Des petits pots pour bébés tendance sucrée... Quelques parents m'ont demandé si j'avais lu l'article publié dans le magazine Maternal & Child Nutrition analysant les types de fruits et légumes contenus dans les petits pots pour bébés et leur impact sur le contenu total en sucre. La réponse est oui je l'ai lu, je ne voulais pas en parler car les produits analysés sont des petits pots qu'on ne retrouve pas en France sauf pour Hipp Biologique (et certains petits pots Cow & Gate sous une autre marque). Mais je vous en touche quelques mots si jamais certains lisent cela sur le net.
Des chercheurs écossais de Glascow ont analysés 329 petits pots pour bébé contenant des fruits et légumes commercialisés au Royaume-Uni comme boots, Cow & Gate, Ella's kitchen, Heinz, Hipp Biologique, Organix ou Plum Baby. Ils ont pris en compte les données fournies par les marques sur l'âge recommandé, type d'ingrédients, poids unitaire... ainsi que les informations nutritionnelles pour ces produits. Les résultats montrent entre autre que 53,8% des produits suggèrent avoir un goût sucré sur le packaging et que la plus grande proportion de produits sucrés se situe dans la catégorie des 4 mois et plus (69,4%) contre 39,2% pour les 6-7 mois et plus par exemple. Les petits pots à base de légumes contiennent plus souvent des légumes sucrés comme la carotte ou la patate douce. Le top 5 des fruits et légumes qu'on retrouve le plus dans les petits pots sont: la pomme, la banane,la tomate, la mangue, la carotte et la patate douce.
Pour résumer, les petits pots industriels analysés dans cette étude sont en général à la saveur sucrée. Ce qui peut se concevoir puisque le goût sucré est adoré des bébés qui mangeront peut être plus facilement ces petits pots industriels... Mais, les parents qui donnent régulièrement des petits pots du commerce vont proposer plus souvent en moyenne des préparations au goût sucré. Et comme une bonne partie des habitudes alimentaires se jouent dès le berceau, favoriser une préférence (déjà innée) pour le sucré au détriment de l'apprentissage d'autres saveurs comme l'amer ou l'acide n'est peut être pas le meilleur éveil au goût qu'on puisse faire.
Il est donc important de lire les étiquettes et de varier le plus possible l'alimentation de bébé au début de la diversification alimentaire en proposant de multiples légumes et fruits pas toujours en petits pots. Encore une fois cette étude porte sur des petits pots qu'on ne retrouve pas en France. Par exemple trouver de la mangue dans le top 5 des fruits et légumes contenus dans les petits pots, je ne pense pas que ce soit cela sur le territoire français... il faudrait donc mener cette même analyse avec des petits pots Made In Hexagone ...
Source : Types of fruits and vegetables used in commercial baby foods and their contribution to sugar content Ada Lizbeth Garcia, Kimberley McLean and Charlotte M. Wright 2015 Maternal & Child Nutrition DOI: 10.1111/mcn.12208
Aucune réponse à Des petits pots pour bébés plus sucrés ?