Ma mission de vie est de cultiver avec les parents et professionnels le jardin de bébé de la fourche à la fourchette avec un éveil alimentaire naturel et instinctif et une assiette saine et adaptée pour un bébé en santé, des repas sereins et plein d’Amour.
La vie comme la nature n’est qu’équilibre et je souhaite accompagner les parents et professionnels à trouver le plus jute pour eux grâce à l’approche Cubes et Petits pois® basée sur 3 piliers.
#NourrirpoursaVie
Se nourrir « comme il faut » a baigné mon enfance. Mes parents étaient de grands sportifs, champions de France dans leur discipline, qui faisaient attention à leur nutrition tout en aimant la bonne cuisine naturelle, gourmande avec des produits du terroir. J’ai passé mes vacances entre les odeurs du four de boulangerie de mon grand-père et les fraises du jardin de ma grand-mère. Avoir une assiette à la fois saine et gourmande a toujours été « normal » pour moi.
La naissance de mon premier enfant a malheureusement été marquée par pas mal de médicalisation avec un passage en néonatalité et une alimentation via des cathéters, loin de l’image que je m’étais faite des débuts de vie pour mon bébé et de ma maternité. Mais c’est ainsi et c’est aussi pourquoi lors de sa diversification alimentaire j’ai voulu autre chose, quelque chose de plus naturel, durable ce qui correspondait totalement à mon quotidien et mon souhaite comme tous parents de lui donner le meilleur.
Né pour manger !
Je suis Docteur en biologie cellulaire, moléculaire et physiologie de formation et c’est tout naturellement avec une approche scientifique que j’ai cherché quels étaient les besoins naturels de mon bébé. Je voulais le placer au centre et lui apporter ce qu’il faut à la lumière de mes compétences d’analyses des travaux de recherches, de mes connaissances et des découvertes scientifiques (correctement analysées). Je ne me suis pas cantonnée au champ de la nutrition j’ai aussi menée des recherches et suivi des formations sur le système immunitaire et sur le microbiote notamment, des sujets que j’affectionne tout particulièrement et que je suis régulièrement dans les revues spécialisées ou en congrès scientifiques, ainsi que sur la médecine « alternative », fonctionnelle et holistique. J’ai ainsi pu aborder sereinement, naturellement le mieux possible la diversification alimentaire de mon bébé.
Je suis convaincue que nous, parents, sommes responsables de la santé de nos enfants et de notre planète et que cela passe notamment par le choix des aliments qui respectent la Terre, l’Homme et l’équilibre alimentaire. Régulièrement je me forme, je lis, je participe à des conférences, congrès d’experts… pour toujours apprendre et connaître ce qui peut être le mieux pour bien nourrir tous les bébés maintenant et pour toute leur Vie tout en préservant notre environnement, leur (notre) maison.
#EduquerpourDemain
J’ai souhaité et j’ai eu la grande chance de pouvoir m’occuper de mes enfants à temps plein. C’est un vrai bonheur que de les voir grandir à mes côtés. Mon ainé est un peu « différent » et j’ai du revoir ma copie par rapport à une éducation « classique » et trouver de l’aide ailleurs. Naturellement, j’ai commencé à lire beaucoup d’ouvrages sur l’éducation car je voulais comme toutes les mamans, faire les choses au mieux. C’est tout l’univers des pédagogies alternatives qui s’est ouvert à moi. Je me suis formée, j’ai beaucoup lu et mis en pratique ce qui me plaisait le mieux avec mes enfants. Je n’ai pas suivi une approche en particulier mais j’ai pioché entre les différents courants pédagogiques comme Montessori, Freinet, Steiner, Decroly, Sudbury, Reggio, Summer Hill…
A l’université j’avais pris une option physiologie, ça m’a toujours passionné et naturellement j’aidore apprendre sur la physiologie cérébrale, les neurosciences pour comprendre comment fonctionne le cerveau de nos bébés et du coup comment les éveiller et les accompagner pas à pas. C’est toujours un bonheur pour moi que de suivre les conférences ou participer à des congrès d’experts sur le sujet. J’ai pu ainsi beaucoup comprendre l’importance d’éduquer nos enfants à leur alimentation en s’adaptant à leur aptitudes selon leur âge. des émotions et de l’affectivité dans les apprentissages pendant la petite enfance.
