Les moments des repas marquent des temps de la journée très importants pour l’enfant. Ce sont des temps qui arrivent régulièrement et avec plus ou moins la même organisation, le même rythme. Les enfants aiment avoir ces petites routines dans un environnement adapté. Cela leur permet notamment de prendre plus d’autonomie en sachant quoi faire ou comment le faire.
En formation avec les professionnel(le)s, je parle toujours de l’ambiance à table. L’environnement « physique », matériel est une chose, tout comme l’environnement psychologique…
Je suis persuadée que les "émotions positives" partagées au moment du repas (et dans toute la vie bien sûr) sont très importantes pour permettre à l’enfant de mieux savourer à la fois le plat qu’il est en train de manger et le moment même du repas.
J’ai vraiment dévoré l’ouvrage « C’est quoi le bonheur pour vous En chemin vers soi » de Julien Peron. Par son histoire, il partage les outils qu’il a mis en place dans son quotidien pour vivre une vie éclairée. Il aborde des « escales » qui lui semblent essentielles à une vie pleine de bonheur comme le sommeil, le sport, la nature, le voyage par exemple et évidemment l’alimentation…
Il parle notamment du temps, le temps qu’on prend pour manger. Il parle de cette étude que j’aime citer en formation sur le « chewing slowly ». L’étude a été réalisée sur des enfants divisés en deux groupes. Certains mâchaient 30 sec entre deux bouchées et d’autres pas. Alors que le poids moyen des enfants du premier groupe a diminué de presque 6% ! le poids moyen du second groupe a un peu augmenté. En effet, le temps entre deux bouchées est nécessaire pour le cerveau qui a peut répondre et activer les signaux de satiété. Par cette étude ont voit que prendre le temps de manger est quelque chose de primordial.
Dans ma conférence « Bébé Sapiens Appétit Instinctif », j’aborde grandement cette question du temps. Oui le bébé instinctivement prend le temps de manger, c’est naturel. Malheureusement à cause de la société, de nos nouveaux modes de vie, nous ne prenons plus toujours le temps de manger et du coup nous ne transmettons pas cela à nos enfants ou devrais-je dire nous « cassons » ce rythme là qui est naturel chez bébé.
Je suis convaincue que prendre le temps de manger permet de mettre un peu plus de bonheur à table. Se poser en famille, avec son enfant quelques minutes pour ce Temps de la journée est primordial pour une dose de positivisme nécessaire aux apprentissages. Le temps permet de mieux apprécier ce qu'on mange, de savourer et de permettre à notre corps d'avoir des réponses naturellement adaptées. Merci à Julien Peron de le rappeler aux adultes dans son ouvrage. Une fois que nous avons conscience de cela on peut le mettre en place pour soi, pour sa santé et son bonheur et aussi du coup dans le message qu’on va transmettre à son enfant au moment du repas. Car oui le bonheur à table est essentiel à l’éducation alimentaire pilier de mon approche Cubes et Petits pois !
A tous les parents qui souhaitent (re)mettre du bonheur dans leur assiette ou tout simplement dans leur vie, je vous conseille l’ouvrage de Julien Peron "C’est quoi le bonheur pour vous En chemin vers soi" aux éditions Eyrolles. J’ai pu au fil du temps dans mon développement personnel mettre en place pas mal de petites graines qu’il a distillées dans son livre et donc je peux vous dire que cela fonctionne vraiment. A vous de les tester et voir si cela vous permet d’avancer sur votre chemin de vie. Plus de bonheur pour vous, c'est plus de bonheur pour votre famille et votre bébé, c'est communicatif ! à table ou ailleurs !
Control of overweight and obesity in childhood through education in meal time habits. The ‘good manners for a healthy future’ programme B. Y. Pediatric Obesity Salazar Vázquez et al. (2015) doi:10.1111/ijpo.12091
Contenu non sponsorisé
Aucune réponse à Le bonheur à table est-il vraiment si essentiel pour bébé ?