Les haricots verts pour bébé ? Quoi, Quand, Comment introduire les haricots verts dans l'alimentation de son bébé ? On fait le point !
A quelle saison ? : Vous trouverez des haricots verts en France de Juin à Septembre.
Ses atouts santé pour bébé:
Les haricots frais (verts, jaunes ou au beurre ou violet) contiennent des protéines. Ils sont riches en fibres intéressantes pour le développement du microbiote de bébé. On trouve dans les haricots verts différentes vitamine comme la vitamine K, la vitamine A ainsi que la vitamine B9, un peu de vitamine C et nombreux sels minéraux et oligo-éléments intéressants pour bébé.
A partir de quel âge ?
Dès le début de la diversification alimentaire s’ils sont extra-fins.
Comment la proposer ?
Comme toujours adaptez-vous aux aptitudes de bébé !
En diversification alimentaire classique :
Vous pouvez dès le début de la diversification alimentaire proposer une purée de haricots verts puis épaissir progressivement la purée puis aller vers l’écrasé de haricots verts puis les légumes entiers.
En DME :
Au début de la DME il est préférable de proposer des haricots verts extra-fins bien cuits entiers ou comme toujours en purée sur un transporteur. Les petits morceaux
Puis lorsque bébé pourra mâcher et mastiquer de plus petits morceaux vous pourrez couper les haricots verts cuits en petits morceaux et les mettre sur une cuillère pré-remplie ou laisser bébé les piquer avec une fourchette.
Lorsqu’il sera plus grand li pourra manger des haricots verts comme les adultes en les piquant entiers avec une fourchette et en les trempant éventuellement dans une petite sauce.
Comment la choisir :
Les haricots frais doivent être choisis extra-fins (c’est mieux pour les bébés ça facilite leur digestion et pour les bébés DME qui ne gèrent pas encore les grosses fibres en bouche avec leur langue c’est bien mieux). Les gousses doivent être longues, fines et fermes avec une couleur uniforme sans tâches. Le haricot frais doit être cassant et non mou et humide à l’intérieur (et avoir une bonne odeur).
Comment la conserver :
Les haricots frais se conservent dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 3-4 jours ou une semaine dans un linge humide. Ils se congèlent bien.
Y-a-t-il des risques particuliers ? :
Le plus gros risque avec les haricots verts ce sont les fibres. Si bébé ne sait pas bien tourner sa langue et gérer les fibes trop épaisses il faudra être vigilant(e).
Mon astuce en plus :
Les haricots verts surgelés ont des propriétés nutritionnelles identiques aux frais, si vous êtes pressé(e) ou en dehors de la saison, n’hésitez pas à utiliser des haricots verts surgelés. Les haricots verts en boîte de conserve sont souvent chargés en sel ou même en sucre, lisez bien les étiquettes.
En DME, je propose souvent d'utiliser le haricot vert cru comme transporteur...
Des inspirations de recettes :
Mes premiers haricots verts
Duo haricots verts flageolets
Haricots jaunes pour bébé
Aucune réponse à Les haricots verts pour bébé