Ça y est, bébé est venu au monde, en pleine santé. Vous avez annoncé sa naissance à toute la famille en choisissant le plus beau carte de naissance (oui je préfère grandement la jolie carte au SMS ou post WhatsApp...) et vous commencez à découvrir ou re-découvrir les premiers jours de la parentalité. C'est tout un nouveau mode qui s'ouvre et, sans le savoir, vous avez commencé la seconde phase de l’éveil au goût de votre bébé. Je parle de seconde phase car la première était in utero...
-> Article à lire ou à relire L’éveil au goût débute in utero
Dès ses premières heures sur Terre, votre bébé va continuer à explorer le monde du goût. Et oui c’est un peu aussi la naissance du goût qui débute avec la naissance de bébé.
Si vous allaitez votre bébé, il va pouvoir à tous les repas que vous prenez découvrir de nouvelles saveurs. En effet, de nombreuses molécules présentes dans vos petits plats passent dans le lait maternel. Ainsi le lait que bébé tète va changer de goût tous les jours mais aussi à tous les repas. Pas de pression les mamans, vous n’êtes pas obligées de changer obligatoirement de légumes, fruits, viandes ou autres tout le temps. Mais pensez que lorsque vous mangez du chocolat, votre bébé aura très certainement sa saveur en bouche. Idem lorsque vous savourerez un bon curry bébé pourra voyager aussi en Inde ! Ne vous en privez pas !
Si votre bébé est nourri au lait industriel premier âge, sa saveur restera identique à tous les repas. Mais vous pouvez tout de même l'éveiller au goût ! Mon astuce est de passer de temps en temps des saveurs devant le nez de bébé. Car l’éveil au goût passe aussi par l’odorat. Vous pourrez ainsi faire profiter votre bébé de saveurs multiples en fonction de vos préparations culinaires.
En fait à la naissance de bébé, son goût aura déjà commencé depuis 5-6 mois et sa naissance marque encore 4 à 6 mois d’éveil au goût avant le début de la diversification alimentaire soit en gros presque 1 an de papilles titillées avant la diversification alimentaire !!!
-> Article à lire ou à relire Débuter la diversification alimentaire
On ne s’en rend pas compte mais ces 365 jours d'éveil au goût avant et après la naissance sont très importants pour déjà stimuler le goût de bébé avant la diversification alimentaire à proprement parler. Vous agissez déjà de plus en plus sur ses futurs choix alimentaires, ses habitudes alimentaires pour un bébé en pleine santé. Il a été montré par exemple que les bébés mis en contact avec la saveur du fenouil in utero ou pendant l’allaitement avaient lors de la diversification alimentaire une appétence pour cette saveur plus importante en moyenne que les bébés ne la connaissant pas. Alors ne vous privez pas de manger plein de légumes avant et après la naissance de votre bébé pour qu'il puisse avoir une appétence pour eux !
Avant et après la naissance de bébé vous pouvez donc participer à son éveil au goût, tout en douceur, sans qu’il soit acteur, c’est vous le chef d’orchestre du développement de ses papilles au moins au début ! Indirectement il profitera de toutes ses expériences, que du bonus pour débuter une diversification alimentaire sous les meilleurs auspices.
Aucune réponse à Naissance de bébé et seconde phase d’éveil au goût