La pomme est LE fruit du début de la diversification alimentaire de bébé. Il existe plus de 30 variétés de pommes, des sucrées ou des acidulées, des croquantes, des parfumées... Quelles pommes utiliser dans les compotes de bébé ? Comment les choisir et les conserver ?
Les premières saveurs
Lorsque vous réalisez une compote pour un bébé il faut penser principalement au goût, à la saveur et par forcément à son côté fondant en cuisine comme pour les compotes pour adultes. Une pomme à compote comme la reinette grise du Canada est peu sucrée et légèrement acide, elle ne conviendra pas à tous les bébés surtout pour une première compote. Il est préférable d’utiliser des pommes sucrées et non acides. Dans tous les cas vous allez les cuire donc si elles ne sont pas fondantes pour la cuisson ça n'est pas trop grave elle cuira un tout petit peu plus longtemps. Utilisez donc des variétés sucrées comme la Golden, Gala, Pink Lady, Tentation ou Fuji parfaites pour les premières compotes de bébé. Puis vous pourrez ensuite lorsque bébé s'éveillera au goût en choisir des parfumées un peu moins sucrées et un peu plus aciduler pour éveiller bébé au goût comme la Belle de Boskoop, la Belchard Chanteclerc, la Reinette Grise du Canada la Reine des Reinettes ou la Jonagold.
Comment les choisir ?
En général pour les compotes pour adultes on utilise des variétés fondantes ou alors des pommes un peu vieilles. Pour bébé utiliser des pommes vieilles c’est le priver de nombreuses vitamines et bienfaits qui se sont dégradés. Vous allez déjà détruire certains éléments à la cuisson alors autant bien choisir les pommes au départ. Achetez une pomme qui a été cueillie à maturité c’est-à-dire une pomme dont le trou opposé à la tige qu’on appelle le calice est profond. La tige ne doit pas être desséchée sinon elle est trop vieille ou a été mal conservée. Evitez les traces de pourriture ou taches brunes sur la peau car elles sont liées à des moisissures qui ne sont pas bonnes pour bébé et qui donnent un goût à la compote. La chair doit être ferme et bien colorée pour les pommes rouges par exemple. Enfin évitez les pommes recouvertes de cires artificielles, même si vous pelez la pomme des molécules de ces cires peuvent contaminer la chair et cela n’est pas bon pour bébé. La peau de la pomme renferme 4 à 5 fois plus de vitamine C que le reste du fruit, pour bébé essayez le plus possible d’acheter des pommes bio ou dont vous connaissez la provenance pour les cuire avec la peau !
Comment les conserver ?
Vous l’avez compris pour que la pomme soit au top en compote pour bébé il est préférable qu’elle ne soit pas trop vieille et donc de bien la conserver. A l’air libre s’il ne fait pas trop chaud vous pourrez la garder une bonne semaine dans votre compotier. Sinon pendant environ 1,5-2 mois dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Les bienfaits des pommes
La pomme (la chair et la peau) est gorgée de vitamine C et de potassium. Il est donc intéressant d’en donner à bébé régulièrement car la vitamine C est connue pour permettre l’assimilation du fer notamment, dont nos bébés ont besoin et booste bien ses défenses immunitaires. La pomme contient également des fibres intéressantes pour le transit de bébé et des polyphénols, puissants antioxydants présents dans la peau.
Conclusion
La pomme pour son bébé ne doit pas être choisie n’importe comment pour qu’elle garde tous ses bienfaits pour bébé. Regardez bien les saveurs et ensuite jouez sur les techniques de cuisson et les textures (article Cuisiner les pommes pour bébé).
Pour en savoir plus http://www.lapomme.org/
Aucune réponse à Les pommes pour les compotes de bébé