La diversification alimentaire correspond à l’introduction d’aliments autres que le lait dans l’alimentation de bébé. Entre les recommandations des pédiatres, des médecins généralistes, des livres ou sur la toile on trouve de nombreuses choses qui peuvent varier selon les sources. Pourquoi ? Quand débuter ? Quand l’éveiller au goût ? Comment savoir ?
Un peu d’histoire
Dans les années 80, les premières cuillerées de bébé étaient données vers ses 2 ou 3 mois, ainsi nos nourrissons pouvaient rapidement prendre des forces et devenir de bons gros bébés bien forts et résistants. Par la suite, les laits infantiles sont arrivés sur le marché, couvrant largement les besoins des bébés, il était donc possible de donner plus longtemps du lait et débuter la diversification alimentaire plus tardivement. Puis les petits pots industriels et en même temps l’ouverture des supermarchés, l’arrivée d’aliments de l’étranger plus faciles d’accès et tout son lot de pollution, engendrant des allergies nouvelles sont apparus. Les premières études scientifiques menées sur les enfants allergiques ayant montré que plus les aliments allergènes comme les oeufs, les fruits exotiques ou les poissons étaient introduits tardivement, plus la fréquence des allergies chez ses enfants diminuaient, la période de début de la diversification alimentaire a été repoussée aux 7 ou 8 mois de bébé.
Depuis, de nombreuses études ont été menées sur le développement et la physiologie du nourrisson ainsi que sur les allergies chez les bébés. Cette avancée des connaissances à permis de suggérer une introduction ni trop précoce ni trop tardive des aliments pour limiter les allergies tout en respectant le rythme physiologique du bébé et son éveil au goût. Les experts scientifiques recommandent ainsi depuis 2014 de débuter la diversification alimentaire entre la 17ième et 26ième semaine de bébé soit entre ses 4 et 6 mois (ESPGHAN), une fenêtre d’opportunité. Jamais avant ses 4 mois car le nourrisson ne sait pas encore déglutir les aliments de consistance lisse ou pâteuse, son système digestif et certains organes ne sont pas encore matures, vous prendriez le risque de favoriser des réactions auto-immunes et provoquer des étouffements. A partir de 5-6 mois bébé est plus apte à digérer les aliments.
Ainsi si vous lisez un livre des années 80 ou un autre des années 90 vous aurez des conseils variables, de même les articles sur internet ne prennent pas toujours en compte et ne remettent pas à jour les dernières avancées scientifiques et les sons de cloches peuvent varier d’où des parents un peu perdus, ne parlons même pas des conseils de belle-maman d’il y a 20 ou 30 ans… De même certains pédiatres plus anciens que d’autres resteront de la vieille école alors que d’autres seront à la pointe des dernières recommandations. Dans tous les cas, ça ne va pas mettre en danger votre bébé puisque vous êtes bien là vous, parents, en ayant débuté la diversification alimentaire selon les dires « de l’époque » mais les connaissances et avancées scientifiques actuelles permettent de définir plus finement les choses pour favoriser à la fois le développement de bébé, son éveil au goût tout en limitant les allergies, alors profitons en !
Eveil au goût et diversification alimentaire
L’éveil au goût est différent de la diversification alimentaire. En effet, l’éveil au goût de bébé a débuté in utero. En effet, dès la fin du 3ième mois de grossesse, la bouche de bébé a déjà des récepteurs gustatifs. Dès le 4ième mois de grossesse il est capable de distinguer le sucré, le salé, l’amer et l’acide. Après la naissance, c’est lors de l’allaitement que bébé s’éveille au goût puisque des molécules passent dans le lait en fonction de l’alimentation de la maman. Certaines saveurs des tisanes d’allaitement comme le fenouil par exemple sont appréciée des bébés qui la connait déjà via le lait de maman. Puis c’est à partir des 4 mois de bébé que les premiers changements alimentaires peuvent débuter, selon bébé.
En effet, on ne le répètera jamais assez, les bébés sont tous uniques, se développent et s’éveillent à leur propre rythme. Certains seront prêts physiquement et psychologiquement à goûter autre chose que le lait à 4 mois alors que d’autres seront prêts à 6 mois. Il faut aussi tenir compte du développement psychologique de la maman et/ou du papa, certains parents ne sont pas prêts à donner la cuillère et voir leur bébé qui grandit si vite. Il faut toujours vous adapter et « écouter » votre bébé et débuter à 4 mois, 5 mois ou 6 mois selon LUI.
Comment savoir s’il faut débuter la diversification alimentaire ?
Très souvent c’est le pédiatre qui donne le feu vert et si ça n’est pas le cas, écoutez votre bébé. Il y a certains repères qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille et vous informer que votre bébé est peut être prêt à débuter la diversification alimentaire : à lire ou relier le dossier Quand débuter ? Comment savoir ?
Conclusion
Il est donc préférable de débuter la diversification alimentaire entre les 4 et 6 mois de bébé tout en douceur et en s’adaptant à lui. Ne jamais forcer un enfant qui ne veut pas manger (sauf si le refus est prolongé et que sa santé est en cause). Il est tout a fait normal qu’au début votre bébé puisse refuser la cuillère, la compote, la purée. De nouveaux goûts, textures, saveurs tout en même temps peuvent susciter une réticence, c’est normal. Renouveler l’expérience plus tard, sereinement, respecter le rythme de votre bébé !
Source principale: ESPGHAN: European Society for Paediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition, une société internationale scientifique basée en Europe. Fondée en 1968 elle regroupe près de 700 membres qui sont aussi bien des pédiatres gastroentérologues, hépatologistes et nutritionnistes que des scientifiques de tous horizons. L’ESPGHAN regroupe également des assistantes maternelles, nounous, diététiciens pour regrouper des approches multi-disciplinaires pour améliorer la vie des petits européens.
38 réponses à Diversification alimentaire 2.0