Partager le repas en famille : Quoi de plus important ? et pourtant pas toujours facile à mettre en place. Je vous parle souvent du fait que manger à la même table que votre bébé lui permet d’apprendre. Il apprend en vous mimant à s’alimenter, tenir sa fourchette, boire, se servir etc… Cela rassure aussi votre bébé de vous voir manger la même chose que lui. Mais le partage du repas en famille c’est aussi pour échanger ; et cela on l’oublie parfois lorsque bébé est à table.
Il est important de parler et d’échanger au moment du repas avec votre bébé. D’une part l’échange permet de donner le ton du repas et de donner une place à chacun. Le fait de parler de ce que l’on mange, de nommer les aliments pour les plus petits puis de nommer ses impressions sur les goûts ou les textures, permet de développer le vocabulaire de votre bébé et aussi de lier le fait de manger au plaisir ressenti et à l’éveil des sens. Le moment du repas est un vrai temps de 20-30 min où tous les membres de la famille peuvent se poser et de retrouver. Eloigner le portable et l’écran est le mieux pour favoriser les échanges et s’alimenter en pleine conscience. Le moment du repas permet de se parler. Chacun peut parler de sa journée de ce qu’il a aimé pendant sa journée en fonction de ses aptitudes didactiques et très tôt les bébés peuvent participer à cela. Le fait de verbaliser ses ressentis avec écoute et sans jugement va permettre à votre bébé de se sentir écouté et entendu. Cela va permettre à votre bébé de gagner en confiance par la parole et le moment du repas où tous les sens sont en éveil est un lieu propice où tous les membres de la famille se retrouvent.
Parfois le rythme de la vie, nos activités, les écrans omniprésents nous font oublier l’importance de ces échanges à table. J’ai beaucoup aimé la mise en place des petits jeux très faciles pour favoriser le dialogue en famille présentés dans l’ouvrage « Et si on parlait à table ! » de Fabrice Lacombe. En effet dans ce livre 99 jeux que vous pouvez adapter en fonction de l’âge des différents membres de notre famille, favorisent des aspects de la vie sociale comme le développement personnelle, les mécanismes de communication, le développement des relations aux autres ou le renforcement des liens familiaux. Très simple à utiliser vous pouvez choisir un jeu au hasard ou dans l’ordre et y jouer au début du repas ou pendant. Ce livre deviendra vite un rituel chez vous je pense. Ici on aime bien La grimace ! La déclaration, Je n’aime pas que l’on me dise ou encore Main dans la Main. Je vous conseille cet ouvrage pour aller plus loin !
Partager le repas en famille aux côtés de votre bébé !
Et si on se parlait à table ! par Fabrice Lacombe édition GERESO
Aucune réponse à Partager le repas en famille