Une étude parue dans l'American Journal of Clinical Nutrition en janvier 2012 montre que les bébés qui ont une alimentation salée sont ceux qui ajoutent le plus de sel durant le reste de leur vie. En effet les chercheurs du Monell Chemical Senses Center de Philadelphie (États-Unis) ont étudié 61 bébés. Dans la première partie de l'analyse, ils donnaient de l'eau salée à boire aux bébé alors âgés de 2 mois. Ces derniers n'avaient aucune expression en buvant l'eau salée. Donc soit ils ne détectaient pas le chlorure de sodium soit ils n'étaient pas dégoûtés par celui-ci. Dans une deuxième partie, les bébés alors âgés de 6 mois sont revenus avec leurs parents et on leur a proposé de l'eau salée. 26 bébés ayant eu une alimentation plus salée à base de crackers, pain de mie ou céréales ont bu 55% de sel en plus par rapport aux bébés n'ayant pas eu d'alimentation salée. Enfin, lorsque les bébés ont eu entre 3 et 4 ans, ils sont revenus pour suivre l'étude. Les enfants exposés le plus tôt à des aliments riches en sel sont ceux qui préfèrent le plus le sel.
Conclusion: plus les bébés mangent salé au début de leur vie, plus ils mangeront salé à l'âge adulte. Les chercheurs soulignent une simple corrélation et pas de cause à effet. En effet, aucun mécanisme à l'origine de ce goût plus prononcé pour le sel chez le bébé n'est expliqué.
Pour en savoir plus:
The development of salty taste acceptance is related to dietary experience in human infants: a prospective study Leslie J Stein, Beverly J Cowart et Gary K Beauchamp Am J Clin Nutr January 2012 95 (1):123-129.
|
Aucune réponse à Trop saler l’alimentation de bébé le conditionne à manger trop salé toute sa vie