L’enfant a besoin d’objets pour agir, ils sont comme un aliment pour son esprit.
Maria Montessori
Lors de mes nombreux voyages sur notre belle planète, je me suis rendue compte que les façons d’apprendre, d’éduquer sont parfois différentes ailleurs et qu’il y a des choses à prendre partout pour progresser et éveiller nos bébés au monde pour demain. Les voyages m’ont en effet permis d’avoir une ouverture d’esprit me permettant de bousculer le socle de mes connaissances pour innover et éduquer.
C’est tout naturellement que j’ai appliqué les clés de la psychopédagogie positive, l’éducation inductive et les connaissances en neurosciences à la table de bébé dans ma démarche d’éveil pour accompagner les bébés et les parents dans l’éducation alimentaire indissociable selon moi d’un bon équilibre alimentaire.
#TransmettrepourPerpétuer
Aussi longtemps que je me souvienne j’ai toujours aimé partager mes connaissances pour que d’autres personnes puissent les utiliser et les transmettre à leur tour, perpétuer. Petite je faisais des carnets de voyages et des photographies de tout pour garder une trace, pendant ma thèse j’ai multiplié les congrès, les workshops et les conférences pour partager le fruit de mes recherches. J’ai toujours aimé être une divulgatrice scientifique pour que mes études, mes connaissances et surtout mes compétences acquises pendant plus de 13 ans me servent à comprendre et partager le savoir pour tout le monde.
Avoir une expertise, que ça serve à mes enfants, c’était déjà bien mais la garder pour moi n’avait aucun sens. Quand mes amies m’ont demandé de l’aide sur le sujet pour leur enfant je me devais de transmettre et de partager. Il y a plein de façons de le faire et j’ai trouvé la mienne, celle que je voulais en toute indépendance en créant mon site et mes ateliers puis en rédigeant des livres, et en mettant en place des conférences et des formations aussi bien pour les parents que pour les professionnels de la santé et de la petite enfance.
Ce qui enchante un enfant, c’est le bonheur dans lequel il baigne, si vous souhaitez son bien-être, travaillez à vous rendre heureux. Boris Cyrulnik
J’ai été amenée progressivement à chercher à comprendre ce que les parents souhaitent transmettre aux aussi à leur bébé lors du repas. Les parents ont des souhaits au début de la diversification et une vision de l’alimentation en lien avec leur propre expérience lors de la petite enfance, leur éducation, leur rapport au corps. Sans sans rendre compte parfois les parents insufflent un rapport avec l’alimentation qui n’est pas celui qu’ils souhaitaient au départ mais par leur réponse, leur regard, leur posture, le bébé comprend beaucoup de choses. J’ai à coeur d’aider les parents à construire le lien qu’ils souhaitent tisser avec leur enfant et que leur enfant tisse avec l’alimentation pour toute sa vie en me basant sur l’appétit instinctif, l’attachement et l’empathie car les réponses, le comportement des parents est essentiel à la transmission.
Je suis persuadée qu’il faut apprendre à pêcher à l’Homme au lieu de lui apporter du poisson. Je souhaite inspirer comme une passeuse de savoir, partager mon approche pour tous les bébés, les parents et les professionnels. Mais rien ne pourra se faire sans les parents et le lien qu’ils transmettent à leur bébé au moment du repas et le rapport aux aliments qu’ils mettent en place pour leur bébé.
Ainsi j’accompagne les parents et professionnels dans le Bien apprendre à Bien nourrir bébé avec l’approche holistique mêlant la nutrition naturelle, la psychopédagogie positive et l’appétit instinctif empathique pour la santé de bébé et de notre planète.
Mon approche Cubes et Petits pois® est multifactorielle, changeant les paradigmes, je suis persuadée que chaque famille peut dessiner son propre chemin et trouver son équilibre pour que bébé soit en pleine forme et aime manger de tout lors de repas serein ensemble.
Bébé est né pour manger !