C’est bientôt le temps du pique-nique regardez bien le soleil arrive ! Les repas sur l’herbe annoncent parfois des repas nomades et faciles à transporter avec notamment les compotes pour bébés. Elles foisonnent en France en ce moment, suivant la mode : rapide et pratique. De très nombreuses marques en mettent sur le marché. Ce sont des compotes de fruits assez liquides conditionnées dans une petite gourde souple et qu’il suffit de boire une fois le bouchon enlevé. Mais attention ça n’est pas parce que ce produit est assez ludique qu’il est adapté pour votre bébé. Faisons un peu le point sur ces compotes à boire…
Penchons-nous sur l’étiquette...
Devant la multitude de compotes à boire il faut bien lire les étiquettes et donner des compotes adaptées à votre bébé, pour quelles soient le plus proche possible de celles de la cuisine de papa-maman. Et sachez que ça n’est pas parce que la compote est bio qu’elle est bonne pour bébé…
Il faut déjà veiller à ce que la compote à boire soit sans conservateur, sans colorant, sans arôme artificiel et sans sucre ajouté.
Du sucre dans ma compote
Il ne faut pas confondre « allégé en sucre » et « sans sucre ajouté », en effet allégé en sucre signifie qu’il y a du sucre ajouté mais moins que dans la recette de base. Très souvent il est ajouté la mention « sucre du fruit », c'est-à-dire le fructose contenu naturellement dans les fruits, si le terme est au pluriel c’est du fructose et du glucose contenus également naturellement dans les fruits. De même sans sucres ne veut pas dire sans sucre ajouté, en effet, sans sucres signifie qu’il y a tout de même mais moins de 0,5g de sucre pour 100g ou 100ml. Il est donc préférable de voir sans sucre ajouté ou alors sans sucres car une pointe de sucre ne fera pas de mal à votre bébé, c’est en plus un exhausteur de goût, mais comme toujours une pointe c’est tout. Très souvent lorsque la banane n’est pas l’ingrédient principal elle est ajoutée pour sucrer le produit naturellement, et pour l’épaissir permettant parfois de mettre aussi moins de fruits plus couteux.
Compotes sans gluten
Si votre enfant est intolérant au gluten, vous trouverez certaines compotes mentionnant « sans gluten », en général il n'y a pas de produits contenant du gluten dans les compotes à boire (sauf celles avec biscuits), ce sont souvent des traces lorsque les compotes sont conditionnées dans des locaux travaillant sur des produits pouvant en contenir.
Vitamines en plus
Dans presque toutes les compotes à boire il y a de la vitamine C, appelée acide ascorbique lorsqu’il est ajouté pour son pouvoir anti-oxydant des fruits. La vitamine C peut aussi être naturelle comme avec du citron ou de l’acérola, c’est encore mieux pour bébé. S’il y a d’autres vitamines, ça n’est vraiment pas nécessaire, une alimentation équilibrée de bébé suffit pour apporter toutes ces vitamines.
Purée n'est pas fruit
Regarder les fruits de base, parfois il est écrit pomme, framboise … ça c’est bien mais vous pouvez aussi lire purée de pommes, purée de framboises… et là c’est différent car pour fabriquer de la purée de fruits il y a parfois et même très souvent du sucre…
Made in France
Mon petit côté chauvin mais pas que, préfère voir la mention « produit en France », à ne pas confondre avec « fabriqué en France », dans ce dernier cas la compote est préparée en France et mise en gourde en France mais les pommes ne sont pas forcément françaises et pour le Bio par exemple la réglementation Bio étrangère est donc différente.
Si vous avez déjà toutes ces mentions là sur la compote à boire, c’est bien. Cependant comme la provenance des fruits n’est pas forcément indiquée en bio comme non bio, les fruits peuvent venir du monde entier avec des règlementations différentes et les seuils autorisés de pesticides, nitrates etc… différentes et pas toujours adaptées à bébé. En bio vous aurez moins de pesticides mais si les pommes ou autres fruits sont produits à l’étranger les seuils de certaines molécules ne seront pas les mêmes que ceux des fruits français. Les compotes pour bébé en France comme tous les produits pour bébés sont rigoureusement contrôlées au niveau pesticides, nitrates etc… que ce soit en bio ou non, du coup vous savez que vous pouvez en donner à bébé de ce point de vue là. (C’est aussi pourquoi les compotes infantiles sont parfois plus chères, car elles doivent réaliser plus de contrôles).
Conclusion
Ainsi jusqu’à 3 ans il est recommandé de prendre des compotes à boire infantiles, que ce soient des bio ou non et ensuite de prendre des compotes à boire pour les enfants puis adultes.
Dans la jungle des compotes à boire commercialisées, comment s’y retrouver pour son bébé ? la suite cette semaine sur Cubes et Petits pois bien sûr...
|
Aucune réponse à Compotes à boire pour bébé (1) : décrypter l’étiquette