Le concombre est un légume génial pour rafraîchir un peu bébé pendant l'été. Cette recette de tsatsiki est donc idéale, rapide à faire, saine et peu coûteuse pour nourrir bébé en pique-nique. C’est aussi mon légume astuce, pourquoi ? Et bien lorsque je n’ai pas terminé de préparer le déjeuner et que mon petit loulou s’impatiente, je lui donne quelques petits dés de concombre. Ne contenant presque que de l’eau (95 % de son poids) il l’hydrate, lui permet de patienter pour le déjeuner sans lui apporter des calories. Le concombre est peu riche en calories et est une source de vitamine K, cuivre et fibres. Dès 12-18 mois vous pouvez proposer du concombre cru à votre bébé mais avant je préfère du tsatsiki à base de concombre cuit.
![]() |
|||||
Dès 12 mois |
Pour une entrée: 50g de concombre (bio) + 3-4 cuillères à soupe de yaourt à la grecque ou brassé + quelques feuilles de persil ou origan + 1 cuillère à café d'huile d'olive
Pour un repas: 200g de concombre (bio)+ 1 yaourt à la grecque ou brassé + quelques feuilles de persil ou origan + 1 cuillère à café d'huile d'olive
Dès 18 mois ajouter 1/2 gousse d'ail ou une pincée d'ail déshydratée
Préparation :
Si les pépins sont gros, ôtez les à l'aide d'une cuillère à soupe (pour limiter les flatulences et de trop faire travailler les intestins de bébé, surtout vers 12 mois).
Râper le concombre à l'aide d'une râpe à gros trous.
Laisser reposer et dégorger pendant 15 min.
Hacher finement les herbes aromatiques.
Mélanger les au yaourt, ajouter l'huile d'olive (+ l'ail dès 18 mois; éplucher et dégermer le, puis le hacher le plus finement possible).
Bien égoutter le concombre et l'ajouter au mélange (si votre bébé n'aime pas les morceaux vous pouvez mixer le tout).
Conseils :
Laisser la peau ou peler une lanière sur deux pour garder le plus de vitamines, elle sera mixée avec le yaourt.
Pour un repas j'aime bien servir ce tatsiki avec du riz et pour une entrée, je donne des petits morceaux de pains coupés en bâtonnets pour que bébé trempouille son pain dans le tsatsiki comme de la sauce.
A servir frais.
Astuce :
Acheter un yaourt à la grecque ou brassé au lait de brebis.
Vous n'avez pas d'ail, ajoutez une cuillère à café de Boursin aux fines herbes (ou similaire)
N'hésitez pas à mettre d'autres herbes aromatiques, de la ciboulette par exemple ou même de la menthe.
Attention :
Si vous le donnez en plat cela remplace le laitage, ne pas lui donner du fromage en plus.
Une réponse à Tsatsiki, recette pour bébé