Produits ultra-transformés dans l'alimentation de bébé. On parle de plus en plus des produits ultra-transformés dans notre alimentation notamment depuis la parution de l'ouvrage du chercheur Dr. Anthony Fardet qui lance l’alerte pour les limiter voir les bannir de notre alimentation. Donne-t-on des aliments transformés à notre bébé ? Peut-on les éliminer du menu de bébé surtout lorsqu’on sait, suite à des études associatives, qu’une augmentation de 10% des produits ultra-transformés dans le régime alimentaire entraine une augmentation de 10% de risque de développer un cancer…
Les produits ultra-transformés qu'est ce que c'est ?
Les produits ultra-transformés sont des aliments artificiels dont on ne peut reconnaître l’origine naturelle. Ils ont un degré de transformation élevé. Ils sont fabriqués/recombinés par l’Homme avec une formulation industrielle, avec des procédés industriels et des additifs industriels que vous ne trouverez pas classiquement dans votre cuisine (des additifs cosmétiques qui redonnent une couleur, une texture et un goût à la mixture première). Il y a peu d’ingrédients bruts dedans. Par exemple une pomme est un aliment naturel, une compote de pomme est un produit transformé un soda aux pommes est un produit ultra-transformé ou encore l’épi de maïs est naturel, une conserve de maïs est un produit transformé et les fameuses céréales au maïs du petit déjeuner sont ultra-transformés.
Comment reconnaitre les aliments transformés ?
1) Regardez la liste d’ingrédients, s’il y en a peu, autour de 5 c'est bien, plus de 5 vous avez plus de chance d’avoir entre les mains un produit ultra-transformé.
2) Si vous ne pouvez pas reconnaitre l’aliment d’origine tellement il y a de produits utilisés pour sa fabrication, c'est un produit ultra-transformé.
3) Si le packaging est très/trop attractifs c’est souvent qu’il y a quelque chose à cacher.
Pourquoi manger peu ou pas de produits ultra-transformés ?
Ils sont hyperglycémiants, pas très intéressants donc pour votre bébé, peu rassasiants, ce sont des calories vides c’est-à-dire qu’ils contiennent peu de fibres, minéraux ou vitamines. De plus une augmentation de la consommation de produits ultra-transfomés serait liée à une augmentation du risque de développer un cancer.
Où sont les produits ultra-transformés dans l’alimentation de bébé ?
Si vous proposez des petites recettes maison à votre bébé, des purées ou compotes de légumes ou de fruits (sur le site de Cubes et Petits pois et dans mes livres comme le best-seller 365 recettes pour bébé vous aurez plein d’idées pour mijoter :)) vous limitez l’apport de produits ultra-transformés dans le régime alimentaire de votre bébé en proposant des aliments peu transformés en purées ou compotes.
Si vous avez choisi de débuter la diversification alimentaire de votre bébé à 6 mois avec la DME, diversification menée par l’enfant vous proposez des aliments très très peu transformés puisqu’ils sont seulement cuits au départ pour certains et d’autres sont proposés crus.
Et dans le commerce alors ? que faut-il faire ?
Le seul produit ultra-transformé pour lequel à l’heure actuel de nombreux bébés ne peuvent échapper est le lait infantile. En effet si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas allaiter votre bébé vous êtes « obligés » de lui proposer un lait infantile 1er âge qui est un produit reconstitué de toute pièce. A l’heure actuelle sur le marché qu’il soit bio ou non, à base de lait animal ou jus végétal ils sont tous ultra-transformés.
Au niveau des petits pots maintenant… Il faut savoir qu’il existe une règlementation très stricte en ce qui concerne l’alimentation infantile industrielle (cf mon article ici) et que l’ajout de nombreux additifs est interdit donc de base les produits infantiles auront moins d’additifs industriels que les autres. Par contre ensuite il faut lire les étiquettes, ils peuvent contenir du sucre raffiné, des amidons etc...
- Pour les compotes ou purées, regardez les étiquettes et vérifiez qu’il n’y ait pas d’additifs. C’est possible certaines marques le font alors pourquoi pas les autres même s’il est long de remanier entièrement une recette qui en contient, il est possible d’enlever des amidons, des sirops et des arômes même naturels des préparations pour mimer le fait maison. Les recettes pour les plus petits au début de la diversification alimentaire sont souvent peu transformées, comme les mono-saveurs et sont donc à privilégiées et vous pouvez ajouter vous-même les féculents ou les protéines animales ou végétales une bonne astuce gain de temps. EN général c'est sur les petits plats mijotés pour les +10 mois que les ajouts d'ingrédients non nécessaires opèrent.
- Pour les laitages, très souvent ce sont des listes interminables de « produits chimiques », achetez les plus naturels avec une petite liste d’ingrédients. Pour les fromages, au pays du fromage achetez en des vrais et non ceux industriels complètement fabriqués, creux ils n’apportent rien à votre bébé.
- Pour les céréales/farines infantiles, elles ne sont pas une nécessité mais pratiques à mettre dans le biberon pour des repas rapides de temps en temps. Prenez des céréales avec une petite liste d’ingrédients autour de 5 c’est « moins pire » vous pouvez aussi utilisez des farines infantiles natures (bio).
- Pour les biscuits, gorgés de sucres souvent cachés dernières des noms étranges, ils ne sont pas à proposer à votre bébé ou occasionnellement comme petit dessert du dimanche. Votre bébé ne vous en voudra pas de ne pas lui en proposer pour préserver sa santé. Moins il en a sous le nez moins il en voudra. Et quitte à proposer un biscuit à votre bébé, faites le maison, ça embaumera les pièces d’une bonne odeur et il pourra toucher un peu la farine ou les fruits que vous mettez dedans.
Conclusion
Les produits ultra-transformés n'ont rien à faire dans la cuisine de bébé, mis à part le lait infantile si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas allaiter. Lisez les étiquettes et retenez que des aliments pour enfants ne sont pas des aliments pour bébés, la législation n’est pas la même. Sinon cuisinez vous-même les petits plats pour votre bébé en maitrisant ce que vous y mettez. Les aliments ultra-transformés ne doivent pas être la base de l’alimentation de votre bébé à partir du moment où la diversification alimentaire a débutée, proposez des aliments le plus naturel possible. De plus le fait de réduire la proportion de produits ultra-transformés dans l'alimentation réduit d'autant le risque de développer des cancers, alors il n'y a plus qu'à !
Pour aller plus loin et pourquoi pas bannir les produits ultra-transformés de VOTRE assiette, n'hésitez pas à lire l'ouvrage Halte aux aliments ultra transformés ! Mangeons vrai du Dr Anthony Fardet :
Aucune réponse à Des produits ultra-transformés dans l’alimentation de bébé