Le saumon norvégien d’élevage peut être dangereux pour les bébés, enfants et femmes enceintes, c’est ce que viennent de reconnaître les autorités sanitaires norvégiennes.
Le saumon bon et pas bon
Le saumon est un poisson gras, très bonne source d’oméga-3 il est très riche en phosphore, iode, sélénium, vitamine D ainsi vitamines B dont la B12, il est connu pour renforcer la mémoire, diminuer les maladies cardiovasculaire, prévenir la dépression post-partum par exemple. Mais car il y a un mais, ce saumon d’élevage de fermes aquacoles, nourri aux fécules et autres croquettes est rempli de dioxines, de polychlorobiphényles (PCB), il contiendrait également un insecticide le diflubenzuron (interdit en France). Ces polluants sont toxiques, écotoxiques et reprotoxiques, leur présence augmenterait les risques de cancer, engendrerait des problèmes sur les défenses immunitaires ou le système hormonal (comme perturbateurs endocriniens). A noter que ces polluants sont transmis lors de l’allaitement. Une surconsommation pourrait donc mettre en danger les jeunes enfants et les femmes enceintes. Suite à la publication d’une enquête dans le journal “VG”, le gouvernement norvégien vient donc de publier le 17 juin 2013 une nouvelle recommandation concernant la consommation de saumon chez les femmes enceintes et les jeunes enfants et conseiller de ne pas en manger plus de deux fois par semaine.
Les autorités relativisent
Les autorités norvégiennes via le NIFES (National Institute of Nutrition and Seafood Research) rappelle que le saumon d’élevage est soumis à des normes strictes et que depuis 2004 les taux de polluants organiques est en constante diminution. Un communiqué officiel des autorités publié le 21 juin précise de même « les jeunes femmes et les femmes enceintes devraient rester à un niveau de deux repas composés de poisson gras comme le saumon, la truite, le maquereau ou le hareng, par semaine » mais ne met pas en garde contre la consommation de saumon en général.
Business is business
Pourquoi, mettre l’accent sur ce point ? et bien tout simplement parce qu’il y a un intérêt commercial derrière. La Norvège produit plus de 60% de la consommation mondiale de saumon, un chiffre d’affaire de presque 29 milliards de dollars… Les Français sont le deuxième client de la Norvège, 80 % de nos poissons proviennent de ce pays scandinave.
Que faire pour nos bébés ?
Alors que faire pour nos bébés ? et peut-être pour nous aussi adultes… Comme toujours je dirais qu’il faut veiller à varier l’alimentation. En variant les poissons, vous limitez l’accumulation de polluants identiques tout en lui fournissant une bonne source d’oméga-3 à votre bébé. Donnez des poissons plus petits comme le maquereau ou la sardine moins contaminés en métaux lourds par exemple. Varier également la source de protéines animales sur toute la semaine, de la viande, de l’œuf, une fois du poisson maigre et une autre fois du poisson gras. Choisir préférentiellement du poisson bio ou sauvage. Enfin proposer des poissons gras 7-8 mois une fois tous les 15 jours si vous proposez une huile contenant des oméga-3 type colza, ou adaptée à bébé type Quintesens. Attendez ses 12 mois pour en proposer 1 fois par semaine surtout si vous ne les variez pas beaucoup.
Sur le long terme
Après il serait bien qu’un travail de fond soit mené pour nous les consommateurs petits ou grands. Certains disent que les saumons du Canada contiennent moins de polluants, faut-il alors se tourner vers eux sans vraiment savoir si au final c’est le cas ? Les poissons Bio contiennent moins de polluants, c’est certain mais toutes les molécules ne sont pas contrôlées comme certains antibiotiques contenus dans l’eau qui ne peuvent même pas être filtrés. Normalement les normes dans les préparations pour bébés sont très strictes mais tous ces polluants, toxines et antibiotiques ne sont pas analysés. La France ne pourrait-elle pas adopter une réglementation plus stricte comme la Russie qui a stoppé l’importation de saumon d’élevage norvégien par précaution… C’est peut-être à nous consommateurs de réguler tout ça en n’en achetant plus, mais vers quoi se tourner alors à qui faire confiance… (Personnellement je ne peux pas commencer un élevage de saumon dans mon salon et encore il y aurait peut-être des traces d’antibiotiques dans l’eau…). Alors je vais varier les repas, varier les origines pour limiter les polluants pour mon bébé, faire confiance à mon poissonnier acheter du bio ou des préparations infantiles en faisant confiance pour que mon bébé goûte au saumon tout en limitant les risques pour sa santé.
Sources
http://www.vg.no/
http://www.dagbladet.no/tag/laks
http://www.norvege.no/News_and_events/policy/Les-autorites-sanitaires-norvegiennes-ne-mettent-pas-en-garde-contre-la-consommation-du-saumon-delevage/
http://www.nifes.no/index.php?page_id=&article_id=4258&lang_id=2
|
2 réponses à Le saumon norvégien dangereux pour les bébés