’eau pour 1 dosette de lait 1er âge. Il faut veiller à respecter ces doses pour ne pas trop concentrer ou diluer le lait et fragiliser les reins de votre bébé. Vous pouvez donner le lait à température ambiante dans ce cas mettez la tétine, c’est prêt (selon les biberons il ne faut pas visser trop fort l’anneau pour laisser passer l’air et diminuer la pression dans le biberon) ou alors, faites chauffer le biberon à 37°C maximum. Si vous le faites chauffer au micro-ondes, bien homogénéiser et vérifier la température vers l’intérieur du poignet ou le dos de la main.
Conclusion
Le système immunitaire des bébés est encore fragile avant 6 mois. C’est pourquoi le lait est la seul alimentation stricte jusqu’à 4 mois minimum. Donner du lait à son nourrisson, c’est comme partager un bon repas avec son amoureux, ce moment doit être un moment de plaisir partagé. Prenez votre bébé dans vos bras proche de vous. Calez-vous bien dans votre canapé, ou utilisez un coussin de grossesse qui soulagera votre dos et vous permettra de poser vos bras si votre bébé met du temps à boire. Ne forcez jamais un enfant qui n’a pas faim… et n’oubliez pas Du lait rien que du lait jusqu’à 4 mois…
Pour toutes informations complémentaires:
Pour toutes informations complémentaires consulter le site Laits de l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire).
Il existe de nombreux sites sur l’allaitement où chaque maman fait part de son expérience unique. Les sites généraux qui permettent de trouver des conseils utiles sont les suivants: La Leche League, allaitement-maternel ou la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel.
Vous trouverez des vidéos intéressantes sur e-allaitement pour voir les différentes positions et postures pour bien allaiter bébé.
Si vous avez des questions plus précises sur l’allaitement je vous conseille l’association française des consultants en lactation ainsi que le site très bien fait questiondallaitement.
Pour avoir une consultante en lactation expérimentée et intéressante qui peut se déplacer à la maternité ou chez vous je vous conseille sur Paris Carole Hervé ou Véronique Darmangeat.
Si vous connaissez de supers consultantes en France, n’hésitez pas à me transmettre leurs coordonnées que je puisse relayer cela dans chaque département pour être au plus proche des mamans et des bébés.
(*) Sources: Katie Hinde, Abigail J. Carpenter, John S. Clay, et Barry J. Bradford (2014) Holsteins Favor Heifers, Not Bulls: Biased Milk Production Programmed during Pregnancy as a Function of Fetal Sex PLoS One 9(2): e86169 doi: 10.1371/journal.pone.0086169
Katie Hinde (2009) Richer milk for sons but more milk for daughters: Sex-biased investment during lactation varies with maternal life history in rhesus macaques Am J Hum Biol 21(4):512-9. doi: 10.1002/ajhb.20917
8 réponses à 0 à 4 mois : Du lait rien que du lait