Faut-il avoir peur de l'huile de palme ? Mon bébé peut-il consommer de l'huile de palme ? Est-ce dangereux ? Vous êtes plusieurs mamans à m'avoir posé la question lors de mon article sur les matières grasses pour bébé. L'émission Allô Docteurs du mercredi 12 décembre 2012 sur France 5 donne selon moi les bonnes clés pour y répondre.
Petit rappel : L'huile de palme ou devrait-on dire graisse de palme provient de la pulpe de fruit du palmier Elaeis guineensis. Très rentable, c'est l'huile la plus consommer au monde. Cette huile est riche en acide gras saturés (50%) dont le caractère nocif pour la santé n'est plus à démontrer. L'acide gras palmitique est l'acide gras saturé majoritaire dans l'huile de palme et favorise la production de mauvais cholestérol dans le sang, un véritable fléau pour nos artères.
Ce qui ressort de l'émission et qui, je trouve, est à retenir. Pourquoi parle-t-on autant de l'huile de palme ? 1) car elle contient principalement de l'acide palmitique, acide gras saturé, mauvais pour l'organisme s'il est consommé en grande quantité et 2) car étant très rentable, de nombreux industriels se sont lancés dans le créneau de sa fabrication ce qui engendre une déforestation à grande échelle principalement en Indonésie.
Pendant l'émission l'accent a été mis sur le fait que l'huile de palme n'est pas toxique. En effet notre organisme synthétise de l'acide palmitique dans le foie et cet acide gras est un constituant des membranes cellulaires et permet la fixation de certaines protéines. Ca n'est donc pas parce que votre enfant va consommer de l'huile de palme qu'il va mourir. Mais c'est une question de quantité ! Votre enfant ou vous, consommez déjà de l'acide palmitique via les laitages, la viande ou les oeufs, ce qui est suffisant pour un apport journalier. Cependant l'huile de palme est présente dans de nombreux éléments transformés que nos enfants vont consommer "en plus" comme des biscuits, des pains industriels, de la charcuterie, les fameuses pâtes à tartiner... et c'est cette consommation supplémentaire d'huile de palme qui n'est pas bonne pour l'organisme.
Les invités présents ont surtout souligné que toutes les graisses saturées ainsi que les graisses hydrogénées sont mauvaises et pas seulement l'huile de palme. Ainsi il est important de lire les étiquettes pour donner à nos enfants des produits ne contenant ni graisses saturées ni hydrogénées. Dans 2 ans l'étiquetage sera obligatoire sur l'origine des huiles ainsi que sur l'hydrogénation. ce qui facilitera grandement le choix du consommateur. Adrien Gontier a vécu une expérience particulière puisque pendant un an il n'a pas consommé d'huile de palme. Une démarche personnelle à la fois écologique et également pour sa santé. Il tient son blog sur ce sujet "Vivre sans huiles de Palme" et nous transmet de bonnes infos sur la composition de certains produits. De plus il a été noté pendant l'émission que les laits industriels que l'on donne aux nourrissons contiennent tous de l'acide palmitique. Cela est normal car le lait maternel en contient puisque l'être humain en synthétise, c'est un acide gras important.
Pour conclure, lisez les étiquettes des produits transformés que vous achetez à vos enfants. Eviter le plus possible les matières grasses saturés et hydrogénées. En gros privilégiez l'huile d'olive pour la cuisson et les huiles de tournesol/colza ... pour les vinaigrettes...Faites surtout attention à la quantité et la proportion que vous donnez à consommer à votre enfant. Certaines applications comme Shopwise ou mesGouts vous permettent de choisir vos meilleurs produits.
Pour voir ou revoir l'émission c'est par ICI.
|
2 réponses à Faut-il avoir peur de l’huile de palme pour nos bébés ?