L'année dernière je m'étais lancée dans la friture de Pâques. L'avantage c'est que c'est juste du chocolat donc vous pouvez très bien en proposer à bébé un petit morceau pour son goûter avec un peu de pain dès qu'il peut en croquer évidemment. Pour la friture, il fallait maîtriser la cuisson du chocolat car ce bonhomme n'aime pas le chaud ni l'humidité et avoir un moule avec plein de petits sujets de Pâques. Le résultat était pas trop mal alors cette année j'ai voulu faire mieux un peu plus pro en achetant des moules de Pâques en 3D. Vous pouvez ainsi réaliser des oeufs ou des lapins en 3D avec le chocolat que vous souhaitez et la décoration que vous souhaitez, bref vous personnalisez vos créations.
J'ai choisi d'acheter un moule 3D de Pâques de chez Lékué et il me restait du chocolat au lait je me suis lancée dans la confection d'un lapin et d'un oeuf en 3D au chocolat au lait.
Ingrédient :
180g de chocolat (noir, blanc ou au lait)
Préparation :
Soit vous faites chauffer le chocolat au bain-marie comme dans ma recette de friture.
Soit vous pouvez utiliser le micro-ondes comme sur les conseils fournis avec le moule mais là je conseille vivement de mettre dans micro-ondes à 400W et de remuer le chocolat toutes les 20secondes.
Faire fondre 2/3 du chocolat au micro-ondes ou bain-marie jusqu'à atteindre 40°C. Remuez le chocolat avec une spatule. Une fois la température atteinte, ajoutez le reste du chocolat haché finement et remuer jusqu'à ce que ce soit bien homogène. Remplir tout de suite les moules et laisser refroidir au réfrigérateur. Je conseille de bien tapoter le moule pour éviter les bulles d'air et bien racler pour que la surface soit lisse. Démoulez les pièces, comme le moule est en silicone c'est facile à faire. Emboiter les morceaux du lapin l'un dans l'autre et faire de même pour les oeufs, c'est prêt.
Décoration
Il est tout a fait possible de décorer les lapins et oeufs 3D. Il suffit de faire fondre un peu de chocolat d'une autre couleur que le chocolat que vous allez utiliser pour tout le moule. Vous dessinez des lignes, points etc... directement sur le moule. Vous laissez refroidir au réfrigérateur pendant 20min puis vous coulez l'autre chocolat dans le moule comme pour une préparation classique.
Autre idée, vous pouvez réaliser un glaçage royale en mélangeant 1 blanc d'oeuf avec 200g de sucre glace et une petite cuillère de jus de citron. Répartir dans différentes terrines et ajouter des colorants alimentaires jusqu'à obtenir le résultat désiré. Décorer les figurines après les avoir montées.
Vous pouvez aussi coller aux figurines des décorations toutes prêtes, des confettis en sucre, des petits oeufs etc...
Conclusion
Au départ je trouvais que l'achat du moule n'était pas donné mais lorsque je vois le tarif des sujets de Pâques dans les chocolateries et pâtisseries, je me dis que l'investissement est assez rentable. Car avec un moule à 20 euros je peux par la suite réaliser autant de lapins et d'oeufs en chocolat ou même en pâte sablée pour presque rien ! Et lorsque le petit lapin (ou les cloches) doivent passer chez tous les cousins, cousines, amies etc... ça en fait finalement des sujets à offrir. En plus là c'est moi qui l'ai fait et les enfants peuvent sans problème participer à leur réalisation. C'est très facile à réaliser, rapide et ne demande pas beaucoup d'ingrédients.
|
3 réponses à Faire soi même ses chocolats de Pâques : oeuf et lapin 3D