Petit à petit bébé grandit et une nouvelle étape se dessine : proposer à son bébé des expériences alimentaires autres que la lactée qu’il connait bien. Vous vous posez plein de questions, c’est normal ! les informations sont contradictoires, c’est normal aussi ! vous avez envie de bien faire, comme tous les parents, c’est normal ! mais sans pression et en restant serein c’est mieux !
Voici selon moi 5 points importants lorsqu’on débute la diversification alimentaire avec son bébé. Je vous apporte quelques pistes de réponses ou réflexions pour vous accompagner au mieux.
1. Quelle diversification ?
Et oui à l’heure actuelle il y a plusieurs façons de faire…
L’approche de la diversification alimentaire la plus courante aujourd’hui et celle que vous avez certainement eu pendant votre enfance : la diversification alimentaire classique avec des purées, des compotes et autres petites bouillies proposées à la cuillère par les parents ou les accompagnants.
Depuis quelques années revient sur le devant de la scène la diversification menée par l’enfant ou DME. Cette approche propose à bébé de faire ses premières expériences gustatives avec des aliments le moins transformés possibles, sous une forme brute et cela en toute autonomie, tout seul en fonction de ses capacités.
Alors êtes-vous plus classique, DME ? ou comme certains parents souhaitez vous pratiquer la mixte, l’art du compromis pour prendre le meilleur des deux approches ?
N’hésitez pas à lire quelques articles pour voir ce qui pourrait vous convenir le mieux. Il n’y a pas une approche meilleure que l’autre car c’est celle avec laquelle vous êtes le plus serein qui vous conviendra le mieux.
2. Quels petits plats ?
Je mets le plus possible en avant dans mes formations et mes ateliers le fait maison bien sûr, je n’ai pas écrit mon premier livre 365 recettes pour bébé sans raison ! Il est vrai que rien ne vaut les petits plats cuisinés avec Amour par papa-maman. Dans le fait maison ce qui est le plus important selon moi est de bien connaitre les aliments, leur conservation, leur cuisson optimale pour donner le meilleur à son bébé et ça, ça s’apprend dès le départ pour faire des petits plats équilibrés et sains. Maintenant cuisiner pour son bébé peut prendre du temps et c’est à prendre en compte aussi et avoir un peu d’organisation est nécessaire. Vous pouvez simplement déjà planifier vos menus ou alors vous lancer dans le batchcooking si vous souhaitez préparer des petits pots à la chaîne d’un seul coup. A vous de trouver ce qui vous convient le mieux en fonction du temps que vous avez, de ce que vous souhaitez.
De temps en temps, pourquoi ne pas tester un petit pot industriel ? Au niveau hygiène et sécurité, ils sont tous identiques et respectent les chartes et normes infantiles. Selon les marques, les saveurs, les textures et l’équilibre peut être très différent, il faut donc bien les choisir !
Si vous débutez en cuisine, apprenez déjà simplement à bien cuisinez les bases pour préserver les qualités nutritionnels des aliments, puis inspirez vous de recettes en les adaptant à votre bébé, créez vos menus à faire d’un coup en batchcooking ou petit à petit en vous organisant et de temps en temps choisissez un bon petit plat tout-prêt.
3. Quelle éducation ?
L’éveil alimentaire de bébé est selon moi indissociable d’une assiette saine et équilibrée. Il a clairement été montré scientifiquement qu’un bébé éveillé au goût, aux textures le mieux possible aime passer à table et à une néophobie alimentaire moins marquée. Il y a plein de façons différentes d’éduquer son enfant aux aliments. A vous de voir ce qui vous conviendrait le mieux en fonction de vos préférences mais pensez à prendre un petit temps (le plus souvent possible mais déjà une fois ou deux dans le mois ça peut être bien) pour faire découvrir les aliments à votre l’enfant en utilisant ses sens notamment. Si votre bébé est gardé par une auxiliaire de puériculture ou en crèche, n’hésitez pas à voir ce qui est déjà proposé à votre bébé pour apporter autre chose.
Dans tous les cas gardez en tête que l’éveil alimentaire est à mettre en place car votre bébé a besoin d’explorer ce nouveau monde pour mieux l’appréhender.
4. Quelle transmission ?
C’est la question la plus essentielle et indirectement j’en viens presque toujours à ça lors de mes consultations. Qu’est ce que vous souhaitez transmettre à votre bébé? Quel lien souhaitez-vous que votre enfant établisse avec la nourriture et quel lien souhaitez-vous avoir avec votre enfant au moment du repas ? Chaque parent, famille a son propre point de vue et cela est très important selon moi de respecter les choix et d’accompagner les parents pour qu’ils soient bien dans leurs baskets. Le lien avec la nourriture que vous allez transmettre à votre bébé de façon consciente ou non est essentiel car votre bébé enregistrera positivement ou négativement ses actions ou les aliments en fonction de l’environnement du moment. L’affectif, la sécurité, l’Amour que vous partagerez au moment du repas son important pour l’enfant. Que souhaitez vous perpétuer pour votre bébé ? Vous allez être le chef d’orchestre de l’alimentation de votre bébé, questionnez-vous sur ça pour transmettre le meilleur à votre bébé avant de débuter la diversification alimentaire.
5. Quel temps ?
Le temps est un mot qui revient souvent dans notre société. Notre alimentation a changé depuis que notre rapport au temps a changé. On est plus pressé, on manque de temps ou on met le temps dans d’autres choses. J’échange beaucoup avec les parents sur le temps qu’ils souhaitent consacrer au moment du repas, à l’éveil de leur enfant et à la construction du lien autour du repas. Questionnez-vous sur ce sujet en débutant la diversification alimentaire. Quelle est la part de l’alimentation dans le temps que vous consacrerez à votre bébé ? De quel temps disposez-vous pour choisir une approche à la plus adaptée à votre vie ? Quel temps voulez-vous consacrer à l’éducation alimentaire de votre bébé directement ou indirectement ? De quel temps disposez-vous au moment du repas ?
Débuter la diversification alimentaire est une chouette aventure pour votre bébé et pour vous. Faire des choix dès le départ en ayant appris les bases permet d’être serein et de savoir où on va et quels liens on souhaite tisser avec son enfant au moment du repas. Par expérience lorsqu’on s’est posé dès le départ ses 5 petites questions et qu’on a eu ses propres pistes de réponses, bébé se débrouille comme un chef à table… Délicieuse Diversification ! 👶💚🥦🥝✋