Recette à base de radis pour bébé, son premier dip. Le terme dip provient de l'anglais to dip qui signifie tremper, voici un verbe que vos bébés adorent faire tremper toutes choses dans l'eau, dans la purée ils adorent et manger avec ses doigts c'est le top aussi. Le dip c'est donc une petite sauce et un petit quelque chose pour faire trempette. En cette saison des premiers radis, je vous propose donc de lui faire goûter son premier dip aux radis et fanes de radis (ben oui ça limite le gaspillage et c'est très bon) en entrée, avec vous pour l'apéritif ou tout simplement pour faire de son laitage un moment plus salé que sucré !
A partir de 12 mois A proposer avant 12 mois cf conseils ci-dessous
Pour 1 portions Niveau de réalisation très facile Nombre d'ingrédients: 6 Type de recette : Entrée Temps de préparation: 3 min Temps de cuisson: 1 min
Ingredients
- 1 petit suisse
- 1 fane de radis
- 2 radis
- 1 cuillère à café d'huile (type Quintesens, huile de colza, huile de cameline...)
- pointe de lait (facultatif)
- 1 tranche de mie de pain de campagne
Préparation
1
Lavez la fane et plongez là 1 min dans de l'eau bouillante pour la blanchir.
2
Elle gardera ainsi sa belle couleur verte.
3
Lavez les radis, coupez-les grossièrement en rondelles.
4
Mixez ensemble le petit suisse, la fane, les radis et l'huile jusqu'à obtenir une sauce.
5
Vous pouvez la faire plus ou moins lisse en ajoutant un peu de lait.
6
Faites griller la tranche la mie du pain de campagne dans un grille pain (ou au four) et coupez des petits bâtonnets comme des mouillettes pour les oeufs.
Conseil
Selon la quantité que prend bébé, adaptez le reste du menu. Cette recette est riche en laitage (pas mal aussi en protéines avec le petit suisse) et s'il mange toute la tranche de pain cela remplacera une partie des féculents du plat.
Avant 12 mois vous pouvez proposer ce dip avec des radis cuits, vous les coupez en rondelles, les cuire quelques minutes dans de l'eau bouillante et mixez-les. Les fanes peuvent être mixées directement sans les blanchir si vous consommez la sauce immédiatement, sinon blanchissez les comme dans la recette.
Astuce
Les dips permettent vraiment à bébé de faire comme les grands et d'avoir finalement une petite sauce comme tout le monde alors même si elle est plus équilibrée pour lui, moins grasse et moins sucrée, plus naturelle et moins chimique. Les
fanes ici donnent déjà un petit goût relevé à la sauce mais n'hésitez pas à la faire relevée en ajoutant des épices (paprika doux, coriandre etc... ou coriandre, menthe...).
Evidemment n'hésitez pas à utiliser des bâtonnets de légumes crus pour votre bébé il adorera faire trempette et mangera par la même occasion quelques légumes. Vous pouvez y ajouter aussi des épices, On peut tout oser avec les dips.
Cette sauce de dip peut très bien se transformer en tartinade à étaler sur une tranche de pain de campagne ou de baguette fraîche selon l'âge de bébé.
Et puis finalement je ne sais pas si je vais préparer cette recette juste pour mon bébé...
Information complémentaire
Recette proposée dans mon livre Best Seller aux éditions Larousse
2 réponses à Premier dip de radis pour bébé