Main dans la main, le docteur Frédérique Marcombes et Marie Leteuré vous proposent 200 recettes faciles, rapides et équilibrées, destinées aux enfants de 4 mois à 3 ans. Soupe potimarron-courgette, boulettes de cabillaud aux petits légumes, mini-pâtes aubergine-chèvre-menthe, compote pomme-coing-abricot sec, milk-shake banane-kiwi, clafoutis abricot-jus de groseille... Avec cet ouvrage, concoctez à votre bout de chou, sans vous complexer ni vous stresser, des petits plats simples qui auront le bon goût de la cuisine maison. Pour chaque recette, des conseils diététiques et pratiques vous permettront d'équilibrer les repas de votre enfant et d'accompagner son éveil au goût, en faisant du repas un moment tendre et agréable.
Marie Leteuré est l'auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Solar, dont Douceurs d'antan , Mes petits plats pour enfants , Ma cuisine de famille . Elle est aussi styliste culinaire pour de nombreux magazines, comme Cuisine et vins de France, Elle à table ou Saveurs, ainsi que pour des livres de gastronomie (100 % chocolat, le Vin en son palais ou encore Plat du jour de Georges Blanc, aux éditions Solar). Docteur Frédérique Marcombes, pédiatre, consulte depuis 1991 dans son cabinet tout en travaillant comme attachée de pédiatrie à l'hôpital Necker de Paris. Sensible aux problèmes de croissance harmonieuse des jeunes enfants d'aujourd'hui, elle pense les questions d'équilibre nutritionnel en termes de dialogue, de découvertes et de simplicité. Elle est aussi mère de cinq enfants.
Paru en septembre 2001 chez Hachette Vie Pratique.
Disponible sur les sites de la Fnac et Amazon .
Passage choisi:
Petits pots et plats industriels...est-ce vraiment ce que nous souhaitons pour nos enfants ?
Pratiques pour dépanner les mamans pressées, mais certainement pas pour faire de nos enfants de petits gastronomes... car leur apprendre à manger de bonnes choses saines et équilibrées dès leur plus jeune âge est une nécessité.
Certes, Bébé est encore loin de pouvoir manger comme vous, et il a encore du chemin à faire avant d'apprécier une pintade rôtie aux morilles ou un canard à l'orange. Mais cela ne veut pas dire qu'il doit se contenter de plats fades et monotones, au contraire ! Lui apprendre la diversité dès maintenant, c'est l'éduquer au goût et à l'équilibre alimentaire...
Cuisiner de bons petits plats n'est pas si compliqué !
Apporter un équilibre alimentaire non plus... et si je vous dis que l'un ne va pas sans l'autre ? Etonnant ? Non, simple question d'éducation, d'éducation à la table, d'éducation au goût... À vous donc de lui apprendre à bien manger, équilibré et varié. La nature nous offre tellement de bonnes choses, des multitudes de saveurs que votre enfant va commencer à connaître, grâce à vous.
Au moment de la diversification alimentaire, votre enfant va donc progressivement passer d'une alimentation strictement à base de lait à une alimentation variée et de plus en plus proche de la vôtre. Votre rôle, en tant que parents, est de le guider dans ses choix alimentaires afin qu'il apprécie des aliments variés et équilibrés.
Vous vous sentez perdus face à cela ?
C'est normal, vouloir donner le meilleur à son enfant n'est pas toujours simple. Vous ferez certainement des petites erreurs, mais votre enfant vous le pardonnera, rassurez-vous ! Non, il ne s'agit pas de forcer un enfant à manger des légumes : s'il les accepte petit, il finirait par les bouder, voire les détester. Les repas doivent être des moments privilégiés de la journée, des moments de calme et d'échange avec votre enfant.
Vous lirez mes conseils pour bien éduquer votre enfant au goût, vous cuisinerez les recettes que je vous propose pour lui faire plaisir chaque jour... et surtout vous écouterez votre enfant et votre instinct, sans stress, parce qu'un aliment donné avec amour est toujours ce qu'il y a de meilleur !
|
|
Aucune réponse à Mes petits plats pour bébé de Marie Leteuré