L'autonomie de bébé et la propreté à table. Mon bébé n'est pas propre à table, c'est un vrai petit cochon ! Que puis je faire pour qu'il mange proprement ? Je suis obligé de lui donner à manger à 2 ans, est ce normal ? Plein de questions de parents autour du comportement de bébé à table.
Mettre bébé à table n’est pas seulement un instant pour le nourrir. Le moment du repas marque de nombreuses étapes du développement psychologique du bébé. Le bébé se détache de sa maman qui l’allaite/allaitait et/ou de son papa qui lui donnait le biberon. Il s’assoit maintenant à côté ou face à ses parents et/ou frères et sœurs. Une nouvelle relation s’installe d’échange avec les autres. Bébé grandit pour suivre le chemin de l’espèce humaine. Parfois on veut aller trop vite, beaucoup trop vite, sans respecter le rythme de son bébé… En effet bébé doit apprendre à manger seul et à être propre à table, ça ne se fait pas du jour au lendemain… Quelques grandes lignes résumées de ce chapitre de l’éducation à l’alimentation…
Boire tout seul
Vers 8 ou 12 mois selon les enfants, on commence à introduire la tasse, gobelet, timbale… à la place du biberon. Très souvent on souhaite enlever le biberon des repas de son bébé car on trouve cela un peu niais, mais c’est presque une aberration. Le tout-petit enfant à besoin de téter, le plaisir oral est le tout premier plaisir de votre bébé depuis sa naissance. C’est par lui-même que votre enfant repoussera le biberon, lorsqu’il aura assouvi son propre plaisir. Proposez lui la tasse, gobelet, timbale en l’aidant, pour lui montrer l’exemple et lui expliquer comment l’utiliser et laissez le choisir seul ou refuser seul le biberon. Lorsque je parle de laisser le biberon c’est principalement au moment du repas. Je ne parle pas là du biberon que bébé a tout le temps dans la bouche entre les repas.
Personnellement je recommande de proposer le verre à bébé le plus tôt même à la place du gobelet ou de la timbale. Mais je préfère proposer un petit verre complètement adapté à la préhension de bébé comme ICI ou ICI.
Vers ses 2 ans il sera capable de boire proprement au verre s’il y a été initiée.
Manger tout seul
En diversification alimentaire classique, votre bébé est nourri par vos soins à la petite cuillère. Vous pouvez toujours lui proposer la petite cuillère pour qu’il l’utilise de temps en temps ou le laisser aussi porter des aliments à sa bouche tout seul. En DME on laisse le bébé manger avec ses doigts tout seul dès le début. On propose aussi plus souvent les purées épaisses ou compotes épaisses à la cuillère en la tendant à bébé. Ce sont souvent des cuillères ajourées comme ICI ou ICI.
-> A lire : Développement de la préhension de bébé lors de la DME
Même si en DME les bébés pratiques plus et développent leur habileté à porter les aliments à leur bouche, l’utilisation de la petite cuillère complète en pouvant la remplir seul se fait progressivement autour des 12 mois un peu avant ou un peu après selon les bébés.
Vers ses 15-18 mois, votre enfant utilisera sa petite cuillère, ça ne sera pas parfait sur le plan de la motricité et aussi de la propreté mais c’est en faisant qu’on apprend. Il va pouvoir commencer à manger avec une fourchette adaptée. Personnellement je préfère celles qui sont pointues ou tout du moins qui permettent vraiment de piquer les aliments. Pour couper les aliments les couteaux à lame ondulés comme ICI ou ICI.
Une réponse à Autonomie et propreté à table (1)