Changement d'heure et repas de bébé. Les bébés sont des petits Hommes tous uniques et pour le changement d'heure ils réagiront tous différemment, un peu comme pour les adultes. Il y a les bébés qui s'adaptent sans problème, ce sont souvent souvent ceux qui ont eu des horaires assez flexibles au quotidien, et d'autres pour lesquels l'horaire est extrêmement important et le moindre changement peut les perturber. Il arrive dans ce cas que l'adaptation à la nouvelle heure soit plus longue jusqu'à ce que leur organisme se cadre sur un nouveau rythme. Vous devez donc selon votre bébé, adopter la "meilleure" technique pour que ce changement d'heure se passe en douceur. Lorsqu'on parle de changement d'heure et de perturbation du rythme biologique on parle souvent de troubles du sommeil mais l'appétit peut également être "chamboulé". Si bébé est perturbé au moment de son repas il pourrait ne pas bien vivre ses autres repas et que ce moment devienne angoissant pour lui alors faites vivre ce changement d'heure à votre bébé tout en douceur en s'adaptant à lui ...
Le changement d'heure immédiat
Si votre enfant a l'habitude de manger parfois 30min avant puis 1h en retard et qu'il s'adapte sans problème alors donnez le samedi soir le dîner à votre bébé (environ 30min avant ou après l'horaire habituel selon l'heure d'été ou d'hiver, pour vous rapprocher de 30min de la nouvelle heure), changer l'heure de l'horloge et demain dimanche suivez les horaires normaux pour tous les repas de votre bébé comme si de rien n'était.
Le changement d'heure progressif
Pour les bébés qui ont des horaires très réguliers il est parfois très perturbant pour eux de déjeuner 30min plus tôt ou plus tard. Il est bien de décaler les horaires des repas (et du coucher) progressivement. Un décalage de 10-15min le premier jour puis 25-30min le deuxième etc... Pour d'autres enfants le décalage peut être plus rapide et 30min permettent au bébé de s'adapter au nouveau rythme.
Vous pouvez commencer le décalage au repas que vous souhaitez, certains parents préfèrent le matin pour décaler tous les repas de la journée, d'autres le goûter car le repas du midi plus conséquent permet à l'enfant de patienter et d'avoir son goûter plus tard ou au contraire de stimuler son appétit par quelques gâteaux s'il doit manger plus tôt selon l'heure d'hiver ou d'été.
Conclusion
Il faut juste être à l'écoute de son bébé, anticiper en général un peu le samedi pour continuer l'adaptation le dimanche et que le rythme des nouveaux repas soit bien pris pour le lundi si crèche ou école il y a. Surtout prenez votre temps et ne forcez pas votre bébé a manger une heure avant ou une heure après. Son organisme s'adaptera plus ou moins rapidement au changement d'heure.
2 réponses à Changement d’heure et repas de bébés