Peut-on donner du pain à bébé et quand ? La question que tous les parents se sont posée en ramenant à la maison une bonne baguette fraîche croustillante tout droit sortie de la boulangerie. Petit topo sur cette tradition culinaire bien française...
Des sucres "lents"
Le pain de base est constitué de farine, de levure, d'eau et de sel. Les céréales apportent des glucides complexes utiles apportant de l'énergie nécessaire au développement de votre bébé. Des glucides nécessaires mais à bien choisir (cf qualité du pain) car le sucre n'est pas forcément intéressant... Le sel contenu dans le pain 1,4g pour 100g (1/2 baguette environ) est à prendre en compte lorsqu'on en donne à bébé et c'est pourquoi il est important de ne pas saler le reste de l'alimentation de bébé en préparant vos purées maison par exemple et à donner du pain à bébé en quantités adaptées. La levain est préférable à la levure chimique pour faciliter notamment la digestion dans l'organisme et participant au processus de panification.
Apprendre à mâcher
A partir de 9-10 mois vous pouvez proposer à bébé un quignon de pain bien dur pour qu'il puisse le croquer, ouvrir grand la bouche pour le mâcher, faire travailler les muscles de sa mâchoire, utiliser ses premières quenottes et soulager ses gencives. Le pain n’a aucun intérêt nutritionnel particulier chez le nourrisson il est plus intéressant de lui en proposer pour son éveil aux textures, au goût car c'est un aliment simple et culturellement important. Par contre, ce quignon de pain est à proposer au moment du repas, après la purée de légumes par exemple en attendant que vous lui apportez le reste du repas. Ou, éventuellement, juste avant pour le faire patienter un peu. Mais jamais entre les repas pour ne pas l'habituer à avoir à manger entre les repas. Vous veillerez à être présent pour éviter l'éventuelle fausse-route. Le pain proposé doit être bien dur comme le pain grillé, la croûte de la baguette par exemple et éviter la mie du pain ou les morceaux de pain de mie. Si vous voulez que votre bébé se fasse les dents entre les repas il y a plein d'objets pour ça (j'aime bien les collier MintyWendy...)
-> A lire aussi l'article sur la mastication de bébé
Pour l'énergie
A partir du moment où bébé pourra mâcher et déglutir vers 12-15 mois il est intéressant de lui proposer une tranche de pain en fonction de son menu. Si la purée de pomme de terre est au menu du déjeuner, évitez de lui donner en plus une tranche de pain. Par contre si vous lui avez donné une purée de légumes, l'apport en féculent nécessaire à son organisme peut être dans le pain que vous lui proposerez. De même au goûter au lieu de lui donner un biscuit infantile (qui peut rester occasionnel car souvent sucré même s'il est adapté à bébé), vous pouvez lui proposer des petits morceaux de pains ou petites billes de mie qu'il s'amusera à attraper en faisant la pince ou s'il est plus apte à le faire une tartine avec un peu de compote dessus pour qu'il l'a croque tout seul. Pas besoin d'attendre non plus que bébé ait des molaires pour lui donner du pain. En donnant du pain en petits morceaux bébé pourra seul se débrouiller avec ses gencives et ses premières quenottes.
Bonne tartine
Pour les plus grands autour de 18-24 mois, il est plus intéressant de proposer à l'enfant une tranche de pain ou une tartine au petit déjeuner ou goûter par exemple pour lui apporter des céréales ou féculents au lieu des céréales adaptées aux enfants souvent très riches en sucre. De même au goûter une tartine de pain est plus intéressante qu'un biscuit.
Quel pain donner ?
Au tout début il est préférable de donner des pains avec une croûte épaisse pour limiter la fausse-route, baguette, pain de campagne en veillant à ce qu'il soit dur ou juste grillé au grille pain. Vous pouvez proposer des pains complets ou semi-complets riches en fibres et nutriments mais vous pouvez aussi proposer du pain blanc, selon vos habitudes familiales et pour ne pas trop faire travailler les intestins de certains petits plus fragiles (à adapter selon bébé). La composition de la mie est exactement identique à celle de la croûte du pain. A poids égal, la mie est même moins calorique, car elle contient plus d'eau que l'extérieur desséché par la cuisson au four. Pour les pains de mie et autres pains mous viennois ou briochés ils contiennent souvent plus de sucre et de graisses et ne sont pas à proposer à bébé.
Evitez le pain qui sort du four car chaud il est difficile à digérer.
Les pains à levain sont plus intéressants avec un processus de panification plus lent et donc plus intéressant en terme nutritionnel.
Vous pouvez tout à fait varier les farines des pains proposés : petit épeautre, sarrasin, maïs etc... vous pourrez ainsi proposer des pains avec ou sans gluten (naturels).
Enfin osez lui proposez plein de pains du monde entier pour l'éveiller au goût comme les naans, batbouts, scones, pitas, kesras et autres gressins... des saveurs et des textures qui font partie de notre patrimoine culinaire !
Et lorsque bébé sera plus grand utilisez le pain comme base culinaire au goûter un bon pain perdu est un vrai souvenir d'enfance...
-> A lire aussi l'article sur le gluten pour bébé
Conclusion
Du pain oui pour développer la musculature de sa mâchoire vers 9 mois sous la surveillance d'un adulte. Puis vers 12 mois en petits morceaux à prendre avec les doigts pour développer son autonomie lorsque le menu ne lui a pas apporté trop de féculents ou grillé au petit déjeuner avec un peu de beurre...
Petites idées en +
Pour vous donner des idées pour réaliser très facilement votre pain à la maison que vous ayez ou non une machine à pain j'aime bien cet ouvrage simple des pain du monde pour les enfants.
Recettes de pains du monde entier aux éditions Usborne.
Je suis persuadée que les enfants aiment bien manger ce qu'ils connaissent. Comprendre les étapes de fabrication du pain à la base de la tradition culinaire en France est très intéressant pour nos petits bouts. J'ai aimé l'ouvrage Questions Réponses : Le pain aux éditions Nathan qui permet d'illustrer simplement la provenance de la farine, qui fabrique du pain...
Aucune réponse à Pain pour bébé