Ah les vacances à l'hôtel... pas de ménage, pas de courses (sauf les après-midi shopping) pas de cuisine à faire (ni de vaisselle à laver)... oui mais comment nourrir bébé à l'hôtel ? Soit vous avez emportez avec vous une valise de petits-pots soit vous allez en acheter sur place et demandé au personnel de l'hôtel qu'il vous réchauffe le plat, soit vous n'avez rien prévu et bébé mangera comme vous. Le midi ou le soir à l'hôtel c'est très souvent un buffet, voir un énorme buffet ad libitum, mais a volonté ne veut pas spécialement dire qu'on mange n'importe quoi ! Si vous partez 3-4 jours, bébé peut manger des repas un peu moins équilibrés mais si vous partez plus longtemps il faut veiller au contenu de son assiette. Si bébé tombe malade vous n'allez pas passer de bonnes vacances même à l'hôtel ! Petit dossier de Cubes & Petits pois pour bien manger au buffet de l'hôtel pendant les vacances en France ou ailleurs ...
Bébé mange sans morceau
Votre bébé a entre 6 mois et 15 mois (il n’a pas encore commencé les morceaux) prenez au buffet des aliments cuits sans sauce, ni vinaigrette, un peu de légumes il y en a toujours et/ou des féculents (riz, semoule, pomme de terre), estimez les quantités à l’aide d’une cuillère à soupe ou d’un verre (Tableau des Equivalences). Ecrasez bien le tout à la fourchette, demandez éventuellement qu’on vous chauffe un peu le lait ou l'eau que vous avez l’habitude de lui donner afin d'en ajouter à l'écrasé de légumes pour que la texture soit plus adaptée. Dans tous les buffets vous trouverez des protéines animales, varier le plus possible en prenant de la viande ou poisson bien cuits. Vous trouverez très souvent du poulet, un plat de viande rouge, des oeufs durs. Pour les laitages, donnez du lait ou si votre bébé en mange déjà des petits morceaux de fromages à pâtes dures comme du gruyère (cf Point laitage ci-dessous). Pour les fruits, en général il y a au moins une salade de fruits, prendre quelques fruits frais, les écraser avec une fourchette en estimant avec une cuillère à soupe la quantité donnée. Les bananes sont pratiques à utiliser et à écraser pour les tous petits. Vous pouvez aussi mettre un peu de jus d'orange sur du pain pour un dessert original mais veillez à ce que le jus d'orange soit frais. Il y a parfois des compotes toutes prêtes, ils en servent surtout le matin, n'hésitez pas à en demander mais une fois ou deux dans la semaine car elles sont parfois peu adaptées pour les bébés et trop sucrées. Pour les crèmes dessert c'est un peu la même chose les gâteaux de riz sont bien pour les bébés mais souvent trop sucrés, alors juste une fois ou deux pendant les vacances.
Bébé commence à prendre des morceaux
Les buffets sont une très bonne opportunité pour lui faire découvrir les noms des aliments (peut être inconnus si vous êtes dans un lieu exotique), un imagier géant "en vrai" et créer ensemble des repas équilibrés. Dès 15-24 mois votre enfant peut venir avec vous regarder et pourquoi pas choisir ce qu’il va manger. C’est à vous de veiller à ce qu’il ait un repas équilibré avec une petite entrée de légumes crus (1 cuillère à soupe), des protéines animales, des légumes +/- féculents, un laitage et un fruit. Vous lui dites bien les éléments qu'il peut mettre dans son assiette. Règle Number One lui préparer des repas équilibrés. L’astuce le premier jour c’est de ne pas goûter à tout dans tous les sens sans veiller à l’équilibre de l’assiette. Le premier jour préparez lui une assiette normale, le plus possible comme à la maison. Les autres jours vous pourrez ajouter un petit plus pour changerce que j'appelle un élément plaisir, c'est les vacances !!! . Par exemple il mange quelques frites alors veillé à ne pas lui en proposer une portion énorme et ne pas finir par un dessert sucré. Le jour ou il aura le droit à un dessert sucré, proposez lui un repas plus léger et classique. Le dernier jours pourquoi pas il choisira ce qu'il veut comme un grand ! Apprentissage de l'autonomie !
Le point clé est aussi de montrer l'exemple. Si vous goûtez à tous les plats, des frites, des sauces, des desserts sans rien lui donner il boudera certainement son assiette. L'astuce est aussi de mettre un élément plaisir dans l'assiette de papa et de maman, que votre enfant puisse en prendre juste une petite cuillère pour tester. Il pourra éveiller ses papilles sans pour autant déséquilibrer son assiette. En plus chiper des choses dans l'assiette des grands c'est rigolo.
Il faut que ce moment, d'aller chercher le repas ensemble, soit un moment éducatif pour apprendre les aliments, la composition d'une assiette, tout étant ludique, et oui ce sont les vacances on est aussi là pour s'amuser, l'éducation doit être "masquée" et sous forme de jeux !
Remarque sur les laitages
En France le problème ne se pose pas, vous aurez à chaque buffet un plateau de fromage et très souvent du fromage blanc au petit-déjeuner et que vous pouvez demander pour votre enfant au déjeuner. Mais dans certains pays (hors Europe, plus en Asie et Afrique généralement) il est plus difficile de trouver du fromage par us et coutumes (problèmes de conservation, assimilation du "lait" différente...). Vous aurez parfois du fromage blanc au petit-déjeuner donc vous pouvez toujours en demander. Ou alors vous pouvez faire boire du lait à votre enfant dès qu'il a soif pour qu'il ait ainsi sa dose de laitage quotidienne. Parfois il n'y a pas de lait de vache, mais d'autres laits (brebis, chèvre...), à vérifier avant le départ ou prévoir du lait en poudre).
Bon séjour à l'hôtel !!!
Aucune réponse à Nourrir bébé en vacances Tome 2 : A l’hôtel