Calmer bébé avant son repas... Les respiroutines à la rescousse... Mais qu’est ce qu’une respiroutine ? Une routine de respiration ? Il y a de cela. Ce sont des exercices simples pour les enfants dès 2 ans basés sur la cohérence cardiaque, une respiration rythmée aux multiples bienfaits.
La cohérence cardiaque pour les enfants a été introduite dans les écoles aux Etats Unis par l’Institut Heartmath. En France elle fait son petit bonhomme de chemin initiée par le Dr David O’Hare. Dans un ouvrage qui s’adresse aux adultes mais ciblant les enfants Cohérence Kid aux éditions Thierry Souccar, il aborde ce sujet passionnant avec les bases physiologiques des respiroutines et notamment l’importance du système nerveux autonome, donne l’art et la manière de respirer et des exercices ludiques, des respiroutines pour guider l’enfant. Il existe en effet différents types de respiration, de la respiration autonome à celle guidée et consciente, en passant par la respiration synchrone à plusieurs ou celle empathique (de karp) que vous avez peut être déjà menée avec votre bébé en respirant à côté de lui dans le but de l’apaiser. La cohérence cardiaque est une pratique respiratoire qui permet d’activer et de développer des ressources, des « superpourvoirs » comme les nomme le Dr David O’Hare, des facultés physiques, émotionnelles et mentales innées chez nos superenfants. L’instauration de routines respiratoires permet d’installer et de renforcer ces superpouvoirs dans un univers ludique et imagé en cohérence avec nos enfants. Il est ainsi possible d’activé l’attention, la résilience, la synchronisation etc… avec des jeux respiratoires menés par l’adulte qui guide la respiration de l’enfant et le place en cohérence.
J’ai voulu tester les bienfaits de la cohérence cardiaque sur l’aide à s’apaiser, à se recentrer et à retrouver la sérénité. Les bébés ne sont pas toujours sereins et apaisés à l’heure d’arrivée du repas. Ils ont parfois joué avant le déjeuner, sont allés au parc, ils sont excités souvent, de plus ils ont faim et s’énervent si on ne les sert pas rapidement. Le fait de les apaiser un peu avant le repas permet de mieux éveiller leurs sens, de les recentrer sur le moment du repas et retrouver une sérénité pour manger en pleine conscience, plus à l’écoute de leur corps et de leur satiété. Il est donc intéressant d’activé ce superpouvoir de l’apaisement avant le repas. Le faire simplement avec des petites respiroutines qui peuvent être menées partout est une bonne astuce. Est-ce que cela fonctionne ? J’ai testé… Les respiroutines d’apaisement se basent principalement sur l’expiration que l’on pratique parfois naturellement avec le « Chut » qui permet l’expiration et le retour au calme. J’ai suivi deux respiroutines, celle du Chocolat de Charlotte et celle de Flora de fleur en fleur avec des enfants de 2, 4 et 8 ans.
La respiroutine du Chocolat de Charlotte vise à imaginer que l’on tient une tasse de chocolat chaud dans sa main, qu’on l’approche de son visage, qu’on inspire par le nez pour sentir son parfum et qu’on souffle doucement sur la tasse pour la rafraîchir, puis on goûte le chocolat délicatement pour ne pas se brûler et en faisant un MMMMMMM aussi long que possible. A recommencer plusieurs fois avant de poser la tasse.
J’ai fait cette respiroutine une fois que les enfants étaient à table juste avant de servir le repas et en utilisant une fois une soupe, une fois un plat qu’ils aimaient bien ou même celui qu’on allait manger pour le savourer avant l’heure. Un véritable apaisement avant de débuter le repas.
La respiroutine Flora de fleur en fleur demande aux enfants d’imaginer qu’ils volent comme une abeille, un oiseau-mouche ou un colibri et que la brise les porte de fleur en fleur. Sur chaque fleur on imagine sentir son parfum en inspirant doucement trois fois lentement en expirant doucement entre chaque inspiration. On souffle aussi sur les fleurs pour les faire trembler et d’envoler sur d’autres fleur.
J’ai fait cette respiroutine avec les plus grand en l’adaptant. J’ai imaginé qu’une fleur avait été posé sur chaque élément de vaisselle de la table. A mes enfants petits bourdons d’aller sentir chaque fleur sur le verre, sur l’assiette, sur la fourchette etc… avant de revenir sur sa chaise.
Ces respiroutines menées avant le repas pendant 15 jours ont vraiment permis d'apaiser les enfants de 2, 4 et 8 ans pour qu’ils puissent apprécier le repas en pleine conscience et le partager sereinement. J’ai du adapter les histoires en fonction du moment mais petit à petit se sont les enfants qui demandaient les respiroutines avec leur histoire préférée, comme un rituel pré-repas.
Les nombreuses idées de respiroutines du livre Cohérence Kid permettent aux parents d’installer et de renforcer les ressources psychologiques qui serviront à leurs enfants de 2 à 11 ans toute leur vie. J’ai testé cela au moment du repas mais il vous aidera aussi à résoudre les petits tracas du quotidien comme la peur du noir, le mal de ventre, l’insomnie ou l’hypersensibilité. Ce livre est un vrai guide pour vous initier, vous avez même un CD et mp3 de musiques pour vous accompagner si besoin.
A vous de vous lancer, tout le monde peut le faire !
Cohérence kid - La cohérence cardiaque pour les enfants par David O'hare aux éditions Thierry Souccar
Aucune réponse à Calmer bébé avant son repas essayez les respiroutines !