Il est important de savoir valoriser un enfant quand les choses se passent bien, afin de l’aider à croire en lui. Et l’encouragement est un formidable outil pour cela. Mais il est important de distinguer l’encouragement des félicitations et notamment lors du repas.
J’aborde beaucoup ce sujet lors de mes formations aussi bien avec les parents que les professionnels de la petite enfance. Car l’encouragement au moment du repas est selon moi essentiel pour les apprentissages. Mais je trouve que trop souvent les parents ou professionnels félicitent bébé ou le complimentent alors que cela est contre productif. J’étais contente de lire des propos identiques de Marina Faillot-Laloux dans son ouvrage J’aide mon enfant à mieux apprendre aux éditions Eyrolles. Elle aborde le compliment et l’encouragement et donne des pistes pour les différencier.
Le compliment ou les félicitations sont des « jugements » positifs qui valorisent le résultat. Bravo tu as réussi à piquer des haricots verts avec la fourchette, Super tu as mangé toute ta purée ! etc… Cette approbation des parents ou accompagnants comme le mentionne Marina Falliot-Laloux, a tendance à alimenter les désirs de « perfection » de l’enfant. Pour recevoir des compliments, l’enfant chercher avant tout à plaire et à faire plaisir. Cela entraine une dépendance à l’adulte. Sur le long terme, cela peut causer du stress et des angoisses ou alors passer en bruit de fond et ne plus être du tout entendu par l’enfant.
L’encouragement, littéralement "donner du courage", c’est stimuler l’enfant en valorisant ses efforts et ses progrès. Tu tiens ta cuillère comme il faut, tu mâches doucement etc… Les encouragements enseignent à l’enfant l’autoévaluation, et le guident vers l’autonomie et la confiance en soir. Ils apprennent à l’enfant à reconnaître sa responsabilité dans ses réussites. L’encouragement n’évalue pas l’action de l’enfant mais la décrit. L’encouragement permet à l’enfant de se construire en agissant sur son comportement et sa motivation.
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En DME notamment où l’enfant mange seul, il est important que les parents ou accompagnants encouragent bébé afin qu’il voit qu’il avance dans la bonne direction, qu’il tient ses couverts comme il faut, qu’il mâche bien, qu’il tient bien son verre etc… Les encouragements le stimulent et lui montre qu’il fait bien. Je prends souvent l’exemple du coache qui encourage ses élèves pour les motiver et leur montrer les actions qu’ils font comme il faut. Le fait de dire bravo tout le temps ne motive pas sur le long terme.
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Encourager son enfant est l’un des principes de la Discipline Positive fondée par Jane Nelsen. Si vous avez des doutes sur vos encouragements demandez-vous : « Est-ce que ce que je dis pousse mon enfant à s’auto-évaluer ou à être dépendant de mon évaluation ? » « Est-ce que je me place du point de vue de mon enfant ou seulement du mien ? » par exemple.
Alors oui pour les félicitations de temps en temps mais pas trois ou quatre fois par repas. Le reste du temps privilégiez les encouragements pour booster votre bébé et continuer votre travail de guide pour votre bébé lors de son repas.
J'aide mon enfant à mieux apprendre de Marina Faillot-Laloux
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