Le corps est le meilleur ami de l'enfant pour lui permettre de découvrir le monde. Pour qu'il puisse découvrir les aliments il est essentiel de le laisser toucher ! Ainsi il peut capter des informations sur l'aliment et aussi sur ses sensations. En parlant de toucher on pense tout de suite aux mains et pourtant il n'y a pas que les mains pour toucher même pour les aliments !
Capter des informations
Dans son ouvrage "60 minutes pour s'épanouir en famille", Anne-Lise Rumeau parle du corps qui est " INFORMATION sans mensonge ni deni. Elle aborde aussi le fait qu'en Occident, une tendance forte est de surinvestir les informations extérieures au détriment des informations intérieures. Cela crée un déséquilibre, à l'origine de maux et maladies à terme. Un enfant utilise son corps pour découvrir et apprendre le fonctionnement de son environnement. Il découvre ainsi grâce à nous toutes les familels d'aliments qui sera amené à consommer plus tard. Il est de notre responsabilité de maintenir ce lien qu'il a avec son corps en lui transmettant.
Il existe deux types d'informations : celles extérieures à soi et celles intérieures à soi.
Les informations extérieures sont toutes les informations parvenant de l'environnement. Ce sont les informations visibles, perceptibles par nos cinq sens qui viennent à nous par des stimulants externes. D'où l'importance de prendre le temps de laisser bébé découvrir les aliments par tous ses sens.
-> A lire ou à relire : "Favoriser l'apprentissage sensoriel et éveiller la curiosité gustatve"
Les informations intérieures sont toutes les informations qui viennent de notre espace intérieur en passant par le filtre de notre corps. Elles peuvent probe,ir de nos émotions, de notre circulation énergétique dans notre corps par l'intermédiaire des méridiens, de nos tensions-douleurs sur notre corps, de notre coeur, notre intuition.
Ce sont les informations intérieures qui sont fondamentales pour se guider dans la vie. Il est donc important de laisser son bébé prendre le temps de toucher et découvrir seul les ressentis qu'il éprouve en touchant un kiwi, en léchant une carotte, en sentant une sardine ou en écrasant une biscotte. Comme le mentionne Anne-Lise Rumeau, ces informations nous concernent individuellement, alors que les informations extérieures ne nous concernent pas intrinsèquement. Comme dit le proverbe : "Ce qui est bon pour l'un de l'est pas forcément pour l'autre".
Utiliser tout le corps
Lorsque je donne mes ateliers d'éveil au goût, les parents pensent beaucoup à faire toucher les aliments avec la main mais c'est tout le corps qui possède des récepteurs ! Votre bébé vous montre généralement que la bouche est essentielle pour lui, c'est une zone qui présente beaucoup de récepteurs lui permettant de connaitre ses aliments. Mais l'été pourquoi ne pas laisser bébé toucher ses aliments en s'en mettant sur la poitrine et pourquoi pas ses pieds ? (Je propose ça en crèche, c'est magique !). Dans tous les cas le toucher main, bouche permet à bébé de se faire une bonne image de l'aliment et de tous les aliments !
Laisser bébé toucher avec tout son corps ses aliments est donc important pour qu'il puisse avoir des informations aussi bien extérieures qu'intérieures pour son équilibre.
Dans son livre "60 minutes pour s'épanouir en famille" aux éditions Gereso, Anne-Lise Rumeau permet aux familles de rentrer dans 9 salles en famille pour explorer les émotions, les besoins, les règles, les postures etc... Je vous ai donné notamment quelques pistes de la salle des informations. C'est un livre qui aborde l'éducation collaborative avec un regard original mêlant à la fois des informations riches et des exercices concrets.
Aucune réponse à Toucher les aliments