Le microbiote intestinal intéresse de plus en plus les chercheurs car c’est un organe très important qui a longtemps été négligé. Il a de nombreux rôles et des liens importants avec le fonctionnement de l’organisme et le développement de maladies chroniques. Depuis peu on s’intéresse également au développement du microbiote chez l’Homme et donc à sa mise en place dès le plus jeune âge chez le bébé.
Le microbiote intestinal, également appelé flore intestinale, est un organe de près de 2 kg situé dans l’intestin. Constitué de plus de 100 000 milliards de bactéries, il représente un écosystème extrêmement riche, varié, évolutif et surtout propre à chaque individu. Il contribue à la santé et au bien-être de chacun tout au long de sa vie.
L’alimentation de la maman lors de sa grossesse aura une grande influence sur l’acquisition du microbiote intestinal de son bébé lors de sa naissance. Les nourrissons sont colonisés par les bactéries maternelles lors de l’accouchement par voie basse, ce qui constitue les bases de leur microbiote.
En effet, une étude menée par Maria Carmen Collado, de Institute of Agrochemistry and Food Technology (IATA-CSIC) met en avant l’impact de la nutrition durant la grossesse sur la santé néonatale. Au total, 86 paires mère-nouveau-né ont été incluses dans cette étude. Le profilage du microbiote intestinal sur des échantillons de selles maternelles et néonatales à la naissance a été réalisés au cours de 18 mois.
« On a obtenu les trajectoires de l'indice de masse corporelle longitudinal (IMC) et du score z poids-pour-longueur en utilisant les courbes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). »
L’étude montre que les bébés nés par césarienne présentent un score d'IMC plus élevé à l'âge de 18 mois, ainsi qu'un risque plus élevé de surpoids. Il semblerait ainsi que le régime alimentaire puisse être un facteur périnatal important au début de la vie qui peut avoir un impact sur le microbiote maternel ; en particulier, les fibres, les lipides et les protéines, qui exercent un effet significatif sur le microbiote néonatal et contribuent au développement du nourrisson au cours des premiers mois de la vie.
Les premières années de la vie d’un enfant sont déterminantes et influencent son état de santé future.
À la naissance, l’intestin humain est quasiment stérile. Les enfants naissant par voie basse sont rapidement colonisés par le microbiote vaginal et intestinal de la mère tandis que ceux nés par césarienne le sont par des microorganismes associés à la peau de la mère et/ou au milieu hospitalier .
Il est donc intéressant de prendre soin de son microbiote pendant la grossesse pour qu’il soit le plus sain possible au moment de l’accouchement puis de l’allaitement.
Il est important par exemple de surveiller son poids car le bébé aura une composition microbienne déséquilibrée si sa mère souffre de surpoids lors de sa grossesse, avec une réduction de 50 % en Bacteroides, un genre bactérien, par rapport à des femmes de poids sain suivant le même régime alimentaire.
Une alimentation variée, riche en fruits et légumes et pauvre en produits transformés favorise un microbiote sain. C’est donc ce type de régime qui est recommandé durant la grossesse pour transmettre les bonnes bactéries à bébé.
Pas de panique toutefois si votre enfant est né par césarienne, les différences entre le microbiote des enfants nés par césarienne et voie basse s’effacent avec l’alimentation au sein, voire lors de la diversification alimentaire.
Prendre soin de son microbiote intestinal dès aujourd’hui et adapter son alimentation à ses besoins permet de construire dès la naissance le microbiote de bébé qui bénéficie des bactéries de sa maman et ça pour sa santé future.
Sources :
Rodríguez JM, Murphy K, Stanton C, Ross RP, Kober OI, Juge N, Avershina E, Rudi K, Narbad A, Jenmalm MC, Marchesi JR, Collado MC. The composition of the gut microbiota throughout life, with an emphasis on early life. Microb Ecol Health Dis. 2015 Feb 2;26:26050. doi: 10.3402/mehd.v26.26050. PMID: 25651996; PMCID: PMC4315782.
On me demande souvent quel ouvrage je conseille au sujet du microbiote. Il y en a plusieurs et tout dépend de ce que vous recherchez, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations sur le sujet. Mais de façon général je recommande l'ouvrage Les extraordinaires pouvoirs du ventre : Un fabuleux voyage au coeur de notre microbiote du Pr Harry Sokol et dessinatrice Judy.
Harry Sokol est professeur de gastroentérologie à l'hôpital Saint-Antoine (AP-HP et Sorbonne Université) et dirige une équipe de recherche (INSERM et INRAe) qui explore le rôle du microbiote intestinal dans les maladies. Il est internationalement reconnu dans les domaines des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et du microbiote intestinal.
Judy est dessinatrice et autrice de bande dessinée. Elle a entre autres illustré Secrets d’histoire junior : Si l’histoire de Paris m’était contée, Le Pique-nique et Les Apprentis sorciers.
C'est un ouvrage en bande dessiné un peu à la façon de "Il était une fois la vie", il se lit très facilement et en même temps il est truffé d'informations scientifiques avec un cheminement bien choisi pour tout apprendre sur le monde du microbiote et les connaissances actuelles sur le sujet. Il peut être lu aussi bien par les plus grands que par des enfants. Ma fille de 8 ans l'a beaucoup aimé et a pu déjà apprendre plein de choses et je l'ai dévoré et adoré y voir illustré tout ce que je connais sur le sujet. C'est un ouvrage que je recommande donc vivement pour acquérir des bases tout en passant un moment agréable avec des illustrations magnifiques.
Les extraordinaires pouvoirs du ventre : Un fabuleux voyage au coeur de notre microbiote aux éditions DE BOECK SUP.

Aucune réponse à Microbiote de bébé et grossesse