Lorsqu'on veut faire de la neige sur les dessins on colle classiquement du coton. J'ai voulu changer un peu et utiliser de la noix de coco en poudre pour un dessin de neige éphémère et facile à réaliser avec les enfants. L'avantage c'est qu'à la différence du coton, qu'il vaut mieux ne pas mettre à la bouche pour éviter les risques d'étouffements, la noix de coco se mange très bien. Une activité récréative en ce temps neigeux même pour les tout-petits qui peuvent très bien déposer tout seul la poudre de noix de coco sur le dessin. Et toucher reste un vrai plaisir d'enfants.
Matériel :
1 feuille ou un carton (c'est plus joli si la feuille est foncée)
1 crayon blanc ou à papier
1 tube de colle
1 verre à moutarde ou plus de noix de coco en poudre
Réalisation :
Sur votre feuille dessiner un paysage de neige, un bonhomme de neige, un sapin, un chalet... tout ce qui évoque la neige, à l'aide d'un crayon blanc ou d'un papier crayon. Mettre de la colle sur tous les endroits au niveau desquels vous souhaiterez voir de la neige : au sommet des montagnes, sur le sol, sur le bonhomme de neige (laisser les yeux et boutons sans colle), le bord du toit de la maison ... Mettre de la poudre de noix de coco sur toute la feuille, appuyer légèrement pour que la noix de coco se colle bien. Laisser 1-2min pour que la fixation se fasse bien. Tapoter la feuille au dessus de votre verre pour que le surplus de poudre de coco s'enlève. Et voilà votre dessin de neige éphémère réalisé, pour le plus grand plaisir des enfants qui peuvent dessiner, coller et toucher la noix de coco.
Astuce :
Vous pouvez réaliser ces dessins avec de la farine de la fécule de pomme de terre ou de maïs, du sucre en poudre ou du sel fin.
|
2 réponses à Dessin de neige éphémère