Le boudin, est un met qu’on retrouvera sur les tables à Noël, peut-on en donner à son bébé ? à quel âge ? y-a-t-il une différence entre le boudin noir et le boudin blanc. La diététicienne-nutritionniste Angélique Houlbert vous répond.
Le boudin noir
Le boudin noir est composé de sang de porc et graisse de porc et condiments. Il est riche en fer (2mg pour 100g) et en folates (vitamine B9, 5µg pour 100g) ce qui est intéressant à donner dans le menu de bébé. Cependant, le boudin noir est trop riche en graisse, composé de presque 40% de lipides, pour votre bébé. De plus c’est également une source de sel non négligeable (860 mg de sodium pour 100g). Ainsi le boudin noir est classé dans la catégorie charcuterie. Comme toutes les charcuterie il vaut mieux attendre 18-24 mois voir le plus tard possible avant de l’incorporer à son menu et par la suite comme toutes les charcuteries, une fois par semaine ou tous les 15 jours en suffisant.
Le boudin blanc
Le boudin blanc est composé de viande blanche et également de gras de porc ou de veau. Il est moins riche en lipides par rapport au boudin noir mais en contient tout de même 20%. Egalement riche en sel il apporte moins de protéines animales que le boudin noir. Le boudin blanc se classe donc dans la catégorie charcuterie, il vaut mieux attendre 18-24 mois voir le plus tard possible avant de l’incorporer à son menu et par la suite comme toutes les charcuteries, une fois par semaine ou tous les 15 jours en suffisant.
Mais souvent il n’y a pas que ça dans le boudin…
Angélique Houel tient à souligner que la composition des boudins n’est pas toujours seulement de la viande, du gras et des condiments. En effet si vous regardez les étiquettes des boudins que vous pouvez acheter au supermarché, vous trouverez de l’amidon transformé de pomme de terre ou tapioca qui sert d’épaississant, des exhausteurs de goût, du dextrose de blé, des stabilisants, des arômes … de nombreux additifs à introduire le plus tard possible dans l’alimentation de bébé. Si vous achetez vos boudins chez votre boucher, n’hésitez pas à lui demander la composition exacte. Ils sont généralement moins chimiques, plus naturels à acheter bien frais et ça sera certainement meilleur et pas toujours plus cher.
Conclusion
Les boudins (blancs ou noirs) sont classés dans la catégorie charcuterie. Il vaut mieux attendre 18-24 mois voir le plus tard possible pour les introduire dans l’alimentation des bébés. Par la suite comme toutes les charcuteries, une fois par semaine ou tous les 15 jours suffit. Faites attention à tous les additifs que vous retrouverez dans la composition des boudins que vous achetez sous vide au supermarché et qui ne sont pas conseillés dans l’alimentation des bébés.
Pour Noël, vous pouvez évidemment faire goûter à votre enfant un petit boudin blanc ou noir à l’apéritif, cela éveillera ses papilles mais il vaut mieux s’arrêter là.
Merci à la Ferme des Buissonnets et http://www.gastronomie-fermiere.fr/ pour ces belles photos qui donnent bien envie de manger du boudin avant Noël…
|
Aucune réponse à Boudin noir et blanc