Good Goût, l'interview bio avec Good Goût. J’ai eu l’honneur d’interviewer le co-fondateur de la célébrissime marque Good Goût de petits plats bio pour bébés. Il a bien voulu répondre en toute transparence à mes petites questions de maman et de blogueuse culinaire pour bébé...
Pourquoi créer une nouvelle marque de petits pots pour bébé ?
Comme tous les parents, Mikaël Aubertin et son épouse étaient très pris par leur travail et préparer des petits pots pour leur premier bébé n’était vraiment pas facile au quotidien. Ils se sont tournés vers les petits pots du commerce qui permettaient de rester moins longtemps en cuisine et passer plus de moments en famille. Les petits pots industriels ont plein d'avantage au niveau sécuritaire, plus contrôlés et sûrs pour les bébés. Mais d’un autre côté le goût n’y était pas… pour eux, donner un petit plat à leur bébé qu’eux même ne mangeraient pas était impensable. Pour le résoudre Mikaël a voulu créer sa propre gamme de petits plats « Comme du fait maison » tout simplement et ramener du goût dans l’assiette de son et de nos bébés. Good Goût naissait en 2009.
L’originalité de Good Goût a été de proposer des sachets souples comme contenant, comment vous est venue l’idée ?
Pour créer les petits plats, on s’est entouré de toute une équipe de nutritionnistes, pédiatres, chef étoilé pour proposer des purées et des compotes qui ont du goût et qui soient évidemment adaptés à bébé. Puis est venu le côté technique. Les plats doivent être traités thermiquement pour éliminer toutes contamination et optimiser la conservation. Le gros avantage des sachets souples est que la chaleur passe plus facilement à travers et que du coup il est possible de chauffer moins longtemps. Chauffer moins longtemps permet de limiter la destruction des molécules impliquées dans le goût et encore une fois c’est ramener plus de saveur dans les petits plats de bébé.
Le revers de la médaille de ces sachets souples c’est qu’ils ne sont pas très écolo non ?
Oui c’est vrai que ces sachets souples ne se recyclent pas mentionne le co-fondatuer. Mais avec l'équipe ils ont voulu regarder toute la chaîne d’utilisation des contenants et à côté du verre les sachets ont de gros avantages.
1) Pour arriver jusqu’à l’usine pour être remplis, les sachets nécessite beaucoup moins de transport. Une palette de sachets souples c’est beaucoup plus de petits plats pour bébés qu’une palette de petit pot en verre.
2) Les sachets souples sont fabriqués avec moins de plastique que les petits pots en plastique qui existent.
3) Le sachet souple permet de moins chauffer les préparations pour bébé et donc d’économiser de l’énergie.
4) Le produit fini est moins lourds, jusqu’à 6 fois moins lourd ce qui facilite le transport et la manutention.
5) Incassables, il y a moins de pertes occasionnelles de produits.
6) Recycler le verre il faut le chauffer a très haute température ce qui nécessite plus d’énergie que de simplement brûler le contenant comme les sachets souples.
Une empreinte carbone qui est moindre que ce qui existe déjà sur le marché mais Mikaël Aubertin est conscient des limites des emballages Good Goût. Il espère que les recherches en R&D permettront dans les années à venir de produire des sachets souples qui résistent au traitement thermique et à la pression.
Vous ne mettez pas forcément en avant le côté parfois locavore et français de vos préparations Good Goût, c’est dommage vous ne trouvez pas ?
Les fruits et légumes contenus dans les produits Good Goût proviennent le plus possible de France et proche du lieu de production. Donner du bio à nos bébés est une chose et être le plus possible locavore en est une autre. Mais Mikaël Aubertin le rappel une nouvelle fois, c’est le goût qui doit être la priorité. Si du brocoli étranger a un goût plus agréable pour nos bébés que le français alors c’est le brocoli étranger qui sera mis en sachet. Il rappelle également les raisons pratiques des lieux d’approvisionnement. Certaines exploitations sont trop petites et il est parfois préférable d’avoir recourt à des fermes ou champs plus loin mais qui permettent d’avoir une quantité suffisante tout en respectant le cahier des charges infantiles et bio.
Good Goût innove toujours comment trouvez-vous toutes ces idées ?
Good Goût a été créé par des parents et pour des parents et c’est tout naturellement en étant à l’écoute des besoins des parents que nous innovons sans cesse pour proposer des produits attendus par les parents. On citera par exemple les mono saveurs sucrées et salées utiles pour l’éveil au goût dès le début de la diversification alimentaire, les premières galettes de riz infantiles ou les laitages à base de yaourt à la grecque et dernièrement les céréales natures pour bébé.
Vous êtes très digitalisé, est-ce important pour vous ?
Oui nous sommes les deuxièmes sur Facebook au niveau de l’alimentation infantile, juste derrière le géant français Blédina, pas mal non ? Etre présent sur les réseaux sociaux s’est mettre un trait d’union entre les parents et nous. La communauté des blogueu(ses)rs permet de transmettre un point de vue sur une marque, sur un produit et avoir la parole des pairs a beaucoup de valeur. De plus les retours francs des blogueu(ses)rs permet de mettre en lumière les côtés négatifs de certains produits qui permettent à Good Goût de s’améliorer régulièrement. Nous sommes présents sur les Salon Baby dans toute la France, tout au long de l’année mais d’avoir des parents et bébés qui testent nos produits et échangent en toute honnêteté est un vrai plus pour nous.
On ne trouve pas facilement de gourdes avec des bouchons qui se clipsent ?
Les bouchons clipsables étaient une belle astuce mais les parents qui achetaient les gourdes pour les bébés de 4-8 mois trouvaient qu’ils ne les utilisaient pas à cet âge-là et l’étiquetage à mettre en place pour ces jouets d’enfant était fastidieux pour peu de chose au final.
Conclusion
Good Goût c’est évidemment du bio dans l’assiette de bébé mais surtout du goût comme du fait maison. C’est une marque créée par des parents et pour des parents et qui souhaite toujours et encore innover dans ce sens pour la santé de nos bébés. Grand merci à Mikaël Aubertin d’avoir répondu à mes questions.
Vous pouvez trouver très facilement les produits Good Goût sur le site de la marque, dans les supermarchés ainsi que sur le net dans des boutiques spécialisées en bio ou plus généralistes comme Amazon.
Aucune réponse à Good Goût : Interview du co-fondateur qui a Good Goût