Débuter la diversification alimentaire pendant vos vacances, vous y avez pensé ? Arrive le temps des vacances, des pauses en famille pour profiter les uns des autres. Si bébé n’a pas encore débuté la diversification alimentaire vous souhaitez peut-être la débuter vous-même pendant vos jours de congés mais cela entraine parfois des questionnements.
Le bon moment pour débuter la diversification
A l’heure actuelle les dernières recherches scientifiques permettent de dire que c’est entre les 4 et 6 mois de bébé que vous pouvez commencer la diversification alimentaire. Si bébé est dans cette tranche d’âge et si vous pensez que tous les feus sont au vert alors n’hésitez pas à vous lancer !
-> A lire aussi l’article comment débuter la diversification alimentaire de bébé
Avantages de débuter en vacances
En débutant la diversification alimentaire de votre bébé pendant vos vacances vous pourrez :
- Profiter un maximum de toutes ses premières expériences en étant là au quotidien pour votre bébé, que de souvenirs de frimousses originales et surprenantes lors des découvertes gustatives !
- Vous serez peut-être plusieurs à vous mettre en cuisine et ainsi moins stresser pour les premières fois.
- Vous serez plus serein(e) car en vacances ont est plus détendu, cool et ça bébé va aimer avoir des ondes positives lors de ses premières expériences gustatives.
- Vous lâcherez plus facilement prise sur les salissures, en étant moins stressé sur le ménage.
- Vous aurez plus de temps à consacrer à ce moment.
- Vous pourrez faire découvrir à bébé de nombreuses saveurs en prenant le temps de faire les courses sur les marchés peut-être et pourquoi pas en suivant les fruits et légumes de saison.
Inconvénients si vous débutez en vacances
Vous n’êtes pas forcément chez vous ... Vous n’aurez peut-être pas tout le matériel que vous souhaitez pour préparer sa première purée de légume ou ses premiers morceaux en DME. Il va falloir vous organiser pour avoir tout ce qu’il vous faut.
Il faut connaitre éventuellement les liens et numéros des urgences si jamais bébé déclenche une allergie ou s’étouffe (on ne stresse pas, ça n’est pas le cas le plus fréquent mais personnellement je suis plus sereine lorsque j’ai anticipé).
Il vous faudra vérifiez la qualité de l’eau du robinet de votre lieu de vacances, elle peut ne pas convenir à la préparation des plats pour bébé. (Vérifiez ici). Sinon prenez de l’eau en bouteille adaptée à bébé.
Ça vous prendra un peu de temps sur votre temps de vacances, car il vous faudra vous mettre un peu en cuisine (sauf si vous proposez des petits plats tout prêts) et vous renseigner sur la diversification alimentaire si ça n’est pas déjà fait.
-> Mes vidéos pas à pas sur la diversification alimentaire
Conclusion
Ça n’est vraiment que du positif que de pouvoir accompagner son bébé dans ses premières expériences gustatives en étant à ses côtés pendant plusieurs jours lors des ses vacances où vous serez plus zen et reposé(e). Il faudra juste anticiper un peu et vous organiser avant !
Aucune réponse à Débuter la diversification alimentaire de bébé en vacances… vraie bonne idée ?