L’éducation alimentaire de l’enfant est un des 3 piliers de l’approche Cubes et Petits pois© que je développe depuis 2010 (que le temps passe vite !) … Elle fait partie intégrante de la réussite de la diversification alimentaire ou de l’alimentation de nos enfants pour leur santé présente et future car elle permet à l’enfant d’avoir les connaissances sur ce qu’il mange, ce qui le construit aussi bien physiquement que psychologiquement pour toute la vie !
Les apprentissages sur l’alimentation débutent très tôt par l’éveil des sens et dès le plus jeune âge les moindres stimulus participent déjà à son éveil alimentaire. Dans tous mes ateliers pour les parents et avec bébé j’encourage chacun à participer à cet éveil et ma formation BébéMiam dédiée aux professionnels de la petite enfance et de la santé consacre un module spécifique à cette éducation.
Maintenant l’éducation alimentaire même si elle est essentielle dans le cadre familial et lors de la petite enfance doit aussi perdurer et se développer avec l’âge et notamment à l’école.

L’école est selon moi importante pour véhiculer des messages clés sur l’alimentation. A l’heure où on parle de plus en plus de l’augmentation de l’obésité, du diabète de type 2 chez les enfants, à l’heure où de nombreux enfants ne savent pas reconnaître une courgette ou n’ont jamais planté une graine dans la terre avec une déconnexion croissante entre le monde agricole et la société, à l’heure où le mode familial évolue avec moins de temps pour faire les courses, cuisiner, partage les repas, l’éducation alimentaire à tout son sens aussi à l’école.
Je suis heureuse de voir que les choses bougent petit à petit, j’ai déjà accompagné de nombreux professeurs des écoles pour permettre de façon indépendante de mettre en place des actions sur le bien manger. Mais il est vrai qu’il y a du coup une réelle inégalité dans l’accès à l’éducation alimentaire si cela n’est pas inscrit dans le programme scolaire !

J’ai pu assister au débat citoyen "L’École peut-elle être une solution pour mieux manger ?" organisé par Open Agrifood dans le cadre du Salon International de l’Agriculture et qui avait pour but de marquer un tournant dans l’instauration d’un droit à l’éducation à l’alimentation pour tous les enfants.
En présence de Marc FESNEAU – Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, d’ Emmanuel VASSENEIX – Président de l’Open Agrifood et de différents acteurs en lien avec l’alimentation, ce sont les principaux concernés à qui on a donné la parole, c’est-à-dire les enfants de 9 à 12 ans qui sont venus donner leur vision de l’alimentation et échanger.
Voici une petite vidéo de réponses franches et sans tabou d’enfants à des questions pertinentes sur ce sujet de l’alimentation. https://youtu.be/tmNTVHhHDXk
Après avoir visionné cette vidéo, les enfants ont pu prendre la parole et avoir des réponses des différents acteurs. A la question L’École peut-elle être une solution pour mieux manger ?, la réponse est évidemment oui. Au final on a entendu les enfants, ils ont soulevé des problématiques qu’on connait déjà depuis très longtemps, on sait qu’il est temps de changer les choses sur le plan alimentaire pour l'Humain et pour la planète et que l'école peut être un levier pour cela mais maintenant il faut passer à l’action. Nos enfants n’attendent que ça et c’est à nous, adultes d’agir dans ce sens. On aurait aimé la présence attendue du Ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse occupé à ce moment-là, pour échanger aussi avec lui, mais ce qu’on souhaite c’est mettre en place l’éducation alimentaire à sein des écoles françaises maintenant. Les cartes sont posées, de nombreux acteurs ont déjà mis en place des actions qui fonctionnent et j’en fait partie. Maintenant il faut le faire pour tous et les cartes sont dans les mains de l’Education Nationale avec le soutien du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, et de tous les acteurs politiques et économiques pour permettre cela !

« Il est question ici d’agir et de sensibiliser le plus grand nombre ! Depuis 2 à 3 générations, force est de constater que cuisiner en famille devient de plus en plus rare, que la méconnaissance alimentaire ne cesse de croître et que l’obésité et le diabète se développent de façon préoccupante.
Une prise de conscience immédiate est nécessaire ! Que l’on comprenne qu’apprendre à s’alimenter est aussi important qu’apprendre à lire, à écrire et à compter. L’éducation alimentaire au sein des programmes scolaires est une priorité ! » explique Florence Dupraz, directrice d’Open Agrifood.
Un manifeste a été mis rédigé l’année dernière déjà… pour une éducation à l’alimentation partout, pour tous, quand mettre en place une véritable éducation à l’alimentation est aujourd’hui une urgence. N’hésitez pas à le signer si comme moi vous pensez qu’il est grand temps de faire bouger les choses même si les petits colibris avancent, ensemble on pourra aller plus loin et plus vite…
Contenu non sponsorisé.
Aucune réponse à L’éducation alimentaire à l’école ?