Maintenant que vous savez quelles plantes donner à bébé et comment préparer ses tisanes ou infusions, (cf Tisanes et infusions pour bébés (1), il faut savoir quand lui donner et où les acheter, déjà toutes prêtes, en vrac... la suite du dossier ci-dessous.
Quant lui donner ?
Si votre bébé a bien bu son lait et que vous sentez qu'il a un peu mal au ventre ou du mal à s'endormir alors vous pouvez lui proposer une petite infusion ou tisane. Mais ça ne doit pas être une nécessité, s'il n'en a pas besoin, n'obligez pas votre petit loulou à boire une tisane. Evitez d'en donner plusieurs fois par jour, 1 boisson par jour est bien suffisante. La boisson de base d'un nourrisson reste le lait. Pour l'âge du bébé, il est possible en petite quantité d'en proposer au nourrisson selon avis médical dès 1 mois (même parfois avant, vers 2 à 3 semaines) mais en aucun cas la tisane ou l'infusion se substitue à sa dose de lait et encore moins à une solution d'hydratation. A partir de 4 mois ou dès le début de la diversification alimentaire, les tisanes peuvent être données généralement en substituant l'eau utilisée pour préparer le biberon par l'eau de la tisane. Lorsque bébé est plus grand vers 12-18 mois prendre une tisane ou infusion avec papa et maman peut être un jeu et un moment de partage, sans sucre ajouté. Les tisanes ou infusions peuvent aussi être un bon moyen de faire boire votre enfant s'il ne boit pas beaucoup d'eau plate.
Vrac ou sachet, Bio ou pas ?
C'est à vous de choisir, je préfère acheter des fleurs ou feuilles en vrac et prépare moi même la petite tisane ou infusion pour mon bébé. Je préfère en Bio surtout pour mon bébé mais vous pouvez aussi en acheter en non Bio. Il existe aussi des sachets, à vous de bien regarder la composition si les tisanes ne sont pas spécialement conçues pour bébé. Il existe La tisanière ou Eléphant qui proposent des tisanes contenants des fleurs ou feuilles qu'on peut donner à bébé, à vous de bien lire les étiquettes. En pharmacie vous trouverez les Tisanes Ardennaises, demandez alors conseil à votre pharmacien sur la composition et le dosage.
Tisanes spéciales bébés :
Vous pouvez acheter directement dans le commerce ou en pharmacie des tisanes prêtes pour nourrissons et bébé. La marque Hipp Biologique propose une tisane pour bébé au fenouil. J'aime bien la marque Holle qui propose une tisane à base de fenouil, anis, cumin et camomille, sur le site Paradis du thé vous trouverez une tisane et une infusion pour bébé (c'est suisse mais je crois que vous pouvez le commander en France). En pharmacie principalement vous trouverez aussi Calmosine, boisson apaisante et digestive aux extraits naturels de plantes (fenouil, tilleul, fleur d’oranger) ou Nutriben qui propose 2 types d'infusion pour la digestion ou le sommeil. J'ai trouvé aussi le site Teagschwendner qui vend du thé pour bébé. Comme je l'écris plus haut il vaut mieux éviter de donner du thé à votre bébé en plus il est sucré, ils écrivent légèrement mais il est sucré tout de même.
En cuisine
Il est tout à fait possible d'utiliser des infusions pour vos compotes comme par exemple une compote de poire au tilleul ou une compote de pomme à la camomille... Faites attention la fleur d'oranger en bouteille en vente au rayon pâtisserie n'est pas à utiliser pour les tisanes et infusions. A n'utiliser que pour la confection des gâteaux !
N.B. Pour information une tisane est une boisson aux propriétés faiblement curatives obtenue par macération, décoction ou infusion de matériel végétal (fleurs fraîches ou séchées, feuilles, tiges, racines), dans de l'eau chaude ou froide. L’infusion est donc une méthode d'extraction des principes actifs ou des arômes d'un végétal. Le terme désigne de fait les boissons préparées par cette méthode, comme les tisanes, le thé par exemple. (Source Le Saviez-Vous ?)
|