Le gluten on en parle beaucoup sans trop savoir ce que c'est lorsqu'on n'est pas confronté à l'intolérance au gluten. On s'y intéresse un peu plus au moment de la diversification alimentaire de bébé sans trop savoir si c'est "dangereux" pour bébé ou pas. Avec l'aide de Catherine Bourron-Normand diététicienne spécialiste de l'enfant j'ai mené l'enquête sur le gluten pour bébé à l'heure actuelle... Petit dossier de Cubes & Petits pois.
Le gluten c’est quoi ?
Le gluten est composé majoritairement de protéines insolubles. Il est présent dans le grain de nombreuses céréales comme le seigle, l’avoine (peu), le blé, l’orge, le triticale (hybride du seigle et du blé), ces 5 céréales forment le mot SABOT avec leur première lettre (moyen mnémotechnique pour les retenir au supermarché) et vous avez en plus le kamut et l’épeautre. On en retrouve presque partout dans le pain et les pâtes et aussi dans les pâtisseries, les sauces toutes prêtes, certaines conserves.
Pourquoi en retrouve-t-on partout ? Et bien le gluten est responsable de l’élasticité de la pâte, plus il y a de gluten, plus elle lève bien et se pétrie facilement, au finale la texture est plus moelleuse. Le gluten permet également une meilleure masticabilité des produits à base de céréales cuits au four, les ingrédients se lient mieux ensemble, c’est un peu comme une colle. (c’est pour cela qu’on peut facilement faire de la colle non toxique bio et écolo pour les enfants à base de farine de blé par exemple).
Allergie au gluten ou maladie coeliaque
L’allergie au gluten va être déclenchée lorsque l'organisme va être mis en contact de protéines particulière, elle fait intervenir le système immunitaire. Parfois cela peut devenir la maladie coaeliaque qui est en fait une maladie auto-immune, c'est-à-dire que l’organisme qui se défend contre les éléments étrangers va se mettre à attaquer la paroi de son propre intestin grêle. En fait dans l’intestin le gluten est transformé petites fractions protidiques pour le blé c’est en gliadine, pour le seigle en sécline, pour l’orge en hordéine, pour l’avoine en avénine… ce sont ces petites protéines qui sont rejetées par l’organisme « allergique au gluten » alors qu’un individu « normal » les accepte facilement.
Pour des raisons encore mal connues, en présence de ces fractions protidiques, l’organisme présentant cette maladie coeliaque va attaquer son propre intestin et petit à petit ce dernier va perdre ses fonctions d’absorption indispensables et avoir des carences alimentaires tout en mangeant normalement. (Pour les avénines de l'avoine peu de personnes y sont vraiment allergiques et du coup l'avoine n'est pas toujours considéré comme une céréale toxique pour les coeliaques, cependant lors des préparations industrielles l'avoine est très souvent contaminée par le blé ou le seigle. Veillez donc à utiliser uniquement de l'avoine "gluten free").
Il y a des personnes qui peuvent être intolérantes au gluten ou hypersensibles. On ne sait pas encore tout sur le fonctionnement de cette intolérance mais le fait de consommer trop de gluten pourrait être impliqué. Le fait de bannir le gluten du régime alimentaire ne serait pas intéressant mais une simple limitation des quantités serait préférable.
Symptômes chez bébé
Les symptômes de maladie coeliaque les plus fréquents chez le bébé sont vers l’âge de 6-8 mois, de grosses fatigues inhabituelles, des phases de diarrhées aiguës puis constipations, le bébé peut être anémié, vomir, et avoir des ballonnements au niveau des intestins avec un abdomen volumineux et douloureux (puisque l’absorption intestinale est rendue difficile par un intestin fragilisé).
Comme souvent il faut regarder également la courbe de croissance qui peut fléchir en cas de maladie coeliaque puisque des carences alimentaires peuvent survenir suite à la mauvaise absorption des nutriments par l’intestin.
Dans tous les cas, consulter un pédiatre qui par un simple test sanguin pourra vous dire ce qu’il en est. Et pas de panique le remède est "simple" une alimentation sans gluten pour bébé et tout rentrera dans l’ordre.
Un nourrisson atteint de maladie coeliaque peut parfois vers l’âge de 6 ou 7 ans ne plus être du tout dysimmunitaire, totalement guéri, il pourra éventuellement remanger du gluten.
Alors quand introduire le gluten dans l'alimentation de bébé ? ... La suite par ici
|
7 réponses à Gluten pour bébé quand, comment, je fais quoi ? (1)