A table !!! Combien de fois répétez-vous cette injonction avant le repas ? Et ces tout-petits ou enfants qui râlent pour venir à table… un classique chez vous ? Que ce soit bébé s’il sait marcher ou les aînés, de nombreux parents parlent du passage à table parfois laborieux. Combien de repas sont ainsi gâchés par le retard du ou des enfants qui ne viennent se mettre à table qu’après de nombreux appels, rappels. La répétition, certes aimée des plus petits a souvent le dont d’agacer les parents et de mettre leurs nerfs à rude épreuve. Dès le début du repas le climat est déjà tendu et le volcan a déjà explosé avant même que la famille soit attablée.
On m’a souvent demandé lors de mes conférences ou ateliers ce qu’il fallait faire et quelle attitude adopter. J’ai souvent donné cette image que je trouve assez parlante. Vous êtes à votre travail sur votre ordinateur ou entrain d’accomplir une tache prenante. Votre patron passe et vous dit réunion tout de suite en vous tirant presque par la main. Comment vous sentez-vous ? Avez-vous envie de venir tout de suite, à l’instant, êtes-vous tout sourire et heureux d’aller à cette réunion ? N’avez-vous pas envie d’étriper votre chef qui vous enlève à votre tâche ? Pour votre enfant c’est la même chose. Sauf s’il est affamé, il est peut-être entrain de faire quelque chose qu’il aime, jouer au Playmobil, à la poupée, faire un puzzle ou lire par exemple et ce « A table » vient sonner la fin de son jeu de façon encore plus brutale si vous ajoutez le fameux « tout de suite » ou « et que ça saute ! ».
J’ai récemment lu l’ouvrage « Etre parent aujourd’hui, comment la psychologie peut vous aider au quotidien ? » rédigé par Dr Ludovic Gadeau, un docteur en psychopathologie, psychologue clinique et psychothérapeute. Son livre à aborder notamment cette question des enfants qui râlent pour venir à table. Il parlait d’une petite représentation qui peut aider de nombreux parents je pense et j’ai souhaité vous la transmettre. Cette représentation est celle du sas qui permet de passer d’un espace à un autre. Il parle de sas temporel pour passer en fait d’un état à un autre, de l’immersion dans l’imaginaire à la réintégration dans la réalité sociale. Les enfants et encore plus les tout-petits ont besoin 1) de se repérer cognitivement dans le temps, les étapes et moments de la journée ne sont pas toujours bien claires pour eux et 2) d’être accompagné dans le lâché prise de son jeu pour rentrer dans l’espace du moment du repas en famille. Ainsi le Dr Gadeau conseille aux parents d’annoncer le repas aux enfants de façon anticipative « On mange dans 15 min… », « On mange dans 5 min… » et enfin « A table ». Finalement reprenez l'image de vous à votre travail. Si votre chef passait vous voir 15 min avant en vous disant dans 15 min il y a la réunion n'oubliez pas. Vous auriez le temps d'anticiper, de terminer et vous iriez à la réunion avec plus d'entrain non ?
Pour les plus petits le 15 min ou 5 min ne signifie pas grand-chose et je conseille vivement l’utilisation d’un minuteur/timer avec le décompte colorimétrique ( ou un sablier) pour que votre tout-petit comprenne le temps qu’il lui reste avant le fameux A table. A début il est bien d’aller à sa rencontre en toute bienveillance pour lui dire Tu vois le cadran est là donc dans tout ce temps là il faudra venir à table. Il faudra le répéter à 15 min puis 5 min et lui dore qu’il faut passer à table lorsque vous dites A table. Petit à petit votre enfant viendra par lui-même, progressivement (cela peut prendre 1 mois parfois plus) votre enfant gèrera ce fameux sas et viendra à table sans problème.
Ça vous donne envie d’essayer ? Chez moi cela fonctionne, pourquoi pas chez vous !
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