1000 jours pour son bébé vous connaissez ? On commence à en entendre de plus en plus parler mais c'est quoi exactement ? J'avais rédigé un article assez complet sur le sujet il y a peu mais en voici un petit résumé. C'est tout simplement les 1000 premiers jours de vie de son bébé, une période allant de la conception jusqu'à ses 2 ans. Pourquoi en parler autant ? Et bien parce que cette période est très importante dans la vie de bébé puisque c'est à ce moment que va se forger une grande partie des fondations de sa santé future... Plus les fondations seront solides mieux tiendra l'édifice...
C'est quoi exactement ?
Maman et papa vont donner à bébé un patrimoine génétique, le fameux ADN hérité des 2 familles, ça c'est sa petite valise de départ... Et par la suite selon l'environnement, des choses vont être ajoutées ou enlevées à cette petite valise, des gènes vont s'exprimer ou non et c'est en faisant attention à l'environnement surtout pendant ses 1000 jours que les parents et l'entourage du bébé pourront limiter le développement de maladies non transmissibles (chroniques) comme les maladies cardio-vasculaires, l'obésité, le diabète de type 2, certains cancers, les maladies dégénératives et mentales ou encore les allergies... De plus en plus d'études le prouvent et de plus en plus de professionnels de la santé en parlent pour pouvoir agir sur la santé future de nos enfants. J'ai assisté notamment à une réunion regroupant des docteurs et gynécologues pour parler de ses 1000 jours aux côtés de Blédina puisque l'alimentation est un point majeur. Une manière d'informer de plus en plus les futures parents et mettre toutes les chances de leur côté pour forger une bonne santé future à leur bébé.
Que peut-on faire nous parents ?
En gros faire attention à notre environnement et principalement à l'alimentation pendant la conception, pendant la grossesse et pendant les 2 ans de bébé (au minimum...).
Pendant la conception et même avant la conception papa et maman sont des acteurs majeurs. Oui il faut arrêter de fumer (oui même papa pour avoir de bons spermatozoïdes bien vigoureux...) oui il ne faut pas boire d'alcool mais à côté de ça on sait moins souvent qu'il faut prendre de la vitamine B9 par exemple et cela avant de concevoir son bébé (pour maman et papa) et prendre de la vitamine B12 en plus pour les végétariens. Il est également important de faire attention à son environnement car l’exposition à des substances toxiques (parabènes, aspartame...) peuvent favoriser la puberté précoce chez les enfants ou l’infertilité et l’hypertension chez les adultes. La comparaison du gynécologue obstétricien aux Diaconesses Thierry Harvey n'est pas du tout fantaisiste. Il compare la maman à un avion... étrange ? et bien pas vraiment il ne nous viendrait pas à l'idée de monter dans un avion qui n'a pas été vérifié, entretenu ou préparé et bien le corps de la femme c'est la même chose. La grossesse, l'accouchement puis les premières années de bébé c'est aussi un long voyage et pour que bébé arrive à bon port il faut que la future maman soit au top pour que bébé se développe au mieux et soit accueilli dans les meilleures conditions.
Pendant la grossesse, bébé a besoin de beaucoup de molécules pour se construire et il va les prendre chez sa maman. Il faut donc qu'elle soit en pleine santé car sinon bébé va soit puiser dans les réserves de la maman ou soit être carencé. Dans tous les cas il est important que la maman soit bien portante et ait une alimentation de base la plus équilibrée et adaptée à une grossesse et que son environnement et sa qualité de vie soit le plus sain et moins stressant possible. L'alimentation est une des bases de cette qualité de vie à adopter lorsqu'on est enceinte. J'ai bien aimé l'exemple très parlant du Dr Louis-Dominique Van Egroo, qui nous rappelle que chez les abeilles au départ elles sont toutes pareils et qu'une abeille va être nourrie différemment et se transformer en reine uniquement par le biais de l'alimentation. Cela va engendrer notamment une durée de vie plus longue de la reine par rapport aux ouvrières..." ça fait réfléchir tout de même non ?
Pendant ses 2 premiers années (au moins), les parents et l'entourage du bébé sont très importants. Cet être fragile se construit il lui faut un environnement le plus sain et le plus serein possible. La part de l'alimentation est extrêmement importante dans cette période (au minimum) et ça on connait chez Cubes et Petits pois. Au départ c'est uniquement du lait de maman dont bébé a besoin (ou d'autres laits adaptés à bébé si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas donner le sein) et de plein d'amour. Ensuite entre ses 4-6 mois bébé peut s'éveiller au goût de plein de nouveaux aliments ! Le pédiatre Marc Bellaïche souligne que les débuts de la diversification alimentaire sont très importants car ils permettent de mettre en place les bases de l'alimentation future. En effet il souligne qu'il est important par exemple de débuter la diversification alimentaire par les légumes et d'ajouter les fruits ensuite car différentes études ont montré que les bébés qui ont débuté la diversification alimentaire par les légumes les apprécient d'avantage en étant plus grands. Il souligne également qu'il est important de reproposer les aliments plusieurs fois (7 à 8 fois) avant d'être certains que bébé ne les aime pas. Ou encore enfin et surtout il souligne que bébé doit consommer au moins 500ml de lait quotidiennement jusqu'à ses 3 ans ; du lait adapté à bébé donc soit du lait maternel soit du lait infantile spécial bébé.
Conclusion
Les 1000 jours sont donc une période très importante dans la vie de bébé qui multiplie sa taille par deux sont poids par 4 ou qui passe de 1 cellule à 500 000 milliards... Etre fragile il lui faut un environnement le plus neutre et sein pour son développement. Nourrissons donc l'avenir de nos bébés, ça n'est pas très difficile et ça peut tout changer !
3 réponses à 1000 jours pour mon bébé