Alimenter bébé en avion. Partir en vacances avec bébé c'est parfois partir loin et prendre l'avion. Sachez que votre bébé peut voyager en avion pour un vol court dès qu'il a une semaine et au moins trois semaines pour un vol long courrier. Comment le nourrir à bord... quelques informations de Cubes & Petits pois avant d'embarquer...
Bébé est allaité
Il faut penser à tous les produits pour vous Maman et aux bavoirs ou autres tissus de protection pour éviter les tâches. Selon les endroits et dans certains pays il est parfois nécessaire de se cacher un peu, utiliser alors un carré d’allaitement® pour éviter tout problème et allaiter où vous le souhaitez sans vous cacher dans les toilettes ou vous recouvrir de la couverture en polaire très chaude que les hôtesses vous fournissent.
Bébé prend le biberon
Les réglementations de transport interdisent le transport de contenant liquide de plus de 100 ml dans les avions. Bonne nouvelle, pour les bébés, il existe une exception à cette règle. Les restrictions sur les liquides transportés en cabine dans un avion ne s’appliquent pas au lait. Pour faciliter le passage à la douane, pensez à mettre votre lait ou produits en poudre dans un sac transparent et pas au fond de votre bagage à main. Sachez que bébé a le droit aussi d’avoir un bagage à main donc mettez dedans tous ses accessoires pour le repas. Evitez les biberons en verre, plus lourds et cassables. Le lait en poudre est autorisé en cabine, pour voyager léger, mettre le lait dans les dosettes. Le personnel navigant vous fournira de l'eau adaptée pour préparer vos biberons dans l'avion. Néanmoins, vous pouvez prendre votre propre eau. Sachez cependant que vous pourrez être amené éventuellement à goûter ces produits en présence des agents de sûreté. Il est donc recommandé de prendre des contenants qui se referment. Sinon vous pourrez sans problème acheter de l’eau après le passage à la douane dans les salles d’embarquement. Vous pouvez mettre de l’eau chaude dans une gourde isotherme
ou alors demander à ce qu’on vous la chauffe, mais il n’y a pas toujours des micro-ondes dans les avions, ça sera au bain marie et cela peut être long environ 15 min au moins alors anticipez. Les gels thermo-chauffants ne sont pas toujours acceptés voir interdits dans l'avion par raison de sécurité, donc abstenez vous t'en mettre dans votre valise de cabine. Prévoyez plusieurs biberons et tétines pour éviter de nettoyer les biberons dans l’avion par mesure d’hygiène. Evidement pensez à prendre ses bavoirs ou un bavoir en silicone ou plastique, pratique et léger. On aime bien voyager léger en lorsqu'on prend l'avion mais mieux vaut prévoir un peu de lait en plus ou une dosette de lait en poudre en plus avec des tétines propres, pour faire patienter bébé si l'avion a du retard car un petit loulou qui pleure dans un avion c'est tout simplement l'horreur pour les parents et les autres passagers.
Petit loulou prend des petits pots
Au dessus de 3 ans il est possible de demander un menu enfant mais il faut bien sûr en avertir la compagnie plusieurs jours avant. En dessous de 3 ans il est préférable d’amener le repas vous-même. Les réglementations de transport interdisent le transport de contenant liquide de plus de 100 ml dans les avions. Bonne nouvelle, pour les bébés, il existe une exception à cette règle. Les restrictions sur la nourriture transportée en cabine dans un avion ne s’appliquent aux aliments pour bébés. Vous pouvez donc préparer un repas et en-cas pour le voyage. Placez-le dans un sac plastique transparent pour faciliter les formalités. Pour éviter les malentendus, précisez que vous avez ce sac au moment de l’enregistrement de vos bagages à l’aéroport. Ne prenez pas de petit pot en verre pour éviter la casse éventuelle. Vous pourrez être amené à goûter ces produits en présence des agents de sûreté. Il est donc recommandé de prendre des contenants qui se referment.
Soit vous lui préparez un repas froid (température ambiante), salade froide, un taboulé, des coquillettes jambon (je vais bientôt mettre des recettes froides sur Cubes & Petits pois pour vous donner des idées). Par expérience c’est pas mal que petit loulou ait testé le plat froid au préalable. En effet si vous lui proposez un nouveau plat, une nouvelle texture, une nouvelle température dans un nouveau lieu ça risque de trop le perturber, testez le plat avant. Soit vous avez un petit pot industriel ou un repas que vous lui avez préparé et qu'il faut réchauffer et dans ce cas: on peut chauffer les petits pots et plats des enfants au bain marie dans l'avion, il n'y a pas toujours de micro ondes donc ça peu prendre du temps, environ 15 min. Anticipez, et demandez à l'hôtesse de réchauffer le plat de votre enfant avant qu'il n'ait réellement faim, soit vous mettez le repas chaud dans une boîte thermos. Cette dernière astuce est bien mais uniquement pour les courts trajets (1 repas ou 2) pour les trajets un peu plus longs le thermos n'est pas suffisant. Les gels thermo-chauffants ne sont pas toujours acceptés voir interdits dans l'avion par raison de sécurité, donc abstenez vous t'en mettre dans votre valise de cabine. On aime bien voyager léger en lorsqu'on prend l'avion mais mieux vaut prévoir un peu repas en plus avec des tétines propres, pour faire patienter bébé si l'avion a du retard car un petit loulou qui pleure dans un avion c'est tout simplement l'horreur pour les parents et les autres passagers. Une petite banane en plus par exemple, l'hôtesse pourra toujours vous fournir du pain.
Evidement pensez à prendre ses bavoirs en silicone ou en plastique facile à nettoyer (moins écolo des bavoirs en papier jetables). Prenez avec vous ses couverts, son bol et/ou son gobelet, il sera plus en confiance lors des repas à l’extérieur de la maison en ayant à sa porté des objets connus.
Parfois la climatisation dans l'avion est asséchante, ou il fait trop chaud, ayez toujours de l'eau à disposition. Les hôtesse peuvent vous en amener mais si elles sont occupées mieux vaut avoir tout avec vous. Prévoir une bouteille d'eau avec un bouchon gourde (plus facile pour boire ou verser l'eau dans le biberon si l'avion bouge) ou une gourde pour enfant simplement si votre enfant boit tout seul. De plus il est vivement recommandé de faire boire son enfant au décollage et à l'atterrissage pour ses tympans, la gourde évite de mouiller tout le fauteuil.
Dans la soute vous pouvez sans problème faire voyager du lait en poudre et des petits pots, c’est mieux de prendre des petits pots en sachets souples comme chez Babybio, GoodGoût ou Blédina pour éviter la casse.
Avec tout ça, vous êtes prêts à embarquer (enfin pour la valise Nourriture Bébé, après il y a toutes les autres...). Bon voyage !!!
9 réponses à Nourrir bébé en avion