La diversification alimentaire mixte est un peu l’art du compromis entre la diversification alimentaire classique et la DME. C’est une approche que je trouve plus livre où les parents peuvent prendre le meilleure de chaque approche en fonction de leur aspiration. On a longtemps dit que cela n’était pas possible, qu’il fallait « choisir son camp ». En fait il y a des choses à savoir pour bien mener la mixte mais c’est tout à fait possible.
Classique puis mixte
La diversification menée par l’enfant ne peut pas vraiment se débuter à 4 mois car bébé n’a pas acquis la posture nécessaire à la déglutition de morceaux.
-> A lire ou à relire l’article DME bébé est-il prêt ?
Cependant il est tout à fait possible de débuter la diversification alimentaire de son bébé vers ses 4-5 mois avec des purées et des compotes.
-> A lire ou à relire l’article sur comment débuter la diversification alimentaire
Une fois que bébé a acquis la posture nécessaire, vous pouvez soit continuer vers ses 6 mois en diversification alimentaire classique, soit en DME soit mixer les deux.
Savoureux mélange
Vous pouvez proposer la diversification alimentaire classique certains jours de la semaine et la DME d’autres jours. C’est vraiment ce que je recommande si votre bébé est gardé par une assistante maternelle ou en crèche et que les professionnels de la petite enfance ne propose pas la DME.
Vous pouvez aussi faire de la mixte au cours du même repas en proposant par exemple le début du repas en version classique purée prise à la cuillère avec votre aide ou tout seul puis morceaux de fruits par exemple en DME. Ou alors, vous pouvez débuter le repas avec des morceaux de légumes, féculents etc… en DME puis proposer à otre bébé son laitage ou une compte de fruits à la petite cuillère.
Ma recommandation
Je recommande cependant aux parents de ne pas mélanger les deux approches dans l’assiette de bébé. Il pourrait déglutir les solides comme un liquide ou inversement. Une confusion en bouche surtout lorsque bébé débute la diversification alimentaire.
Ainsi la diversification alimentaire mixte permet de mélanger les deux approches et de tirer le meilleure de chacune avec des purées proposées par papa-maman lorsque bébé est plus fatigué ou si tout simplement on en a envie et des morceaux pour accompagner bébé dans son autonomie et surtout sa découverte alimentaire autrement.