Depuis quelques années, un nouvel univers s’offre aux scientifiques au sein même de l’organisme humain : le microbiote. 100 000 milliards d’amis vivants : des microbes, des bactéries, des virus ou des levures qui sont présents sur la peau, dans la bouche, les poumons et l’intestin notamment. Ces 2kg de micro-organismes influencent notre digestion, notre immunité, notre système nerveux, notre sommeil ou encore la production de vitamines notamment.
Chaque individu a une cartographie microbiotique unique avec des familles et des concentrations de micro-organismes particulières. En fonction de l’alimentation et de l’environnement, la cartographie peut évoluer. Le microbiote colonise l’organisme humain dès la naissance lors de l’accouchement pas césarienne avec les bactéries du vagin ou rectale notamment ou par césarienne avec le microbiote de la peau.
-> A lire l’article Microbiote de bébé et grossesse
On nous parle de plus en plus du fait d’avoir un microbiote « sain » mais au final qu'est ce que cela signifie ? Il faudrait un microbiote intestinal au top et encore plus pendant sa grossesse ou même avant de concevoir bébé mais qu’est-ce qu’on connait de sa flore intestinale ? Par son alimentation, son hygiène, son environnement on peut postuler sur la qualité de son microbiote mais ce ne sont que des suppositions. Aujourd'hui il est possible d'analyser son microbiote intestinal notamment. Cette analyse permet d’avoir un retour sur les microbiotes présentes dans son organisme et ainsi d’optimiser éventuellement son microbiote intestinal avant l’arrivée de bébé.
J’ai pu tester le produit de la start-up française Rennaise Nahibu, qui analyse la flore intestinale pour améliorer votre bien être. Comment cela fonctionne ? Vous recevez un kit chez vous avec un petit tube contenant un stabilisateur d'ADN et dans lequel vous mettez un échantillon de selles avant de le poster. Nahibu dès réception procède alors à l’analyse des souches bactériennes présentent dans vos selles cela peut prendre quelques semaines.
Vos résultats arrivent sur une plateforme privée privée (disponible sur le site https://nahibu.com dans votre espace personnel) avec les souches de bactéries que vous avez dans votre organisme ainsi que leur quantité. Les résultats sont faciles à lire avec des couleurs du rouge au vert en passant par le orange en fonction de la présence ou l’absence des bactéries. Vous allez me dire que ça vous fait une belle jambe ? Oui mais là où la start-up Nahibu a bien travaillé je trouve (en collaboration avec l'Unité Métagénopolis de l'INRAE)e et a une plus value que j’aime bien, c’est qu’elle a développé un outil d’intelligence artificielle de nutrition personnalisée. En fonction de votre profil de microbiote la plateforme vous recommande de consommer certains aliments pour favoriser telle souche bactérienne, de consommer tel probiotique ou tel superfood pour avoir plus de bactérie X ou Y ou encore vous recommande de limiter la consommation de tel aliment pour éviter tel ou tel autre. Avec la plateforme de nutrition personnalisée vous avez des conseils nutritionnels pour avancer sur votre propre équilibre alimentaire.
Le but de cette analyse est par la suite d’optimiser le confort digestif et le microbiote intestinal en modulant votre apport nutritionnel notamment. Ainsi lorsque bébé pointera le bout de son nez, il pourra profiter de tous les microorganismes de maman et avoir de bonnes bases pour son microbiote.
Le kit est simple à utiliser et intuitif, les résultats sont clairs à lire. Par contre il y a beaucoup d’informations à brasser et je trouve que faire appel au réseau de professionnels de la santé (nutritionnistes, médecins homéopathes, diététiciens, naturopathes etc…) formés pour interpréter les résultats et vous orienter est assez pertinent pour optimiser au mieux l'analyse et le régime alimentaire à adapter pour son microbiote.
Je trouve ça chouette que la science avance et qu'on puisse, nous parents, apprendre pour faire au mieux et optimiser la santé future de nos bébés.
Si vous avez envie de tester je vous propose un code de réduction de -15% sur le kit Nahibu avec le code : 1NAHPETITSPOIS
Article non sponsorisé, un kit a été fourni pour tester le produit et le processus d'analyse.
Aucune réponse à Microbiote de maman analysé pour bébé