Les recettes maison pour bébé même en vacances. Si vous avez l’intention de louer une maison, un appartement, un mobil home … et que vous souhaitez que votre loulou mange un petit plat cuisiné avec amour il faut avoir tout le nécessaire sur votre lieu de vacances pour Cuire, Mixer et Peser (et éventuellement Stocker), c'est la règle de C.M.P. base de la préparation des petits pots maison !
Selon la taille de votre valise et du type moyen de transport pour vous rendre en vacances, vous pouvez plus ou moins vous équiper, mais dans tous les cas vous pouvez sans problème trouver ce qu'il vous faut pour préparer des petits pots maison à votre enfant.
Pour cuire
Pour cuire les aliments de votre petit loulou il vous faut au moins une casserole et vous vous en sortirez toujours. C’est mieux si on peut y ajouter un panier vapeur, la fameuse marguerite en inox est un classique léger à mettre dans la valise. Sur place il y a parfois des cocottes minute, utiles aussi. Le robot multifonctions peut être amené également. C'est donc à vous de voir si vous avez au moins un de ses ustensiles à disposition pour cuire les fruits et légumes de saison dans votre location de vacances ou ce que vous pouvez amener en fonction de la taille de votre valise.
Pour mixer
Avec une fourchette on s’en sort surtout pour une semaine (en plus en vacances papa est là avec ses biscotos bronzés et musclés qui ne demandent qu’à transformer ces morceaux de carottes en bouillie…). La cuillère The wean machine est aussi assez pratique et ne prend pas de place au début de la diversification. Autres ustensiles possibles, le presse purée ou la fameuse moulinette, avantageux lorsqu'on n'a pas l'électricité. Sans effort si madame électricité n'est pas loin vous pouvez utiliser un mixeur plongeur ou alors un robot multifonctions pour bébés. C'est donc à vous de voir si vous avez au moins un de ses ustensiles à disposition pour mixer les fruits et légumes de saison dans votre location de vacances ou ce que vous pouvez amener en fonction de la taille de votre valise.
Pour peser
En général lorsqu'on prépare régulièrement des petits pots on arrive a avoir plus ou moins une "balance dans la tête" et à savoir combien de carottes il faut pour la purée selon l'âge de son enfant, combien de cerises il faut mixer etc... Suivez aussi l'appétit de votre enfant, vous lui mettez "à l'oeil" la quantités d'aliments pour son repas et il jugera selon son appétit de glouton ou de moineau.
Evidemment la balance c’est le top pour un peu plus de précision mais on peut s’en sortir aussi avec une petite fiche repère pour peser sans balance : Mémo Les Essentiels de Cubes et Petits pois.
Et si vraiment vous avez besoin d'avoir une mini-balance, alors achetez un lot de petites cuillères à mesurer ou doseuses qui vous permettent de doser facilement les légumes par exemple 3,5 oz soit 7 TBSP (table spoon) permettent d'avoir 100g par exemple ou 1/2 oz permet d'avoir 15g de protéines animales (en ne tassant pas trop). Je les utilisais pas mal lorsque je vivais en Angleterre, c'est assez anglo-saxons, si ça peut vous rassurer ça prend moins de place dans la valise qu'une balance et c'est plus solide. Vous avez des modèles petits ou plus grands avec des volumes plus grands.
Autre astuce gardez un petit pot en verre de préparation pour bébé qui fait 200ml et vous avez en gros un repas de 200ml pour bébé en veillant à avoir la texture et consistance que vous avez habituellement.
Pour stocker
Si jamais sur votre lieu de villégiature il y a un congélateur, vous pourrez peut être préparer plein de petits plats d'un coup. Prévoyez alors des petits pots de congélation, légers et pratiques.
Avec tous ces accessoires en main pour préparer les petits pots il vous manque encore les ingrédients, la base, à aller chercher sur les marchés locaux pour faire découvrir le terroir à votre bébé. Autre élément, l'eau que vous allez utiliser pour préparer vos plats. Si vous avez l'habitude d'utiliser l'eau du robinet, vérifier que vous le pouvez dans votre endroit de vacances, sinon utilisez de l'eau minérale en bouteille comme Evian, Volvic, Mont Roucous, Thonon. Et si vraiment vous êtes dans un trou perdu prenez des pastilles pour désinfecter l'eau.
Anticiper et tout prévoir pour Cuire Mixer Peser alors vous pourrez sans problème préparer de bons petits plats à votre loulou à base de fruits et légumes de saison et ingrédients du terroir.
Accessoires dont bébé aura besoin
N'oubliez pas de prendre ses bavoirs ou un bavoir en silicone ou en plastique facile à nettoyer. Prenez avec vous ses couverts, son bol et/ou son gobelet, il sera plus en confiance lors des repas "en terre inconnue" en ayant à sa porté des objets connus. Pensez à vérifier qu'il y a une chaise haute ou un rehausseur dans votre location. Il existe des petites chaises hautes de voyage qui se fixent sur toutes les chaises d'adultes très pratique comme un réhausseur ou un harnais de voyage pour les plus grands. (Sinon mon système D utilisez une écharpe de portable qui se passe autour d'une chaise. Pensez aussi à prévoir une nappe en plastique ou quelque chose pour protéger la table de votre lieu de vacances. Le rouleau d'essuie tout que vous pourrez acheter sur place. Enfin prenez tout ce qu'il faut pour nettoyer les accessoires de bébé, pensez à prendre un goupillon par exemple, les locations n'en ont pas vraiment sur place, et éventuellement le liquide vaisselle, si vous en prenez un spécial bébé comme Biolane ou Nuk, et une éponge propre.
Bon séjour !
Aucune réponse à Nourrir bébé en vacances Tome 1 : En location