Le top est évidemment d’acheter ses produits frais chez le maraîcher du coin ou encore mieux de les prendre dans son potager et de directement les cuisiner mais c’est plus facile à écrire qu’à faire. La vie de jeune parent auto/métro-boulot-petit pot n’est pas toujours facile à gérer, mais heureusement, Monsieur le congélateur est là pour s’organiser. En effet en quelques heures le week-end vous pouvez préparer les petits repas de votre princesse ou prince et hop mettre le tout à l’abri des bactéries et autres oxydations au congélateur (pendant un temps tout de même limité).
Voici quelques conseils de Cubes & Petits pois pour congeler au mieux vos aliments ou préparations pour votre bébé:
Préparer les aliments pour une bonne congélation:
Congeler oui mais si tous les aliments mis au congélateur perdent leurs propriétés, ça ne sert à rien, voici quelques règles simples à suivre pour congeler au mieux vos ingrédients.
– Congelez des produits frais, dès qu’ils viennent d’être achetés.
– Vous pouvez congeler des fruits et légumes crus mais dans ce cas bien les laver, peler les, enlever les pépins, noyaux etc… et les couper en dés.
– Le mieux est de blanchir les légumes, c’est à dire de laver, peler et découper vos légumes en dés ou rondelles et de les plonger dans de l’eau bouillante pendant 5 min puis dans de l’eau froide avant de les égoutter et sécher. Ainsi les légumes conserveront toutes leurs propriétés.
– Vous pouvez aussi congeler des purées, des soupes etc… mais dans tous les cas, congelez les portions désirées. Par exemple une purée pour un bébé de 6 mois pèse environ 30g, donc faites des portions de 30g. Ainsi vous aurez juste la bonne quantité à décongeler.
– Pour les viandes ou poissons, congeler la bonne portion crue, dans du papier d’aluminium par exemple ou papier plastique étirable. Vous pouvez aussi déposer les portions de viande ou poisson dans un sac de congélation en les séparant de 1 cm. Avec la main sur l’extérieur du sac,vous enlevez le plus possible d’air et vous le congelez. Il est facile, ensuite de prélever une seule portion. Ne pas congeler de viande hachée.
– Il est possible de congeler des ingrédients à base de lait: yaourts, fromages blancs, crèmes dessert etc… MAIS le temps de conservation au congélateur ne doit pas excéder les 6 mois car ils perdent leur saveur avec le temps et les risques de développemet bactérien sont accrus. Vous pouvez congeler du lait mais il doit être pasteurisé ou stérilisé.
– Pensez à congeler vos herbes aromatiques pour en avoir toujours sous la main. Vous pouvez acheter un bouquet de persil, le hacher au hachoir et le mettre dans une boîte.
Bien emballer vos produits
La règle d’or est de fermer le plus hermétiquement possible vos ingrédients afin d’éviter la formation de givre qui casse les molécules et détruits ainsi les propriétés des aliments.
– Pour les première purées de bébé les quantités de 30g peuvent être mises dans un bac à glaçon. Ceux en silicone sont bien car ils permettent un démoulage facile. Toujours recouvrir le bac à glaçon d’un papier d’aluminium ou couvercle, il doit être bien fermé.
– Pour des portions plus grandes en général d’environ 200ml pour les préparations des bébés de 8 à 24 mois, achetez des boîtes de 210-220ml que vous trouverez dans le commerce. Cubes & Petits pois vous donnera des idées dans la catégorie accessoires.
– Ne congelez pas des portions plus grandes que 200ml, elles mettraient beaucoup trop de temps à se congeler complètement et les propriétés du produit seraient altérées.
Temps de conservation
Alors que pour les aliments des adultes les congélations « Maison » peuvent se garder selon l’aliment entre 2 et 12 mois, je recommande de ne pas garder les aliments pour votre bébé plus de 1 mois au congélateur dans le but de conserver le plus possible tous les bienfaits du produit. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de noter la date de congélation en plus du nom du produit sur le contenant.
Pour la décongélation
Le mieux est de les sortir la veille pour des volumes de 200ml ou le matin pour de plus petits volumes et les laisser se décongeler doucement dans le réfrigérateur. Vous pouvez aussi utiliser le micro-ondes pour une décongélation rapide mais ne pas le laisser à température ambiante, les bactéries prolifèreraient trop vite.
Règles de bases pour rappel
Ne pas re-congeler un produit qui l’a déjà été. Ne pas congeler un produit dans lequel vous avez mangé, le reste de la purée que bébé n’a pas finie par exemple.
Vérifier que votre congélateur descend bien à -25°C.
|
371 réponses à Comment congeler les petits pots ?