C’était quoi avant ma purée ? ou le mystère des origines de la bouillie

origine-petit-pot-bebe-c-etait-quoi-avant-ma-puree-mystere-origine-bouillieDu cheval dans mes lasagnes au boeuf... Pourquoi nous, adultes, souhaiterions absolument savoir ce qu'il y a dans notre assiette et surtout la provenance alors que bébé se verrait poser une assiette face à lui sans trop savoir d'où cela vient. On ne le répètera jamais assez, il est important pour les enfants de connaître l'origine de ce qu'ils mangent et cela dès le début de la diversification alimentaire.

C'était quoi avant ma purée ?
Evidemment il y a plusieurs niveaux de connaissance selon l'âge de l'enfant. Au tout début pour le bébé il est bien de nommer les aliments (annoncer le menu) qu'il a dans son assiette il assimilera un son à une couleur, une odeur, une saveur. Puis vous pouvez ensuite lui montrer soit par exemple une carotte s'il mange de la purée de carotte à midi ou montrer une image ou la photo sur le pot si vous achetez un petit pot tout prêt. Vers 12-18 mois selon les enfants, ils peuvent commencer à vous aider à toucher les aliments que vous épluchez si vous leur préparez des plats maison. Si vous achetez des petits plats préparés alors n'hésitez pas a montrer les fruits ou légumes du plats si vous en avez dans votre réfrigérateur ou l'emmener au supermarché ou marché et lui montrer les produits. Il apprendra ainsi facilement le nom des fruits et légumes (ou utilisez un imagier des fruits, des légumes et aussi des autres aliments). Vers 2-3 ans, ils peuvent de plus en plus vous aider à transformer les fruits et légumes de leur menu et aussi commencer à semer eux-mêmes des petites graines pour connaître l'origine des fruits et légumes.

Un peu de jardinage
C'est bientôt le printemps, un peu de jardinagejardinage, tout le monde peut le faire, il n'y a pas forcément besoin d'avoir la main verte ou trois hectares de jardin. Vous pouvez tout a fait faire pousser des lentilles ou du cresson chez vous, ou encore un noyau d'avocat ou des pépins d'orange, c'est facile, ça pousse en intérieur. Il existe également des petites serres pas plus grand d'une demi feuille de papier A4 pour faire pousser des petites tomates cerises, votre enfant aimera voir pousser les plants et manger ce qu'il a vu naitre devant lui. Vous pouvez également faire pousser plein de fruits et légumes ou herbes aromatiques sur votre balcon, votre enfant voudra peut être plus facilement goûter à la salade que vous avez semée dans un petit pot de fleur. Evidemment avec un jardin on peut récolter de plus grosses quantités de tomates, courgettes etc... mais finalement ça n'est pas la quantité qui est importante pour l'enfant, il aimera tout autant déguster sa seule tomate, sa seule carotte qu'il aura lui même semé, mis en terre, arrosé, chouchouté. Ainsi il connaitra le provenance de ce qu'il mange et souvent le mettra plus facilement à sa bouche. Alors franchement ça vaut vraiment le coup de semer quelques graines dans un pot de yaourt, un pot de fleur ou dans le jardin pour faire découvrir à vos enfants la provenance des fruits et légumes frais.

Conclusion
Mettez vous à la place de votre bébé, une assiette avec une purée verte et des petits morceaux blancs qui au milieu... étrange et puis je commence à vous dire que c'est une un velouté de petits pois à la ricotta et ses petits dés de crevettes, ça passera peut être mieux. Pensez que ça n'est pas parce qu'il est petit qu'il ne voit pas, n'entend pas, ne sent pas, dès les débuts de la diversification alimentaire vous pouvez tout lui montrer, lui faire sentir, lui faire toucher l'origine de ce qu'il mange.

Aucune réponse à C’était quoi avant ma purée ? ou le mystère des origines de la bouillie

    Laissez une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Le site Cubes & Petits pois utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation sur le site. Si vous continuez à naviguer sur ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En Savoir Plus