Une famille suédoise a mangé exclusivement du bio pendant 2 semaines et une diminution des quantités de pesticides de leur organisme a été noté, surtout chez les enfants !
L'étude à été menée sur 3 semaines chez une famille de 5 personnes 2 adultes et 3 enfants. Pendant la première semaine, la famille suédoise n'a pas modifié ses habitudes alimentaires en achetant des produits courants de la grande distribution. Tous les jours les membres de la famille ont donné des prélèvements urinaires pour les soumettre à analyse par l'Institut suédois de la recherche sur l'environnement (IVL). Des insecticides, des fongicides, des herbicides et des perturbateurs endocriniens ont été retrouvés dans les urines des participants. Puis pendant les 2 autres semaines la famille a mangé uniquement des fruits, légumes, viandes et poissons bio. Les résultats ont montré que le taux de pesticides dans l'organisme était réduit après 2 semaines de consommation de produits bio surtout chez les enfants âgés de 3, 10 et 12 ans.
Cette étude n'est bien sûr que préliminaire et doit être menée sur un échantillonnage plus grand et avec plus d'analyses sur les pesticides et autres substances trouvées dans l'organisme et leur effet cocktail. Néanmoins, elle met en lumière encore une fois l'importance de ce que nous mangeons et de ce que nous donnons à manger à nos bébés.
C'est la chaîne d'épiceries Bio Coop suédoise a financé cette étude mais lié au bio ou pas ce résultat est tout de même clair.
Alors ça fait réfléchir non ?
Sources :
Institut suédois de la recherche sur l'environnement (IVL)
Metronews
Aucune réponse à Alimentation bio : diminution des pesticides dans l’organisme après 2 semaines