Une bonne odeur de champignons dans les sous bois, ça donne envie de mijoter des petits pots pour bébé à base de champignons. On donne principalement au début des champignons de Paris ou des champignons rose qui sont des champignons d'élevage, sans danger pour initier bébé à cette saveur. Vous pouvez aussi réaliser dès 9-10 mois d'autres recettes avec des bolets ou des girolles par exemple. L'avantage lorsque les champignons ont été à la lumière du jour dans les sous bois est qu'ils ont beaucoup plus de vitamine D ! Mais évidemment il faut faire attention à leur toxicité, soit vous êtes certains à 100% de votre récolte soit achetez les champignons congelés ou séchés. Dans tous les cas si vous avec des doutes, goûtez les avant ou alors n'en donnez pas à votre bébé. Moi je les goûte avant et les donne le lendemain à mon bébé, c'est ainsi que j'ai réalisé cette purée forestière avec des bolets tout frais.
![]() |
|||||
Dès 12 mois ou 10 mois si votre bébé a débuté la diversification vers 4 mois |
Ingrédients :
60g de champignons (bolets que j'ai pris pour cette recette mais vous pouvez aussi prendre des champignons de Paris ou giroles) + 1 petite pomme de terre (60g environ) + 50g de châtaignes cuites à la vapeur ou au four (5 à 6 châtaignes environ) + 1 cuillère à café de crème fraîche
Préparation :
Eplucher, couper en dés et laver la pomme de terre.
Mettre les dés à cuire pendant 20min.
Pendant ce temps, essuyer et équeuter les champignons.
Couper les en dés. Après 10min de cuisson de la pomme de terre ajouter les champignons pour les 10min restantes.
Enlever et réserver le jus de cuisson.
Mixer avec les châtaignes et la crème fraîche.
Ajouter plus ou moins de jus de cuisson selon la texture désirée.
Astuces :
Vous n'avez pas de châtaignes cuites, vous pouvez ajouter aussi 2 ou 3 cuillères à soupe de farine de châtaignes que vous mélangez dans un peu de jus de cuisson avec de la mixer avec le reste de la soupe.
Vous pouvez très bien "transformer' cette purée en soupe pour le soir en mettant plus de jus de cuisson ou en ajoutant du lait celui que vous utilisez habituellement ou du jus de châtaignes par exemple.
J'aime aussi y ajouter un tout petit oignon à sauce que je fais cuire à la vapeur en même temps que les champignons et que je mixe avec le velouté.
Une réponse à Petite purée forestière pour bébé