La diversification alimentaire correspond à l’introduction d’aliments autres que le lait dans l’alimentation de bébé. Jusqu’à 4 mois vous ne donniez que du lait à votre bébé et par la suite ? Quand débuter la diversification alimentaire ? Comment savoir ? Quels conseils suivre ?
Quand débuter l’aventure culinaire ?
Pour bien comprendre la multiplicité des âges proposés pour débuter la diversification alimentaire n’hésitez pas à lire ou relire le dossier que j’avais consacré à la « Diversification alimentaire 2.0 ».
Depuis 2014, après de nombreuses études et résultats scientifiques, les experts s’accordent à dire qu’il est préférable de débuter la diversification alimentaire de bébé entre ses 4 et 6 mois, c’est la fenêtre d’opportunité propice aux premières cuillerées… Les débuts doivent se faire tout en douceur, sans le forcer et en suivant son rythme.
Eveil au goût et diversification alimentaire
L’éveil au goût est différent de la diversification alimentaire. En effet, l’éveil au goût de bébé a débuté in utero. En effet, dès la fin du 3ième mois de grossesse, la bouche de bébé a déjà des récepteurs gustatifs. Dès le 4ième mois de grossesse il est capable de distinguer le sucré, le salé, l’amer et l’acide. Après la naissance, c’est lors de l’allaitement que bébé s’éveille au goût puisque des molécules passent dans le lait en fonction de l’alimentation de la maman. Puis c’est à partir des 4, 5 ou 6 mois de bébé que les premiers changements alimentaires peuvent débuter.
On ne le répètera jamais assez, les bébés sont tous uniques, ils se développent et s’éveillent à leur propre rythme. Certains seront prêts physiquement et psychologiquement à goûter autre chose que le lait à 4 mois alors que d’autres seront prêts à 6 mois. Il faut aussi tenir compte du développement psychologique de la maman et ou du papa, certains parents ne sont pas prêts à donner la cuillère et voir leur bébé qui grandit si vite. Il faut toujours vous adapter et « écouter » votre bébé et débuter à 4 mois 5 mois ou 6 mois selon LUI.
Comment savoir s’il faut débuter la diversification alimentaire ?
Très souvent c’est le pédiatre qui donne le feu vert et si ça n’est pas le cas, écoutez votre bébé. Il y a certains repères qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille et vous informer que votre bébé est peut être prêt à débuter la diversification alimentaire :
– Si vous constatez des pleurs après les tétées ou biberons, ou s’il recommence à vous réveiller la nuit, c’est qu’il a faim et que le lait ne lui suffit plus
– S’il commence à prendre des objets ou des aliments dans votre assiette et les mettre à la bouche, s’il s’intéresse à ce que vous mangez, s’il suit votre fourchette ou cuillère des yeux lorsque vous mangez, bref s’il s’intéresse au repas de papa et maman.
– Si parfois il refuse de prendre son biberon tout du moins au début, c’est peut être qu’il se dit j’ai faim mais j’aimerais bien autre chose. Ou alors c’est qu’il est apte à dire non en bougeant la tête et donc qu’il commence à savoir ce qu’il veut ou ne veut plus.
– Essayez de posez une petite cuillère sur sa langue ou dans sa bouche et regardez s’il referme la bouche dessus et s’il ne sort plus sa langue comme pour téter.
– Avec votre doigt mettez un peu de compote de pomme sur ses lèvres, regardez s’il cherche à l’avaler.
– S’il vous imite en mastiquant lorsqu’il vous voit le faire.
– S’il commence à se tenir assis avec un soutien avec ses mains (position assise tripode) et tient sa tête tout seul en pouvant la faire tourner sur le côté pour signaler un refus.
– Regardez son poids, il faut au moins qu’il ait doublé par rapport au poids de naissance (même si cette référence ne semble plus trop prise en compte aux vues du poids plus important des bébés à la naissance).
Conclusion
La diversification alimentaire doit donc se faire entre les 4 et 6 mois de bébé tout en douceur et en s’adaptant à lui. Ne jamais forcer un enfant qui ne veut pas manger (sauf si le refus est prolongé et que sa santé est en cause). Il est tout a fait normal qu’au début votre bébé puisse refuser la cuillère, la compote, la purée. De nouveaux goûts, textures, saveurs tout en même temps peuvent susciter une réticence, c’est normal. Renouveler l’expérience plus tard, sereinement, respecter le rythme de votre bébé !
71 réponses à Diversification alimentaire : Quand débuter ? Comment savoir ?