En ce mercredi de récré en cuisine on détourne des objets de la cuisine pour en faire des mangeoires écolo pour les petits oiseaux. Une belle activité à faire avec les enfants permettant permet à la fois de réutiliser certains emballages ou objets de la cuisine et apprendre ce que les animaux mangent. Quelques idées écolo de mangeoires à oiseaux ...
1- On utilise une bouteille en plastique qu'on transperce avec 2 ou 3 cuillères en bois plates (perso j'utilise les anciennes un peu abîmées) en laissant un trou un peu plus grand sur la bouteille au niveau de la cuillères pour permettre à l'oiseau d'attraper les graines et de les poser sur la cuillère pour picorer. Il vous suffit ensuite de suspendre la bouteille par le goulot et de la pendre à un arbre ou bord d'un balcon. Une vidéo explicative par ICI
2- Utilisez de la graisse végétale ou animale comme du saindoux que vous mélangez avec un mélange de graines pour oiseaux, et d'autres graines (non salées) comme des cacahuètes, graines de tournesol... Une fois ce mélange réalisé vous préparez la suspension en mettant un petit bout de bois au bout d'une ficelle. Vous posez le bout de bois ficelle vers l'extérieur dans un moule en silicone de la forme que vous souhaitez, coeur, étoile... ou alors dans un pot de yaourt vide et vous y déposez le mélange de graines. Vous laissez prendre quelques heures au réfrigérateur. Il ne vous restera plus qu'à démoules les formes et les suspendre aux arbres ou aux balcon. Une vidéo explicative par ICI.
3- Réalisez une ouverture dans une bouteille et placez du mélange de graines pour oiseaux à l'intérieur. Pour réaliser l'ouverture, il vous suffit de dessiner un carré de 4cm de côté environ à 1/3 du goulot à peu près. Coupez au cutter 3 côtés en laissant le côté du bas non coupé, vous pouvez enlever le carré de plastique ou le laisser si vous souhaitez faire une table d'atterrissage pour les oiseaux. Inversement vous pouvez laisser le côté du haut non coupé pour faire un petit toit aux oiseaux. Une fois la bouteille suspendue à un arbre ils viendront s'y nourrir sans aucun problème. Idée vues dans le livre de Martine Camillieri (Détourner les emballages).
4- Comme pour l'exemple 2 vous préparez de la graisse avec des graines pour les oiseaux et vous utilisez comme contenant 1/2 orange évidée. Vous pouvez la suspendre en réalisant 2 trous assez loin du bord de l'orange et en passant un ruban ou ficelle dedans. Il vous suffit ensuite de suspendre l'orange dehors à un arbre ou au balcon. Vous pouvez aussi utiliser le filet à oranges et mettre la boule de graisse dedans il vous suffira de suspendre le filet à un arbre ou au balcon.
5- Utilisez une ancienne tasse avec sa petite assiette. Vous pouvez soit coller la tasse à l'assiette et coller l'assiette sur un morceau de bois. Vous n'avez plus qu'à mettre des graines dans l'assiette et de l'eau dans la tasse ou alors des graines dans les deux. Vous pouvez aussi utiliser une tasse cassée ou casser un peu le bord d'une tasse et la coller penchée sur l'assiette. Vous pouvez ainsi utiliser l'anse de la tasse pour accrocher le système aux arbres par exemple.
6- Prenez une ancienne boîte de conserve ouverte d'un seul côté (vérifiez que les bords ne sont pas coupants). Collez un bâton à l'intérieur en laissant environ 10cm vers l'extérieur, il servira de reposoir pour les oiseaux. Mettez des graines dedans avec ou sans graisse et suspendez la boîte de conserve à un arbre ou au balcon à l'aide d'une ficelle ou ruban. Vous pouvez décorer la boîte de conserve avec de la peinture pour métal et pour extérieur.
Pour nous ce mercredi c'était la mangeoire à oiseaux avec la bouteille en plastique les enfants l'adorent ! Pour vous c'est laquelle votre préférée... et si vous donnez à manger en automne il faut en donner en hiver et aussi au printemps car les oiseaux auront repéré leur lieu d'approvisionnement qu'il ne faudra pas enlever du jour au lendemain...
Une réponse à 6 idées écolo de mangeoires à oiseaux