Recette de soupe au pistou façon bébé. Rien qu'en évoquant le nom on entant déjà les cigales. Une adaptation de cette délicieuse cuisine de Provence qui sent bon le soleil et l'été. Bébé va adorer cette petite soupe/purée gorgée de saveurs de saison avec notamment le fameux basilic. Vous pouvez l'adapter pour les plus petits (cf note en dessous) ou en préparer pour toute la famille.
Ingredients
- 120 g de haricots verts et haricots coco
- 75 g de courgette
- 25 g de pomme de terre
- 60 g de tomate
- 30 g de pâtes à potage non cuites (étoiles, alphabet, langues d’oiseau, cheveux d’ange…)
- 60 g de haricots secs cuits de petite taille (type Azuki ; environ 9g non cuits)
- 300 g d’eau
Ingrédients complémentaires
Pour le pistou : 1/4 gousse d’ail, dégermée + quelques belles tiges de basilic bien fraîches + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou huile Quintesens pour bébéPréparation
Précuisez les haricots secs s’ils ne sont pas déjà cuits (pendant 60 min) puis égouttez-les.
Lavez les légumes.
Mondez les tomates (ou épluchez-les avec un Econome adapté aux peaux fines) et épépinez-les, épluchez les pommes de terre et équeutez et effilez les haricots verts et haricots coco (s’ils ont trop de fibres).
Découpez tous les légumes en brunoise.
Enlevez les feuilles de basilic des tiges, conservez les tiges.
Portez l’eau à ébullition avec les haricots secs, les pommes de terre et les tiges de basilic. Réduisez le feu, écumez si nécessaire.
Lorsque les pommes de terre sont presque cuites, retirez les tiges de basilic, et ajoutez tous les autres légumes. L’eau doit arriver à hauteur, ajoutez-en si nécessaire.
Cuisez 20 min environ.
Ajoutez enfin les pâtes et laissez cuire selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet.
Juste avant de servir, préparez le pistou : dans un mortier (ou un mixer), broyez finement l’ail et les feuilles de basilic, jusqu’à obtention d’une texture « pommade », ajoutez l’huile et déposez une cuillère à café de pistou par portion de soupe.
Adaptez la texture en moulinant plus ou moins la préparation selon bébé.
Conseil
Pour les bébés de moins de 12, vous pouvez remplacer tout ou une partie des haricots secs parfois difficiles à digérer par les intestins fragiles, par la même quantité de pomme de terre. Les bébés qui ont déjà mangé ou qui ont l'habitude des légumineuses adoreront cette recette ! Cette recette peut être proposée aussi bien en repas du midi ou en repas du soir.
Astuce
Pour rendre plus digeste les haricots secs, vous pouvez ajouter lors de la cuisson un tronçon d’algue Kombu rincé ou une pincée de bicarbonate. Le kombu est une algue comestible qu’on utilise beaucoup pour faire le dashi, le bouillon de base japonais (qui sert à la fabrication de la soupe miso). Le komku se trouve dans les épiceries asiatiques ou bio. Personnellement je le prends dans les boutiques bio et made in France (Bretagne).Information complémentaire
Recette réalisée en partenariat avec Les Portions Magiques pour les ateliers Sophie La Girafe (Vulli).

Aucune réponse à Soupe au pistou pour bébé