Une des premières viandes que l'on donne à bébé est de la volaille (poulet, dinde...). Au début de la diversification alimentaire les parents achètent souvent des blancs qu'ils cuisinent à la vapeur. Assez rapidement la viande pour bébé est prélevée sur la préparation familiale comme pour le poulet. De nombreux parents lavent le poulet ou autres volailles avant de les faire cuire. Mieux vaut ne pas le faire car vous risquez de disséminer des bactéries. L'Agence britannique de sécurité alimentaire ("Food Standards Agency" FSA) a lancé, au printemps 2014, un appel à la population (Acting on Campylobacter Together ACT cf vidéo ci-dessous) pour qu'elle arrête cette pratique. Lorsque vous lavez le poulet cru à grandes eaux, les projections d'eau dissémine le campylobacter, la "bactérie du poulet", sur les mains, les vêtements, le plan de travail ou les ustensiles de cuisine. 280.000 britanniques sont affectés tous les ans par la bactérie, qui est la cause la plus courante de gastro-entérite. Quatre fois sur cinq, c'est la volaille qui est à l'origine du mal. Cette pratique peut être dangereuse et 44% des britanniques le font systématiquement. En France une campagne similaire avant été lancée en 2012. L’ingestion de cette bactérie intestinale peut provoquer des campylobacterioses, qui sont des maladies relativement fréquentes, avec plus 300 cas par million d’habitants par an en France selon le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la forêt). Elles restent cependant généralement bénignes (sauf lorsqu’elles évoluent en syndrome très rare de Guillain-Barré). Les personnes dont le système immunitaire est fragile (suite d’un traitement ou d’une maladie par exemple), les personnes âgées, les femmes enceintes et les nouveau-nés peuvent y être plus sensibles. Dans son rapport de mars 2012 l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) révèle une nette baisse des contaminations humaines par la salmonelle alors qu'il y a un nette augmentation des cas de campylobacterioses.
Conclusion Ne lavez pas la volaille crue avant de la faire cuire vous éviterez ainsi de contaminer vos vêtements et plan de travail surtout si vous vous occupez de votre bébé ou lui préparez des petits plats juste à côté. En plus si vous faire rôtir votre poulet les bactéries seront détruites donc il n'y a aucune raison de le laver au préalable.
Le site Cubes & Petits pois utilise des cookies pour garantir la meilleure expérience de navigation sur le site. Si vous continuez à naviguer sur ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
En Savoir Plus
Une réponse à Ne lavez pas votre poulet avant de le cuire