A 7 mois: Introduction de la viande et du poisson
Votre enfant peut maintenant se tenir dans sa chaise haute tout seul. Les purées et compotes qui vous lui donnez doivent être bien lisses.
Il prend maintenant 130g de purée de légumes ou de purée/compote de fruits (fruits murs écrasés ou cuits). S’il connait déjà le légume que vous lui proposez, vous pouvez le mélanger à un féculent (souvent 70g de légumes + 60g de féculents avec gluten), par exemple, carotte et pomme de terre ou courgette et riz etc…
C’est à 7 mois qu’on introduit la viande blanche et le poisson. Donner à votre enfant 10g de viande blanche ou poisson maigre cuits à l’eau, à la vapeur. Bien les mixer et vérifier avec vos doigts qu’il n’y a pas d’arêtes dans le poisson maigre.
Le soir diminution du biberon lait (jusqu’à 150ml) au profit d’une soupe.
A 8 mois : Introduction d’un petit peu de matières grasses et des laitages
Votre enfant prend 130 g de purée de légumes ou de fruits et 20g de viande ou poisson. Un bébé de 8 mois mange 6,5 fois plus en volume qu’un adulte !!!
C’est à 8 mois qu’on commence à introduire des matières grasses (cf dossier Matières grasses). Soit vous faites cuire la viande ou le poisson dans une poêle avec un peu d’huile et dans ce cas vous n’en ajoutez pas dans la purée. Soit vous cuisez la viande et le poisson à la vapeur et dans ce cas vous ajoutez une petite cuillère à café d’huile ou de beurre dans la purée de votre bébé.
A 8 mois vous pouvez introduire un laitage à midi, petit à petit vous réduisez le biberon de lait du midi et lui proposez à la place un laitage : fromage blanc, petit suisse, yahourt infantiles. Personnellement je ne donnais que des laitages natures à mon fils, les autres étaient trop sucrés ou trop aromatisés.
Le soir votre enfant prend 180ml de soupe.
A 9 mois : Introduction d’un second laitage
Si vous avez commencé à introduire un laitage à midi à ses 8 mois, vous pouvez commencer à en introduire un second au goûter ou inversement.
Dès l’apparition de ses premières incisives, vous pouvez lui donner à mâchouiller un petit bout de pain dur en même temps que son repas de midi par exemple, ça le soulagera et il apprendra petit à utiliser ses dents.
Jusqu’à 12 mois : La diversification alimentaire continue
Bébé peut goûter à de plus en plus d’aliments, éveiller son goût le plus possible. Vers 10 mois vous pouvez éventuellement lui proposer un quignon de pain le matin au petit déjeuner pour qu’il commence à avoir une texture plus solide en bouche ou alors un petit biscuit infantile au goûter (une fois par semaine au début suffira et éventuellement tous les jours dès 12 mois).
277 réponses à De 7 à 11 mois : Diversification tout en souplesse